• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Une Brèche qui tranche net

Une Brèche qui tranche net

À la une, A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

A la fin du Festival d’Avignon en 2019, Tommy Milliot assurait la création de la dernière pièce de Naomi Wallace, La Brèche, un texte fort, captivant et dérangeant qui ausculte la cruauté inconséquente de jeux adolescents. Il est à l’affiche au 104.

Monté par Tommy Milliot, La Brèche est un spectacle qui tranche net. Il se situe aux antipodes des formes spectaculaires envahissantes, des Odyssées boursouflées, des discours hurlés qui ont lourdement fait crouler cette édition du Festival sous de vains et criards effets. Au gymnase du lycée Mistral, s’impose enfin la force d’un geste sensible qui va à l’essentiel et peut parfois subjuguer. Il se traduit scéniquement dans une forme non dénuée de sophistication, mais qui se présente dans sa radicale simplicité. Le plateau nu est une sorte de no man’s land très peu éclairé et sur lequel tombe une légère bruine. A la fois ouvert et confiné, l’espace figure un sous-sol, un terrain vague, un « quelque part » dans une ville de banlieue, possiblement le Kentucky d’où est originaire Naomi Wallace. L’écriture crûment réaliste de la dramaturge américaine, toujours trop peu montée en France, se charge d’évoquer les images absentes au plateau.

Au cœur de La Brèche, éclate sèchement le drame de quatre adolescents qui, en se lançant un défi puéril et insoucieux pour se prouver la puissance des liens qui les unissent, commettent l’irréparable. Entre Jade, jeune fille au caractère bien trempé, aussi désirable qu’intimidante, son frère Acton, grand échalas pestiféré, Frayne et Hoke, ses camarades et faux protecteurs, se jouent insidieusement les débordements d’une jeunesse submergée, maladroitement confrontée au désir et à l’excès. La construction originale de la pièce juxtapose et fait s’alterner deux époques. Ces allers-retours temporels entre les années 70 et 90 obligent sept comédiens à interpréter les quatre personnages. L’habile procédé permet d’axer l’intrigue autant sur le fait malheureux que sur ses répercussions dans un avenir proche. Quatorze ans plus tard, devenus adultes, ils se retrouvent à l’occasion de l’incinération d’Acton qui s’est suicidé en se jetant d’un pont. Les révélations s’accumulent, la vérité éclate, difficile à assumer.

Tommy Milliot, qui a créé sa compagnie Man Haast en 2014, est un jeune artiste dont La Brèche est seulement la troisième mise en scène. Il est déjà venu à Avignon, aussitôt après avoir remporté le prix du Festival Impatience avec Lotissement de Frédéric Vossier porté à la scène dans une même veine minimaliste et éloquente. Il démontre une nouvelle fois son approche franchement contemporaine et essentialiste du texte comme de la scène. On peut émettre quelques réserves, notamment le noir dans lequel est constamment plongé le plateau et qui ne permet pas de voir assez le visage des acteurs, la raideur du jeu un peu trop vert et bridé, mais la puissance du texte restituée nous a réellement secoué, chamboulé.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La Brèche
Texte Naomi Wallace
Traduction Dominique Hollier
Mise en scène et scénographie Tommy Milliot
Avec Lena Garrel, Matthias Hejnar, Pierre Hurel, Dylan Maréchal, Aude Rouanet, Alexandre Schorderet, Edouard Sibé
Dramaturgie Sarah Cillaire
Lumière Sarah Marcotte
Son Adrien Kanter
Décor et construction Jeff Garraud
Assistanat à la mise en scène Matthieu Heydon

Production Man Haast
Coproduction Festival d’Avignon, Pôle Arts de la Scène – Friche La Belle de Mai (Marseille), Théâtre Joliette Scène conventionnée pour les expressions contemporaines (Marseille), Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Centquatre-Paris
Avec le soutien de Artcena, Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Spedidam, Fondation FACE, Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques Avec l’aide de Nanterre-Amandiers Centre dramatique national, Théâtre Ouvert Centre national des dramaturgies contemporaines (Paris), Montévidéo Centre d’art (Marseille), La Fabrique (Ateliers décors) du Théâtre des 13 vents Centre dramatique national Montpellier
Avec la participation artistique de l’Ensatt
En partenariat avec France Médias Monde.

Durée : 1h50

Le 104, Paris
du 7 au 17 octobre 2020
les 15 et 16 octobre à 20h30, le 17 octobre à 18h30

8 octobre 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Alexandre Schorderet, Aude Rouanet, Dylan Maréchal, Edouard Sibé, Lena Garrel, Matthias Hejnar, Naomi Wallace, Pierre Hurel, Tommy Milliot
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only