Comme à chaque début de rentrée, nous vous proposons notre kaléidoscope de têtes d’affiche. Des visages connus, d’autres moins. Il reflète notre ligne éditoriale, qui met en avant le spectacle vivant sous toutes ses formes. Elles et ils vont faire l’actualité dans les prochaines semaines d’une rentrée particulière, fragile, sous le signe d »une pandémie qui a fragilisé le monde de la culture depuis le printemps.
Nathalie Béasse
L’année dernière, avec sa compagnie, elle avait occupé le théâtre de la Bastille et revisité une partie de son répertoire. Elle y revient avec aux éclats…dans lequel elle dit vouloir continuer « à creuser l’apparente intranquillité de l’humain, en prenant les mots au sens premier, et regarder ses « dérives », « ses failles », en travaillant sur le plein, le trop-plein… »
Joahnny Bert
Nommé aux Molières cette année dans la catégorie spectacle musical pour son spectacle HEN, Johanny Bert présentation sa nouvelle création Une épopée, au Bateau Feu à Dunkerque. Un spectacle-aventure à partager en famille (à partir de 8 ans), avec pique-nique et goûter. Avec une grande et belle tournée pendant toute la saison.
Boris Charmatz
Le danseur et chorégraphe est l’un des artistes à qui le Festival d’Automne consacre un Portrait qui débute avec La Ruée à la MC93, dernier événement proposé par le Musée de la danse à Rennes en 2018 avant son départ. Il prépare également des projets monumentaux et participatifs comme La Ronde et Happening Tempête au Grand Palais. A lire le portrait de Philippe Noisette, Boris Charmatz en 5 moments.
Jean Quentin Chatelain
C’est le retour de Jean-Quentin Chatelain et son verbe puissant. Stuart Seide, l’ancien directeur du Théâtre du Nord le met en scène dans Moby Dick, le roman mythique de Herman Melville. Seul sur les planches, l’acteur Jean-Quentin Chatelain porte la voix du narrateur, Ismaël, seul survivant du naufrage du baleinier. A voir au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine.
Manon Combes
La comédienne retrouve le metteur en scène Peter Stein dans Crise de nerfs au Théâtre de l’Atelier, pour trois courtes pièces de Tchekhov. Après Le Prix Martin d’Eugène Labiche en 2013 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Tartufe de Molière en 2017 dans le rôle de Dorine, elle partage de nouveau l’affiche avec Jacques Weber.
Adama Diop
Il s’est imposé au fil des saisons comme l’un des plus grands comédiens de la scène française. Né au Sénégal en 1981, il a été formé au Conservatoire de Montpellier, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Compagnon de route des créations de Julien Gosselin, il rejoint la famille de Pascal Rambert et d’Arthur Nauzyciel pour la création de Mes Frères au Théâtre National de la Colline.
Eva Doumbia
Membre fondatrice du collectif Décoloniser les Arts, Eva Doumbia est revenue s’installer en Normandie das sa région d’origine et c’est au CDN de Rouen qu’elle créée sa nouvel pièce le Iench (chien en verlan) qu’elle dédie à son frère Sériba et son père Amadou Doumbia, disparus en 2017 et 2019. Dans le Iench, il est question de la famille. « La famille au théâtre français est souvent bourgeoise, blanche, et quand elle ne l’est pas, elle vit dans une HLM, souvent sordide » explique l’autrice et metteuse en scène. « En tant que spectatrice, lectrice de théâtre, et en tant qu’artiste j’avais ce manque d’une famille autre, en tout cas, un peu différente« .
Yan Duyvendak
Yan Duyvendak s’est imposé progressivement comme référence de la performance en Europe. On va beaucoup parler de sa nouvelle création, Virus, qui sera présentée au Festival FAB de Bordeaux. La COVID-19 montre à quel point notre société est vulnérable en cas de pandémie. VIRUS est un jeu conçu avec l’aide de spécialistes du domaine et de développeurs de jeu depuis début 2019. Vous y avez les charges d’un membre du ministère de la santé, de la recherche ou de la sécurité.
Emanuel Gat
Le chorégraphe va faire danser le festival Montpellier Danse 40 bis, avec cette création très attendue LOVETRAIN2020 pour 14 danseurs autour de musique du duo britannique des années 80 Tears for Fears. Pulsion utopique et groove épique sont attendues sur le scène de l’Opéra Comédie !
