• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / 20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière

20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière

Actu, Danse, Théâtre

Comme à chaque début de rentrée, nous vous proposons notre kaléidoscope de têtes d’affiche. Des visages connus, d’autres moins. Il reflète notre ligne éditoriale, qui met en avant le spectacle vivant sous toutes ses formes. Elles et ils vont faire l’actualité dans les prochaines semaines d’une rentrée particulière, fragile, sous le signe d »une pandémie qui a fragilisé le monde de la culture depuis le printemps. 

Nathalie Béasse

L’année dernière, avec sa compagnie, elle avait occupé le théâtre de la Bastille et revisité une partie de son répertoire. Elle y revient avec aux éclats… dans lequel elle dit vouloir continuer « à creuser l’apparente intranquillité de l’humain, en prenant les mots au sens premier, et regarder ses « dérives », « ses failles », en travaillant sur le plein, le trop-plein… »

 

 

Joahnny Bert

Johanny

Nommé aux Molières cette année dans la catégorie spectacle musical pour son spectacle HEN, Johanny Bert présentation sa nouvelle création Une épopée, au Bateau Feu à Dunkerque. Un spectacle-aventure à partager en famille (à partir de 8 ans), avec pique-nique et goûter. Avec une grande et belle tournée pendant toute la saison.

 

 

 

Boris Charmatz

Le danseur et chorégraphe est l’un des artistes à qui le Festival d’Automne consacre un Portrait qui débute avec La Ruée à la MC93, dernier événement proposé par le Musée de la danse à Rennes en 2018 avant son départ. Il prépare également des projets monumentaux et participatifs comme La Ronde et Happening Tempête au Grand Palais. A lire le portrait de Philippe Noisette, Boris Charmatz en 5 moments.

 

 

Jean Quentin Chatelain

C’est le retour de Jean-Quentin Chatelain et son verbe puissant. Stuart Seide, l’ancien directeur du Théâtre du Nord le met en scène dans Moby Dick, le roman mythique de Herman Melville. Seul sur les planches, l’acteur Jean-Quentin Chatelain porte la voix du narrateur, Ismaël, seul survivant du naufrage du baleinier. A voir au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine.

 

 

Manon Combes

La comédienne retrouve le metteur en scène Peter Stein dans Crise de nerfs au Théâtre de l’Atelier, pour trois courtes pièces de Tchekhov. Après Le Prix Martin d’Eugène Labiche en 2013 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe et le Tartufe de Molière en 2017 dans le rôle de Dorine, elle partage de nouveau l’affiche avec Jacques Weber.
 

 

Adama Diop

Il s’est imposé au fil des saisons comme l’un des plus grands comédiens de la scène française. Né au Sénégal en 1981, il a été formé au Conservatoire de Montpellier, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Compagnon de route des créations de Julien Gosselin, il rejoint la famille de Pascal Rambert et d’Arthur Nauzyciel pour la création de Mes Frères au Théâtre National de la Colline.

 

 

Eva Doumbia

Eva DoumbiaMembre fondatrice du collectif Décoloniser les Arts, Eva Doumbia est revenue s’installer en Normandie das sa région d’origine et c’est au CDN de Rouen qu’elle créée sa nouvel pièce le Iench (chien en verlan) qu’elle dédie à son frère Sériba et son père Amadou Doumbia, disparus en 2017 et 2019. Dans le Iench, il est question de la famille. « La famille au théâtre français est souvent bourgeoise, blanche, et quand elle ne l’est pas, elle vit dans une HLM, souvent sordide » explique l’autrice et metteuse en scène. « En tant que spectatrice, lectrice de théâtre, et en tant qu’artiste j’avais ce manque d’une famille autre, en tout cas, un peu différente« .

Yan Duyvendak

Yan Duyvendak s’est imposé progressivement comme référence de la performance en Europe. On va beaucoup parler de sa nouvelle création, Virus, qui sera présentée au Festival FAB de Bordeaux. La COVID-19 montre à quel point notre société est vulnérable en cas de pandémie. VIRUS est un jeu conçu avec l’aide de spécialistes du domaine et de développeurs de jeu depuis début 2019. Vous y avez les charges d’un membre du ministère de la santé, de la recherche ou de la sécurité.

 

 

Emanuel Gat

Le chorégraphe va faire danser le festival Montpellier Danse 40 bis, avec cette création très attendue LOVETRAIN2020 pour 14 danseurs autour de musique du duo britannique des années 80 Tears for Fears. Pulsion utopique et groove épique sont attendues sur le scène de l’Opéra Comédie !

