• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Florence Dupont, la voix de Sénèque

Florence Dupont, la voix de Sénèque

À la une, Actu, Théâtre

Photo Catherine Hélie

Depuis près de cinquante ans, la professeure émérite de littérature latine à l’université Paris-Diderot sublime, par ses traductions, la théâtralité des tragédies du dramaturge romain. Aujourd’hui, elle murmure à l’oreille des jeunes metteurs en scène qui, comme Louise Vignaud ou Thomas Jolly, s’attaquent à ces pièces moins classiques qu’il n’y parait.

Les tragédies de Sénèque étaient-elles destinées au théâtre ? Au sortir du Phèdre monté par Louise Vignaud au Studio-Théâtre de la Comédie-Française ou du Thyeste de Thomas Jolly, qui poursuit sa longue tournée après son succès lors du dernier Festival d’Avignon, la question peut sembler saugrenue tant la théâtralité de ces pièces semble évidente. Et pourtant, elle n’a cessé d’agiter, au cours du XXe siècle, le petit monde des latinistes, où d’irréductibles contempteurs étaient persuadés qu’elles avaient été écrites pour de simples lectures publiques.

Florence Dupont n’a jamais été de ceux-là. Professeure émérite de littérature latine à l’université Paris-Diderot, elle a – comme Antonin Artaud qui décrivait Sénèque comme « le plus grand auteur tragique » – toujours été convaincue que le dramaturge avait bel et bien écrit pour le théâtre. « Les parties musicales, l’alternance du parler et du chanter, mais aussi la langue qui n’a rien à voir avec la langue quotidienne, sont les trois piliers d’une écriture qui visait à l’oralisation », assure-t-elle. Cette conviction chevillée au corps, elle s’est lancée, voilà trente ans, dans une retraduction « pour la scène » de neuf pièces de Sénèque – Phèdre, Thyeste, Les Troyennes, Agamemnon, Médée, Hercule furieux, Hercule sur l’Œta, Œdipe et Les Phéniciennes – qui, aujourd’hui encore, fait autorité auprès des metteurs en scène.

Sauf, qu’au départ, ce pari semblait loin d’être gagné. Florence Dupont s’est invitée chez le dramaturge romain telle une exploratrice en terres inconnues. Assistante de latin à la Sorbonne, la jeune normalienne, agrégée de lettres classiques, se voit confier, en 1969, « un cours dont personne ne veut », celui sur les tragédies de Sénèque « Un tel cours était quasiment infaisable car il n’existait peu ou pas de traduction, et aucune thèse sur le sujet, exceptée celle qui affirmait que ces textes n’avaient rien à voir avec du théâtre », se souvient-elle. Plutôt que de renoncer, la doctorante se lance dans une ambitieuse entreprise : traduire elle-même les tragédies de Sénèque, à commencer par Phèdre qu’elle confie aux étudiants de Paris-III dirigés par l’historienne du théâtre Anne Ubersfeld.

Monté à l’École normale supérieure, le spectacle permet à la traduction de se faire connaître, et même d’être « vendue au noir, histoire de rentrer dans nos frais », s’amuse Florence Dupont. Après sa thèse de troisième cycle « Le plaisir et la loi : du Banquet de Platon au Satiricon », la jeune femme décide de prendre le théâtre romain à bras-le-corps, alors que tout était à construire. « Il m’a fallu reconstituer les pratiques rituelles et sociales et embrasser un champ très vaste, du théâtre à la littérature, en passant par l’histoire », détaille-t-elle. En 1981, elle soutient une thèse d’État intitulée « La Fureur et la mémoire : recherches sur la mythologie dans les tragédies de Sénèque ».

Florence Dupont est alors sollicitée par Roger Blin qui, au crépuscule de sa vie, lui demande de traduire Thyeste, juste avant que Jean-Loup Rivière ne fasse de même. Dès la parution de la traduction, Farid Paya et Jean-Pierre Vincent s’en emparent, mais c’est Daisy Amias qui, la première, utilise les mots de Florence Dupont pour monter Phèdre au Théâtre Gérard-Philipe en 1990. « Tous ces metteurs en scène avaient une certaine audace et ne cherchaient pas à faire du pseudo-classique, assure l’universitaire. Si l’on imagine que Sénèque se monte comme Racine ou Corneille, on court à la catastrophe. Le théâtre romain est un théâtre d’avant la séparation entre le théâtre et l’opéra. Il ne faut pas donner un sens politique au texte, mais plutôt travailler sur l’esthétique de la langue. »

Aux jeunes metteurs en scène d’aujourd’hui, comme Louise Vignaud ou Thomas Jolly, Florence Dupont prodigue peu ou prou les mêmes conseils. « Pour préparer son Thyeste, j’ai d’abord vu Thomas Jolly en tête à tête, lui ai expliqué comment cela se passait à Rome et lui ai présenté les arcanes du théâtre romain, raconte-t-elle. J’ai ensuite martelé aux acteurs que les personnages de Sénèque n’étaient pas des sujets psychologiques, qu’ils étaient là pour se faire entendre, et non pour être incarnés. » Avant de poursuivre : « Chaque séquence doit donc avoir une certaine autonomie et chaque moment doit être travaillé pour lui-même, sinon le texte qui superpose les métaphores aux métaphores peut sembler grandiloquent. La poésie doit être là pour elle-même et pas par rapport aux sujets. »

Contrairement à la mise en scène de Louise Vignaud à qui elle reproche un parti-pris assez « traditionnel » et où elle déplore que le prologue du « chasseur chassé » n’ait pas été dansé et chanté – « ce qui empêche l’esthétique sexuelle et violente de se mettre en place », regrette-t-elle – Florence Dupont délivre un satisfecit au rendu final de Thomas Jolly. « Sa mise en scène est vraiment dans l’esprit du texte de Sénèque car elle n’a rien de littéraire ou de classique, mais penche clairement du côté contemporain. » Il n’en fallait pas moins pour faire éclater toute la modernité du « plus grand auteur tragique ».

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

9 janvier 2019/2 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Daisy Amias, Farid Paya, Florence Dupont, Jean-Pierre Vincent, Louise Vignaud, Roger Blin, Sénèque, Thomas Jolly
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only