Julie Guibert
Elle débute sa première saison à la tête du Ballet de l’Opéra de Lyon. Pour entamer son cycle Danser encore, prévu pour 30 danseurs du Ballet et 30 chorégraphes de renom, la nouvelle directrice du ballet propose 7 créations solos de haut vol qui réunissent 30 danseurs et 30 chorégraphes dans un programme en trois parties qui célèbre le mouvement.
Wanjiru Kamuyu
Le Kenya, les États-Unis, la France : trois pays, trois continents, une multitude de cultures qui nourrissent le travail de la chorégraphe Wanjiru Kamuyu. Interrogeant les parcours de migrations, la notion de chez-soi, le statut et de le regard de l’autre, An immigrant’s story croise, avec autant de grâce que d’engagement, son propre parcours et ceux des récits qu’elle a collectés. Le spectacle est programmé au FAB à Bordeaux.
Anne Teresa De Keersmaeker
En compagnie du jeune pianiste Pavel Kolesnikov, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son long et entêté compagnonnage avec Bach. Après l’ample distribution des six Concertos brandebourgeois, sa précédente création sur la musique de Bach, elle opte cette fois pour un spectacle en solo, qu’elle interprète elle-même. La première française aura lieu au Festival Montpellier Danse 40 bis.
Hassane Kassi Kouyaté
Il dirige depuis deux ans Les Francophonies – Des écritures à la scène avec l’intention de consolider son ancrage à Limoges et dans la région, ainsi que son rayonnement à l’international. Il y a désormais deux zébrures, au printemps et à l’automne. Il va mettre en scène Congo Jazz band, une commande passée à Mohamed Kacimi, une pièce sur le Congo.
Madeleine Louarn
Madeleine Louarn a créé dans les années 80 à Morlaix, Catalyse, une compagnie de théâtre composée d’acteur·rice·s en situation de handicap, devenue, depuis, permanente et professionnelle, et rejointe par Jean-François Auguste en 2005. Dans Opérette d’après Witold Gombrowicz, la troupe se joint aux jeunes acteur·rice·s de la promotion 10 de l’école du Théâtre National de Bretagne. Création à Rennes.
Noemie Lvovsky
Elle n’a jamais joué au théâtre, mais l’actrice et réalisatrice de cinéma a décidé de relever le défi de Jean Robert-Charrier, le directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin de monter Avant la retraite de Thomas Bernhard dans la mise en scène Alain Françon. Elle partage l’affiche avec deux grands comédiens de théâtre, Catherine Hiegel et André Marcon. La production la plus audacieuse et la plus attendue dans le théâtre privé.
Thierry Malandain
Le chorégraphe, directeur du Malandain Ballet Biarritz a maintenu contre vents et marée la 30e édition de son festival Temps d’Aimer la Danse qui se déroule jusqu’au 20 septembre. « Nous sommes seuls et on nous laisse porter beaucoup de responsabilités. Chacun y est allé de sa « petite » voix dans le milieu de la culture. Était-ce suffisent pour se faire entendre ? Je ne le crois pas » nous a-t-il confié.
Tania de Montaigne
Tania de Montaigne reprend Noire en ouverture de la saison 2020/2021 du Théâtre du Rond-Point. Avec Stéphane Foenkinos ils ont corrigé un oubli de l’Histoire et réhabilité la figure de Claudette Colvin, femme-courage qui, avant Rosa Parks, avait eu l’audace de s’opposer à la ségrégation raciale.
Marie NDiaye
Deux de ses pièces seront montées cette saison. Berlin mon garçon par Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg en 2021 et Les Serpents par Jacques Vincey en ouverture de la saison du CDN L’Olympia à Tours. Romancière multiprimée, Marie NDiaye crée des histoires à la lisière du fantastique, explorant des situations aussi troublantes que ses personnages. Les Serpents sont une envoûtante partition de dialogues ciselés qui diffuse insidieusement une peur souterraine…
Lorraine de Sagazan
La metteuse en scène ouvre la première saison de Marc Lainé à la tête de La Comédie de Valence avec La vie invisible écrite par Guillaume Poix, à partir de témoignages de personnes non et mal-voyantes. La pièce va circuler en itinérance en Drôme-Ardèche.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !