• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Phèdre : Louise Vignaud fait briller l’étoile noire du désir

Phèdre : Louise Vignaud fait briller l’étoile noire du désir

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage

A l’habituelle Phèdre de Racine, Louise Vignaud a préféré la version plus radicale et violente de Sénèque. Au Studio de la Comédie-Française, la jeune metteuse en scène transforme cette tragédie antique en un joyau ténébreux, sublimé par Jennifer Decker et Thierry Hancisse.

Lorsqu’il est question de « Phèdre », association est souvent faite avec la pièce de Racine, rarement avec celle d’Euripide, et encore moins avec celle de Sénèque. Et pourtant, la version du dramaturge romain, en réalité titrée « Hippolyte », recèle une force dramatique indéniable. Plus crue et directe dans ses mots, plus dure et limpide dans son propos, elle dessine une falaise tragique aussi abrupte qu’anguleuse et offre une descente aussi rapide qu’inéluctable. Dès les toutes premières tirades, le nœud gordien de la tragédie est noué. Épouse de Thésée, parti depuis quatre ans aux Enfers, enfermée dans son palais devenu une cage dorée, Phèdre confie à sa nourrice son profond désespoir. Malheureuse en ménage, elle n’a en réalité d’yeux que pour Hippolyte, le fils de son mari. Un désir incestueux qui, une fois révélé, va faire voler en éclats la famille royale.

De ce drame antique, la traduction tranchante de Florence Dupont révèle l’insoupçonnable modernité. Exception faite de l’intervention finale du dieu Neptune invoqué par Thésée, les hommes apparaissent comme les uniques responsables de leur propre malheur. Les effets des leviers compassionnels, actionnés par quelques grandes scènes de miseratio comme le premier monologue de Phèdre et l’ultime monologue de Thésée, sont alors immédiats. Mus par les désirs d’amour et de vengeance, guidés par l’envie de fuir et d’échapper à leur destin, mais finalement terrassés par le mensonge et le ressentiment, les personnages montrent leur face la plus humaine, trop humaine. Placés à faible distance, leurs rapports, intimement violents, n’en rayonnent que plus intensément.

Ce souffle dramatique, Louise Vignaud le transforme en une puissance ténébreuse. La jeune metteuse en scène n’est prête à aucune concession pour arrondir l’âpreté de la pièce de Sénèque. Au contraire. Armée d’un parti-pris assez radical, elle en aiguise les arêtes les plus coupantes et livre ce drame familial à cru. Dans une scénographie sobre et élégante, signée Irène Vignaud, plus proche de la froideur d’une prison que de la rutilance d’un palais, Phèdre et consorts en sont réduits à s’entre-dévorer au long d’une danse macabre où les corps-à-corps furieux sont omniprésents.

Pour transcender la tragédie, Louise Vignaud a bien compris qu’elle pouvait s’appuyer sur l’habileté scénique des comédiens du Français. Avant toute autre chose, c’est la qualité, précise et enlevée, de sa direction d’acteurs qui frappe. A la manière de grands tragédiens, drapés dans les beaux costumes de Cindy Lombardi, tous incarnent plus qu’ils ne jouent leurs rôles respectifs. En première ligne, Jennifer Decker éblouit en Phèdre possédée par la folie passionnelle, quand Thierry Hancisse bouleverse en Thésée déchirant. Au rang des plus belles scènes, retenons celle du récit de la mort d’Hippolyte. Livré hors champ par une Claude Mathieu étonnante en nourrice ambiguë, ses ravages s’impriment progressivement sur le visage de comédiens pétrifiés de douleur. En un instant, sans un mot, tout est dit, tout est traduit. Parvenir à ce niveau de précision théâtrale procède bien d’un certain talent.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Phèdre de Sénèque Mise en scène : Louise Vignaud
Scénographie : Irène Vignaud
Lumières : Luc Michel
Costumes : Cindy Lombardi
Son : Lola Etiève
Dramaturgie : Pauline Noblecourt
Traduction : Florence Dupont

Claude Mathieu
La Nourrice de Phèdre

Thierry Hancisse
Thésée

Pierre Louis-Calixte
Le Choeur

Nâzim Boudjenah
Hippolyte

Jennifer Decker
Phèdre
Durée: 1h20

Studio de la Comédie-Française
29 mars 13 mai 2018

31 mars 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Claude Mathieu, Jennifer Decker, Louise Vignaud, Nazim Boudjenah, Phèdre, Pierre Louis-Calixte, Thierry Hancisse
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only