• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Médée par la racine

Médée par la racine

A voir, Aix en provence, Arles, Béthune, Les critiques, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Théâtre, Toulon
Tommy Milliot monte Médée de Sénèque au Théâtre de la Criée
Tommy Milliot monte Médée de Sénèque au Théâtre de la Criée

Photo Pierre Gondard

Armé de la traduction tranchée et tranchante de Florence Dupont, Tommy Milliot s’approprie la tragédie de Sénèque et plonge, sans concession, dans la fabrique du monstre originel.

On l’aperçoit à peine que, déjà, il impressionne, telle la tragédie qui, tapis dans l’ombre, attendrait son heure pour fondre sur les femmes et les hommes qu’elle emportera, à coup sûr, dans son maelström de douleur. Ce décor multi-parallélépipédique, à la rectitude simple et à la verticalité effrayante – six mètres de haut –, capable, à lui seul, de toiser les humains, de les remettre à leur place, celle d’individus qui, malgré leurs titres et en dépit de leurs projets, ont déjà tout perdu, pour qui n’être plus rien n’est qu’une question d’heures. Epuré à souhait, savamment proportionné, vide à en donner le vertige, il s’impose comme le symbole de la façon dont Tommy Milliot perçoit Médée : une tragédie atemporelle, à la fois antique et étonnamment de notre temps. Pour qui connaît le travail du metteur en scène, le choix de cette pièce a de quoi surprendre. De Frédéric Vossier (Lotissement) à Lluïsa Cunillé (Massacre), en passant par Naomi Wallace (La Brèche), il s’était jusqu’ici surtout penché sur des écritures ultra-contemporaines. C’est que Médée s’impose aussi comme la mère, et peut-être la plus cruelle, de toutes les tragédies familiales, qui constitue l’un des autres axes de travail fétiches de l’artiste.

Surtout, Tommy Milliot a choisi « sa » Médée. Au lieu d’opter pour celle d’Euripide, comme Jacques Lassalle l’avait fait en son temps dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre, il a préféré celle de Sénèque, et avec elle la traduction de Florence Dupont. Bien lui en a pris. Comme l’ont prouvé, ces dernières années, le Phèdre de Louise Vignaud et le Thyeste de Thomas Jolly, la spécialiste de littérature latine n’a pas son pareil pour débarrasser la langue des oripeaux desquels, dans un autre temps, certains traducteurs la paraient, et offrir aux pièces une nervosité et une contemporanéité qu’on leur méconnaissait. Une adresse directe, sans fioritures, ni concessions, qui fait office de substrat idéal pour les metteurs en scène comme Tommy Milliot. L’artiste cherchant, depuis ses débuts, à pratiquer un art à l’os, tranchant et radical – au sens étymologique –, où tout est placé au service du texte et du jeu.

A commencer, donc, par cet espace scénographique qui semble battre au rythme de la tragédie. Des lumières en fusion permanente de Sarah Marcotte à l’envoûtante musique composée sur-mesure par Adrien Kanter, l’ensemble de sa proposition scénique ne fait qu’augmenter les mots de Sénèque, les envelopper d’une aura plastique qui, loin de les écraser ou de les reléguer au second plan, en révèle toute la beauté. A l’avenant, le metteur en scène profite des moments du choeur antique, transformé en choeur sonore par la voix de sa fidèle dramaturge Sarah Cillaire, pour concevoir des tableaux qui s’imposent, sans doute, comme les moments les plus beaux et les plus touchants du spectacle. Tout particulièrement celui qui voit, pour la première fois, les deux enfants promis à la mort pénétrer sur le plateau et s’adonner à un jeu d’osselets qui, par sa primitivité même, traduit leur innocence la plus pure, et fait espérer que l’issue, pourtant inéluctable, ne se produira pas, que leur mère, à la dernière minute, aura la main qui tremble.

L’idée paraît d’autant moins saugrenue que, dans le sillage de Sénèque, Tommy Milliot tente, dans sa direction d’acteurs, de démythifier ceux qui, habituellement, passent pour des figures. Habituel roi cruel, Créon est, sous sa houlette, un roi nu, Jason passe pour un père aimant avant d’être un ambitieux prêt-à-tout, et Médée une femme laissée pour compte, aux prises avec cette folie qui transforme sa douleur en fureur. Redevenus ainsi humains, trop humains, dans ce monde où « les dieux n’existent pas », ils peuvent susciter une inhabituelle compassion à parts égales, Médée malgré son statut de sorcière pyromane et de mère infanticide, qui n’est que le résultat des outrages qu’elle a subis, et Jason malgré ses errements qui paraissent peu à peu appartenir au passé. Emmené par Bénédicte Cerutti, le quatuor présent au plateau, et accompagné par un binôme d’enfants en alternance, semble encore batailler, tâtonner, pour donner toute la puissance de jeu qui sied à cet ambitieux projet, mais gageons qu’au fil de la tournée qui s’annonce, ils sauront trouver leur voie pour donner à cette Médée tout le lustre qu’elle mérite.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Médée
Texte Sénèque
Traduction Florence Dupont
Mise en scène et scénographie Tommy Milliot
Avec Bénédicte Cerutti, Charlotte Clamens, Cyril Gueï, Miglen Mirtchev et un binôme d’enfants, en alternance, Pierre Clouté, Louis Michel, Alexandre Narboni-Guerut, Shahin Pulkowski, Swann Rogues De Fursac, Kais Sadmi-Soulage
Dramaturgie et voix Sarah Cillaire
Lumières Sarah Marcotte
Son Adrien Kanter
Assistant mise en scène Matthieu Heydon
Régie générale Mickaël Marchadier
Régie son Aurélie Granier
Assistant stagiaire dramaturgie TNS Alexandre Ben Mrad

Production La Criée, Théâtre national de Marseille et Man Haast – Tommy Milliot
Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Théâtre National de Nice, Liberté-Châteauvallon Scène nationale, La Villette – Paris, Comédie de Béthune – Centre Dramatique National.
Médée bénéficie du soutien exceptionnel à la création de la DGCA
Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA ; elle est régulièrement aidée pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.
Tommy Milliot est artiste associé à la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National.
Tommy Milliot est artiste résident du CENTQUATRE-PARIS depuis 2016.
Le texte est édité aux Éditions Actes Sud.

Durée : 1h20

La Criée, Théâtre National de Marseille
du 23 septembre au 3 octobre 2021

Théâtre National de Nice
du 7 au 9 octobre

Liberté-Châteauvallon – Scène nationale, Toulon
les 13 et 14 octobre

Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Château-Arnoux-Saint-Auban
les 9 et 10 novembre

Théâtre d’Arles – Scène conventionnée d’intérêt national art et création
du 23 au 24 novembre

Les Célestins – Théâtre de Lyon
du 1er au 11 décembre

Comédie de Béthune – CDN
du 10 au 12 mars 2022

Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
les 17 et 18 mars

La Villette, Paris
du 25 au 28 mars

3 décembre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only