Clotilde Hesme est dans la peau de Stallone. Avec le cinéaste Fabien Gorgeart, elle a adapté la nouvelle d’Emmanuèle Berhnheim publiée en 2001 dans Le Monde. La scénariste et romancière avait imaginé le destin d’une jeune femme dont les instants de sa vie sont rythmés par les sortis des films de la star américaine.
Il n’y a pas de ring sur scène, juste un rectangle blanc dessiné au sol. Un micro sur pied pour Clotilde Hesme. A ses côtés le musicien Pascal Sangla lui donne la réplique, et compose la musique en direct. Lise est assistante médicale. Elle décide de reprendre ses études de médecine après avoir vu Rocky III au cinéma. La personnalité de Stallone provoque en elle un déclic. Elle reprend le chemin de la fac, s’inscrit dans une salle de boxe, rencontre l’homme qui deviendra son mari et pendant ses grossesses ne manque aucun film de Stallone.
Fabien Gorgeart (cinéaste dont c’est le premier travail au théâtre) et Clotilde Hesme ont choisi d’installer un climat en grand proximité avec le public. La lumière reste allumée dans la salle. Clotilde Hesme cherche les regards dans les gradins. Dès les premières minutes, quand elle raconte l’émerveillement de Liz à sa sortie de la projection de Rocky III, ses yeux pétillent, les étoiles scintillent. Elle irradie la scène. La joie se lit sur son visage. Quand Lise s’émerveille devant un gros sac rouge dans une salle de boxe, Clotilde Hesme trépigne et sautille, telle une gamine.
Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme utilisent la lumière tel un cadrage cinématographique. A chaque épisode de la vie de Liz, des plus joyeux, aux plus dramatiques, correspond une ambiance. Le dialogue est permanent avec Pascal Sangla – essentiel – et toujours fort à propos. Le compositeur et comédien (qui a abandonné provisoirement Les Chiens de Navarre) improvise chaque soir. Certains moments sont croustillants, notamment lorsqu’il se met dans la peau de la copine de faculté de médecine qui prête à Lise les classeurs de ses cours. Son monologue tout en apnée, sans ponctuation est délicieux.
La lecture de la nouvelle d’Emmanuèle Berhnheim a provoqué un choc chez Clotilde Hesme. Pour les spectateurs qui ne la connaissaient pas, ce sera aussi le cas. C’est une magnifique histoire sur le destin d’une femme libre et émancipée. Une ode à la vie totalement bouleversante, où Stallone, star vintage et populaire devient le ciment de la construction d’une vie. Un spectacle d’une beauté incroyable, le plus remuant de cette rentrée.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
STALLONE
conception : Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme
mise en scène : Fabien Gorgeart
d’après Stallone d’Emmanuèle Bernheim (texte publié aux Éditions Gallimard)
avec : Clotilde Hesme et Pascal Sanglacréation sonore et musique live : Pascal Sangla
lumières : Thomas Veyssière
assistanat à la mise en scène : Aurélie Barrin
collaboration artistique : Cyril Gomez-MathieuDurée: 1h15
Le 104
08 > 26.10.2019
dans le cadre du Festival d’Automne à Paris06.11 > 09.11.2019
Théâtre National de Bretagne
Rennes12.11.2019
L’empreinte, scène nationale
Tulle13.05 > 15.05.2020
Le Liberté, scène nationale
Toulon
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