Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Thyeste, le grand show tragique de Thomas Jolly

À la une, A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre

photo Christophe Raynaud de Lage

A seulement 36 ans, Thomas Jolly fait trembler les murs du Palais des Papes. Préférant le fantastique au gore, armé d’une lecture limpide, il transforme la pièce de Sénèque en un drame tout feu tout flamme, quitte parfois à en faire trop.

Tel un signe annonciateur de vents mauvais, le mistral s’est levé dans la Cour d’Honneur. Le soleil à peine disparu, les ténèbres de Sénèque ont pu déferler sur le Palais des Papes et le transformer en berceau du pire des crimes. Après une longue aventure shakespearienne qui l’avait conduit sur les rivages d’Henry VI et de Richard III, Thomas Jolly a choisi l’une des tragédies les plus cruelles de la littérature antique, Thyeste, pour tenter de relever le défi de la Cour qui s’imposait à lui. Le dramaturge romain y orchestre l’histoire d’une vengeance extrême, sauvage, voire surnaturelle pour des oreilles contemporaines.

Photo Christophe Raynaud de Lage

Fils de Tantale, Atrée et Thyeste se disputent le trône d’Argos. Alors que le premier régnait en paix sur Mycènes, son frère jumeau séduit sa femme et lui vole le bélier à toison d’or qui devait lui permettre, selon les règles fixées par Jupiter, de prendre la succession de son père. Face à cette double perfidie, Atrée entre dans une colère noire et échafaude un terrible stratagème. Revenu au pouvoir, il décide de mettre fin à l’exil de Thyeste et de le convier à un banquet pour sceller leur alliance nouvelle. Sans le savoir, il se délecte alors de la chair de ses propres enfants qu’Atrée a méticuleusement assassinés.

Annie Mercier photo Christophe Raynaud de Lage

Vive, actuelle, tranchante, la traduction de Florence Dupont aiguise les mots de Sénèque et redouble la dureté d’un texte qui pourrait se perdre dans sa succession de longs monologues. Préférant le fantastique au gore, Thomas Jolly y appose une lecture limpide qui trahit sa fine compréhension des enjeux d’une pièce aux multiples ressorts. Pour éviter toute baisse de régime et faire monter en tension le drame irreprésentable qui se noue, le metteur en scène sort la Grosse Bertha scénographique, quitte à en faire trop. Souvent criarde, la création lumière d’Antoine Travert et Philippe Berthomé transforme la Cour d’Honneur en un chaudron scénique bouillonnant. De ses entrailles, sortent des faisceaux lumineux si puissants qu’ils éclairent le ciel avignonnais. Au rythme de l’omniprésente musique de Clément Mirguet, le Palais des Papes tremble alors sur ses bases, comme contaminé par l’implacable malédiction.

Au milieu de ce grand show, pris en étau entre une main vengeresse et un visage à la renverse, les comédiens tentent de se faire une place. Serti dans un magnifique costume jaune, Thomas Jolly endosse avec panache le machiavélisme d’Atrée, quand de sa voix rocailleuse reconnaissable entre mille, Annie Mercier incarne une majestueuse Furie. Tous deux dominent une distribution inégale où Damien Avice, régulièrement dans le rouge et handicapé par une diction malhabile, semble flotter dans le rôle complexe de Thyeste. Aux chants électro-hip-hop d’Emeline Frémont, chœur maîtrisé mais à la forme discutable, on préférera la performance des enfants des Maîtrise de l’Opéra-Comique et de l’Opéra Grand Avignon. Dans une ambiance spectrale, il baigne la Cour d’Honneur de leurs voix cristallines, comme une lueur d’espoir capable de transpercer le sombre chaos laissé par leurs pères.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Thyeste
Texte Sénèque
Traduction Florence Dupont
Mise en scène Thomas Jolly
Avec Damien Avice, Éric Challier, émeline Frémont, Thomas Jolly, Annie Mercier, Charline Porrone, Lamya Regragui, Charlotte Patel (violoncelle), Caroline Pauvert (alto), Emma Lee, Valentin Marinelli (violons)
Et la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique et la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Collaboration artistique Alexandre Dain
Scénographie Thomas Jolly, Christèle Lefèbvre
Musique Clément Mirguet
Lumière Philippe Berthomé, Antoine Travert
Costumes Sylvette Dequest
Maquillage Élodie Mansuy
Assistanat à la mise en scène Samy Zerrouki

Production La Piccola Familia, Festival d’Avignon, Théâtre national de Strasbourg (TNS), La Comédie de Saint-étienne CDN
Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Villette (Paris), Théâtre de Caen, La Criée Théâtre national de Marseille, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de l’Archipel Scène nationale de Perpignan, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Célestins Théâtre de Lyon, anthéa théâtre d’Antibes, Le Liberté Scène nationale de Toulon
En partenariat avec l’Opéra Comique, l’Opéra Grand Avignon
Avec le soutien de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime et pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Fondation SNCF, Spedidam
Avec l’aide des ateliers de construction du Grand T et des ateliers costumes du TNS
Avec la participation de Make Up Forever
Résidences La FabricA du Festival d’Avignon, TNS, Comédie de Saint-étienne
Durée: 2h30

72e édition du Festival d’Avignon
Cour d’honneur
21h30
Du 6 au 15 juillet sauf le 11

27 et 28 septembre – Archipel à Perpignan
16 au 19 octobre – Comédie de Saint-Etienne
6 au 8 novembre – Le Quai à Angers
14 au 20 novembre – Le Grand T – Nantes
26 novembre au 1er décembre – La Villette – Paris
Du 5 au 15 décembre – TNS – Strasbourg
19 et 20 décembre – Théâtre des Salins – Martigues
2019
25 et 26 janvier – Charleroi
31 janvier et 1er février – La Coursive – La Rochelle
12 au 16 février – Célestins – Lyon
6 au 8 mars – Théâtre de Caen
15 et 16 – Anthéa – Antibes
22 et 23 mars – Liberté – Toulon
28 au 30 mars – La Criée – Marseille
3 et 4 avril – Firmin Gémier – Châtenays-Malabry
24 au 28 avril – Théâtre du Nord – Lille

7 juillet 2018/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le CàJ de Thomas Jolly
Annie Mercier, la mama du théâtre français
Christophe Raynaud de LageEchappées de Charline Porrone
Thomas Jolly relève le défi de la Cour d’honneur
Ivo van Hove et Thomas Jolly à l’affiche de l’Opéra national de Paris
Tiphaine Raffier crée Némésis d'après Philip Roth au Théâtre de l'OdéonLe Némésis corseté de Tiphaine Raffier
Qui pour diriger le CDN Le Quai à Angers en 2020 ?
Henry VI, le marathon théâtral de Thomas Jolly
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only