Voici nos vingt têtes d’affiche pour cette rentrée 2019, certaines sont très connues, d’autres beaucoup moins. Un mélange qui correspond à la ligne éditoriale de sceneweb qui est de rendre de compte de la diversité du spectacle vivant en France, dans toutes ces disciplines. Bonne rentrée à toutes et à tous.
Birane Ba
Dernier pensionnaire de la Comédie-Française, entré le 25 février 2019, pour la reprise du rôle-titre dans Bajazet de Racine mis en scène par Éric Ruf, il sera Rugby dans La Puce à l’oreille de Feydeau, nouvelle mise en scène de Lilo Baur à partir du 21 septembre à la Salle Richelieu.
Maud Blandel
Steven Cohen
Steven Cohen avait présenté en juin 2017 au hTh, dans le cadre du festival Montpellier Danse, une performance poignante : put your heart under your feet… and walk / à Elu où drame intime et hybris tragique se complètent pour évoquer la douleur liée à la perte de l’être aimé. Le spectacle arrive enfin à Paris dans la cadre du Festival d’Automne.
Philippe Decouflé
Avec Tout doit disparaître, du 27 septembre au 6 octobre 2019 à Chaillot – Théâtre National de la Danse, Philippe Decouflé invite le public à une déambulation dans le théâtre et dans l’histoire passée et présente de la Compagnie DCA. Une sorte de surprise-partie unique.
Adama Diop
Cyril Gueï
Acteur et réalisateur français d’origine ivoirienne, Cyril Gueï a joué récemment dans Neige de Orhan Pamuk dans la mise en scène Blandine Savetier. On a pu le voir au début se sa carrière dans des mises en scènes de Peter Brook ou de sa fille Irina. Il sera Othello dans l’Othello de Aurore Fattier présenté au Théâtre des Célestins à Lyon.
Anouk Grinberg
Anouk Grinberg est l’un des sept témoins de La fin de l’homme rouge, la création d’Emmanuel Meirieu d’après le roman de Svetlana Alexievitch, La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement. La pièce est reprise au Théâtre des Bouffes du Nord. Elle incarne la mère d’Igor dont le fils de 14 ans a mis fin à ses jours. Remarquable comme toute la distribution, magnifiquement bien dirigée par Emmanuel Meirieu, baignée dans de très belles images projetées sur les murs de cette salle désaffectée qui rappellent l’imagerie de la propagande soviétique.
Audrey Fleurot
Sa carrière a connu une accélération grâce à ses rôles récurrents dans les séries télévisées Kaamelott, Un village français et Engrenages, Audrey Fleurot revient au théâtre, ses premiers amours. Tout d’abord dans Jo avec Didier Bourdon et Dominique Pinon au Théâtre du Gymnase, pièce popularisée par le film de Jean Girault avec Louis de Funès, Claude Gensac et Bernard Blier. Un peu plus tard en mars 2020, elle va créer Bug de Tracy Letts au Théâtre des Célestins de Lyon dans une mise en scène d’Emmanuel Daumas.
Clotilde Hesme
Huming Hey
Bob Wilson lui a confié le rôle mythique de Mowgli dans son Jungle Book, repris au 13e Art dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville. Il a joué sous la direction de Mathieu Touzé et de Pascal Rambert, mais aussi dans la série phénomène de Netflix, Osmosis. Son corps ondule sur la scène, léger comme une bulle, traversant avec agilité l’espace, il passe de l’enfance à l’âge adulte avec brio. Il sera aussi l’un des artistes associés de la nouvelle direction du Théâtre 14.
Latifa Laäbissi
Habituée à nous interpeller sur des sujets sensibles, Latifa Laâbissi fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination dans une pièce hybride créée pour quatre danseurs. White Dog créé au Festival de Marseille est une partition dansée : « Un pas de côté, un mouvement de recul, une esquive ou encore une torsion pour entrer le temps d’une ronde à quatre corps, dans une polyphonie de figures composites et entrelacées, afin de passer les frontières et d’éviter les ornières de nos assignations. » Le spectacle est repris au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne.
La Ribot
Abd al Malik
Entouré de jeunes comédiens et de fidèles de son univers, notamment Wallen et Bilal qui œuvrent à la musique, Abd al Malik apporte un souffle nouveau à la pièce d’Albert Camus, Les Justes, l’un des spectacles attendus de la nouvelle saison du Théâtre du Châtelet. Située dans le cadre de la révolution russe de 1905, cette tragédie musicale suit un groupe de terroristes qui cherchent à éliminer le Grand Duc lors d’un attentat. « Il ne sera pas tant question de modifier ou d’ajouter au texte d’Albert Camus mais plutôt d’en bouleverser radicalement l’interprétation. Je me propose donc de mettre en scène une véritable “tragédie musicale” explique le metteur en scène.
Daddy Moanda Kamono
Mathlide Monnier
Charlotte Ngandeu
Trois ans après La Dispute, Jacques Vincey met de nouveau en scène Marivaux avec L’île aux esclaves, en compagnie des cinq jeunes comédiens de l’ensemble artistique du T° dont fait partie Charlotte Ngandeu. Après avoir fait des études de jeu et de mise en scène à l’Université de FrancheComté, Besançon, où elle obtient un DEUST Théâtre, elle intègre la promotion 76 de l’Ensatt (Ecole Nationale Supérieure des Arts et techniques du Théâtre) à Lyon. Elle intègre en janvier 2018 l’ensemble artistique du CDN de Tours.
Joël Pommerat
Gweneth-Ann Rand
JoeyStarr
Sylvie Testud
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !