Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Inondation qui submerge d’émotions

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Opéra, Paris

Chloé Briot (la Femme), Yael Raanan-Vandor (la Voisine), Enguerrand de Hys (le voisin), enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, Guilhem Terrail (le Narrateur) photo Stefan Brion.jpg

A l’opéra-Comique, une création lyrique de Joël Pommerat et Francesco Filidei vient de voir le jour après plus de deux ans de travail. En déployant une richesse musicale et théâtrale inouïe, L’Inondation a saisi et submergé son public.

Après avoir inspiré les compositeurs Oscar Bianchi et Philippe Boesmans qui ont retranscrit deux de ses anciens textes théâtraux pour leur donner une seconde vie opératique, Joël Pommerat se fait librettiste à part entière en adaptant un texte de l’auteur russe Ievgueni Zamiatine mis en musique par le compositeur italien Francesco Filidei. Les deux artistes ont travaillé de concert depuis 2016, ont entretenu une très étroite et fructueuse collaboration de telle sorte que s’écrivent conjointement le matériau textuel et la composition musicale. Ce processus de création, luxueux comme rarement à l’opéra, a évidemment permis de réunir des conditions idoines pour produire un spectacle rigoureusement tenu et abouti. L’Inondation s’est laissé découvrir comme une œuvre sans faille, belle et puissante en tout point.

Ses deux signataires, absolument convaincus de l’importance de fonder leur entreprise sur un récit, ont chacun exploité à fond le livre d’origine, un court roman à la fois très elliptique et d’une profonde densité. Filidei a imaginé une composition subtile, toute en lenteur et en tension, émaillée de géniales trouvailles pour colorer les mots simples et économes du dramaturge. En effet, les personnages que met en scène L’Inondation sont taciturnes et renfermés, leurs dialogues et leurs actions rachitiques sont imprégnés du mouvement aussi bien étale que répétitif de la vie quotidienne. S’ils ne manquent jamais de présence et de relief, c’est parce que le texte et la musique s’accordent parfaitement pour rendre très concrets et sensibles les enjeux de l’intrigue, son atmosphère trouble, entre angoisse et désenchantement, sans non plus gommer la force de l’implicite, de l’indicible. On voit entre autres un couple en proie à la frustration liée à l’impossibilité d’avoir un enfant recueillir une adolescente voisine après la mort de son père. Tandis que cet événement devrait apporter un bonheur épanoui, il ouvre la voie à une succession de drames qui bouleversent. La pièce s’ouvre d’ailleurs sur son point d’acmé tragique : un meurtre.

L’orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction d’Emilio Pomàrico alterne intimité mélancolique et élans fiévreux pour se faire un puissant évocateur du climat à la fois taiseux et grondeur qui règne sur le plateau. Grâce à une batterie d’objets percussifs des plus variés et insolites, il figure le déchaînement des éléments naturels (vent qui souffle, eau qui monte et menace), et suggère la monotonie des vies immuables des protagonistes pourtant animés d’une forte agitation intérieure. Pas systématiquement atonale et même parfois franchement lyrique, la partition joue autant de dissonances et d’âpres fracas qu’elle se plait à s’épancher en usant de longues et lancinantes nappes sonores qui glacent ou hypnotisent l’auditeur. Les échanges verbaux sont ramassés, inquiétants et haletants comme dans La Réunification des deux Corées. Ils sont écrits sur un registre parlé-chanté proche de l’écriture vocale Debussyste et se voient dilater par la temporalité musicale. C’est la raison qui a poussé le metteur en scène Joël Pommerat a imaginer un dispositif scénique monumental et hyperréaliste comme il n’en a jamais eu l’usage auparavant pour permettre de montrer des actions simultanées et indépendantes les unes des autres. Une structure représentant un immeuble sur trois étages rend donc visibles trois appartements superposés (un peu comme l’ont fait avant lui Dmitri Tcherniakov dans Wozzeck ou Katie Mitchell dans plusieurs de ses productions). Elle permet de dépeindre la vie morose et ordinaire de gens aussi simples que complexes, fragilisés car isolés du monde et inévitablement distants entre eux, menacés par le fleuve qui les borde et déborde.

Particulièrement habités, les jeunes chanteurs réunis réalisent une caractérisation fine et profonde de leur personnage aussi bien vocalement que théâtralement. Dans les rôles principaux, Boris Grappe, baryton clair, interprète un homme insaisissable, entre réelle bonté et perte de repères, la mezzo-soprano Chloé Briot, qui était le Pinocchio de Pommerat, impressionne en campant cette fois une figure féminine et plus mature en proie à la folie destructrice, Norma Nahoun est tout à fait crédible en jeune fille (rôle dédoublé avec la comédienne Cypriane Gardin pour des raisons qui échappent avant les derniers tableaux). Toute la distribution participe à la densité émotionnelle de cette création.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

L’Inondation Joël Pommerat et Francesco Filidei
Direction musicale Emilio Pomarico Mise en scène Joël Pommerat Décors et lumières Eric Soyer Costumes, maquillages, perruques Isabelle Deffin Vidéo Renaud Rubiano Assistant musical Leonhard Garms Collaborateur artistique Philippe Carbonneaux Assistante décors Marie Hervé Chef de chant Thomas Palmer
La Femme Chloé Briot L’Homme Boris Grappe La Jeune Fille Norma Nahoun La Jeune Fille Cypriane Gardin Le Voisin Enguerrand de Hys La Voisine Yael Raanan-Vandor Le Narrateur, le Policier Guilhem Terrail Le Médecin Vincent Le Texier Enfants Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique Figurants
Orchestre Orchestre Philharmonique de Radio France Nouvelle production Opéra Comique Coproduction Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Durée : 2h 

Opéra Comique
Salle Favart du 27 Septembre au 3 Octobre 2019

Opéra de Rennes les 15, 16, 18 janvier 2020

Opéra de Nantes les 29, 10 janvier, 1 et 2 février 2020 

30 septembre 2019/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Joël Pommerat fait sa révolution
Elisabeth CarecchioCa ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat au 71e Festival d’Anjou
Christophe Raynaud de LageLes auteurs vivants ne sont pas morts
Temps forts Génération(s) – Saison 5 à Points communs
Joël Pommerat adapte son Pinocchio au Festival d’Aix sur une partition de Philippe Boesmans
L’amour sur un tréteau singapourien
Blandine ArmandJoël Pommerat : l’amour en cavale
Sceneweb d’or 2015: notre palmarès
1 réponse
  1. Isabelle GRASLAN
    Isabelle GRASLAN dit :
    30 septembre 2019 à 8 h 22 min

    L opera ne m a du tout plu même si l on ne peut qu’apprécier la prestation des acteurs chanteurs. Je n ai pas du tout aimé la musique alors que j ai une belle experience musicale personnelle (violoniste au conservatoire) C est une mélange de sons qui n est pas harmonieux et qui tient plus de la cacophonie. Je ne vous conseille pas cette pièce. Regardez bien les extraits. Cela dure deux heures sans entracte

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only