 

 

 

Julie Guibert

Elle débute sa première saison à la tête du Ballet de l’Opéra de Lyon. Pour entamer son cycle Danser encore, prévu pour 30 danseurs du Ballet et 30 chorégraphes de renom, la nouvelle directrice du ballet propose 7 créations solos de haut vol qui réunissent 30 danseurs et 30 chorégraphes dans un programme en trois parties qui célèbre le mouvement.

 

 

Wanjiru Kamuyu

Le Kenya, les États-Unis, la France : trois pays, trois continents, une multitude de cultures qui nourrissent le travail de la chorégraphe Wanjiru Kamuyu. Interrogeant les parcours de migrations, la notion de chez-soi, le statut et de le regard de l’autre, An immigrant’s story croise, avec autant de grâce que d’engagement, son propre parcours et ceux des récits qu’elle a collectés. Le spectacle est programmé au FAB à Bordeaux.

 

 

Anne Teresa De Keersmaeker

En compagnie du jeune pianiste Pavel Kolesnikov, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son long et entêté compagnonnage avec Bach. Après l’ample distribution des six Concertos brandebourgeois, sa précédente création sur la musique de Bach, elle opte cette fois pour un spectacle en solo, qu’elle interprète elle-même. La première française aura lieu au Festival Montpellier Danse 40 bis.

 

 

Hassane Kassi Kouyaté

Il dirige depuis deux ans Les Francophonies – Des écritures à la scène avec l’intention de consolider son ancrage à Limoges et dans la région, ainsi que son rayonnement à l’international. Il y a désormais deux zébrures, au printemps et à l’automne. Il va mettre en scène Congo Jazz band, une commande passée à Mohamed Kacimi, une pièce sur le Congo.

 

 

Madeleine Louarn

Madeleine Louarn a créé dans les années 80 à Morlaix, Catalyse, une compagnie de théâtre composée d’acteur·rice·s en situation de handicap, devenue, depuis, permanente et professionnelle, et rejointe par Jean-François Auguste en 2005. Dans Opérette d’après Witold Gombrowicz, la troupe se joint aux jeunes acteur·rice·s de la promotion 10 de l’école du Théâtre National de Bretagne. Création à Rennes.

 

 

Noemie Lvovsky

Elle n’a jamais joué au théâtre, mais l’actrice et réalisatrice de cinéma a décidé de relever le défi de Jean Robert-Charrier, le directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin de monter Avant la retraite de Thomas Bernhard dans la mise en scène Alain Françon. Elle partage l’affiche avec deux grands comédiens de théâtre, Catherine Hiegel et André Marcon. La production la plus audacieuse et la plus attendue dans le théâtre privé.

 

 

Thierry Malandain

Le chorégraphe, directeur du Malandain Ballet Biarritz a maintenu contre vents et marée la 30e édition de son festival Temps d’Aimer la Danse qui se déroule jusqu’au 20 septembre. « Nous sommes seuls et on nous laisse porter beaucoup de responsabilités. Chacun y est allé de sa « petite » voix dans le milieu de la culture. Était-ce suffisent pour se faire entendre ? Je ne le crois pas » nous a-t-il confié.

 

 

Tania de Montaigne

Tania de Montaigne reprend Noire en ouverture de la saison 2020/2021 du Théâtre du Rond-Point. Avec Stéphane Foenkinos ils ont corrigé un oubli de l’Histoire et réhabilité la figure de Claudette Colvin, femme-courage qui, avant Rosa Parks, avait eu l’audace de s’opposer à la ségrégation raciale.

 

 

 

Marie NDiaye

Deux de ses pièces seront montées cette saison. Berlin mon garçon par Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg en 2021 et Les Serpents par Jacques Vincey en ouverture de la saison du CDN L’Olympia à Tours. Romancière multiprimée, Marie NDiaye crée des histoires à la lisière du fantastique, explorant des situations aussi troublantes que ses personnages. Les Serpents sont une envoûtante partition de dialogues ciselés qui diffuse insidieusement une peur souterraine…

 

 

Lorraine de Sagazan

La metteuse en scène ouvre la première saison de Marc Lainé à la tête de La Comédie de Valence avec La vie invisible écrite par Guillaume Poix, à partir de témoignages de personnes non et mal-voyantes. La pièce va circuler en itinérance en Drôme-Ardèche.

 

 

 

Marion Siéfert

L’autrice et metteuse en scène réécrit le mythe de Jeanne d’Arc à travers une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans et dont le pseudo Instagram est _jeanne_dark_. Jeanne se filme, se regarde, s’invente, s’expérimente et se délire. Ce personnage, interprété par la performeuse Helena de Laurens a donc pour principal partenaire… son smartphone ! Le spectacle est créé à La Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq avant une longue tournée en France qui passe par le Festival d’Automne et le Théâtre de la Commune à Aubervilliers.

18 septembre 2020/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only