• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / L’Île des esclaves entre songe et modernité

L’Île des esclaves entre songe et modernité

À la une, A voir, Les critiques, Montbéliard, Orléans, Sénart, Théâtre, Tours

Photo Christophe Raynaud de Lage

Augmentée d’un prologue et d’un épilogue, la pièce de Marivaux, que Jacques Vincey a confiée à cinq jeunes comédiens de l’Ensemble artistique du Théâtre Olympia, s’entrechoque avec notre monde.

Qu’a encore à nous dire L’Ile des esclaves ? Que peut encore signifier ce texte écrit il y a près de 300 ans par Marivaux ? Jacques Vincey s’est intensément posé la question, cette fois peut-être encore davantage que d’autres. Entouré par cinq jeunes comédiens de l’Ensemble artistique du Théâtre Olympia qu’il dirige, le metteur en scène a également cherché à faire dialoguer sa génération, quasi sexagénaire, avec la leur, presque trentenaire. A l’écoute du prologue très personnel prononcé par sa voix off, on comprend qu’il ne la cerne pas tout à fait, et surtout qu’il souhaite lui donner la parole. Son Île des esclaves est nourrie par ces questionnements temporels et sociétaux, sous-tendus par eux.

Dans cette « version de plateau », prolongement d’une « version foraine » plus légère, la scène est entièrement maculée de blanc. D’entrée de jeu, de la fausse mousse envahit la boîte noire. Écume produite par la mer qui entoure l’île sur laquelle le quatuor athénien tout de blanc vêtu vient de faire naufrage, elle symbolise aussi l’écume sociale que les personnages n’auront de cesse d’effeuiller, couche après couche, jusqu’à se retrouver mis à nu. Car, sur l’île des esclaves, les conventions ont volé en éclats. Sur ordre du magistrat Trivelin, les esclaves sont devenus les maîtres, et les maîtres les valets. Une inversion des rôles qui provoque, dans un premier temps, une réaction vengeresse. Aux coups qu’ils ont reçus pendant des années, les affranchis répondent par des mots, qui ridiculisent leurs anciens maîtres et mettent en lumière leurs errements passés.

Cette cruauté du langage, enfin libéré des faux-semblants, Jacques Vincey l’aiguise avec une direction d’acteurs tout en précision. Pour les cinq jeunes comédiens, L’Île des esclaves avait la saveur risquée des premières fois. Un défi qu’ils relèvent avec brio, notamment Charlotte Ngandeu et Thomas Christin. Quand la première révèle la face autoritaire et manipulatrice de Trivelin, le second parvient à donner du relief au personnage d’Arlequin, à faire passer pour naturel son retournement final, qui a souvent le goût frelaté des trucs et astuces dramaturgiques. A l’unisson, tous empoignent avec envie le texte pour l’amener jusqu’à nous. Dans l’élégante scénographie de Mathieu Lorry-Dupuy, sous les belles lumières de Marie-Christine Soma, ils font de ce songe une réalité, permettent de s’interroger sur l’identité des maîtres et esclaves modernes, et posent la question d’une possibilité de mansuétude et de grandeur d’âme dans nos sociétés, devenues arides.

Dommage que cette belle proposition s’effiloche en un épilogue maladroit et superfétatoire. Avec une démarche mal assurée, les cinq comédiens y ôtent leurs costumes pour parler en leur nom et dire ce que la pièce a provoqué en eux. Pour Jacques Vincey, cette tentative d’écriture au plateau avait tout du pari. Elle se révèle malheureusement trop faible pour convaincre. Sa fine lecture de la pièce de Marivaux se suffisait à elle-même. Nul besoin de mettre en avant ses enjeux qui, aussi frontalement posés, paraissent s’affaiblir.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

L’Île des esclaves
de Marivaux
Mise en scène Jacques Vincey
Avec les comédiens de l’ensemble artistique du T° : Blanche Adilon, Thomas Christin, Mikaël Grédé, Charlotte Ngandeu et Diane Pasquet
Prologue et épilogue Camille Dagen et Jacques Vincey, en collaboration avec les interprètes
Collaboration artistique Camille Dagen
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Marie-Christine Soma
Costumes Céline Perrigon
Maquillage et perruques Cécile Kretschmar
Son Alexandre Meyer

Production Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
Avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire et la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Durée : 1h35

Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours
du 25 septembre au 5 octobre 2019, puis du 23 au 31 janvier 2020 (version plateau)

Amboise
les 17 et 18 octobre (version foraine)

Le Préau, Centre dramatique national de Normandie-Vire
du 5 au 9 novembre (version foraine)

L’Avant-Seine, Théâtre de Colombes
les 13 et 14 novembre (version plateau)

MA scène nationale – Pays de Montbéliard
le 19 novembre (version plateau)

L’Entracte, Scène conventionnée de Sablé
le 22 novembre (version foraine)

Théâtre de Chartres
le 26 novembre (version plateau)

L’Échalier à Saint-Agil
le 29 novembre (version foraine)

Théâtre de Thouars
du 3 au 5 décembre (version foraine)

Théâtre – Sénart, Scène nationale
du 17 au 20 décembre (version foraine)

3T – Scène conventionnée de Châtellerault
le 12 mars (version plateau)

Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac
le 19 mars (version plateau)

Théâtre – Sénart, Scène nationale
du 1er au 3 avril (version plateau)

Théâtre d’Orléans (programmation ATAO)
le 8 avril (version plateau)

Scène nationale d’Aubusson
les 4 et 5 mai (version plateau)

29 septembre 2019/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only