• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Thyeste, le grand show tragique de Thomas Jolly

Thyeste, le grand show tragique de Thomas Jolly

À la une, A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre

photo Christophe Raynaud de Lage

A seulement 36 ans, Thomas Jolly fait trembler les murs du Palais des Papes. Préférant le fantastique au gore, armé d’une lecture limpide, il transforme la pièce de Sénèque en un drame tout feu tout flamme, quitte parfois à en faire trop.

Tel un signe annonciateur de vents mauvais, le mistral s’est levé dans la Cour d’Honneur. Le soleil à peine disparu, les ténèbres de Sénèque ont pu déferler sur le Palais des Papes et le transformer en berceau du pire des crimes. Après une longue aventure shakespearienne qui l’avait conduit sur les rivages d’Henry VI et de Richard III, Thomas Jolly a choisi l’une des tragédies les plus cruelles de la littérature antique, Thyeste, pour tenter de relever le défi de la Cour qui s’imposait à lui. Le dramaturge romain y orchestre l’histoire d’une vengeance extrême, sauvage, voire surnaturelle pour des oreilles contemporaines.

Photo Christophe Raynaud de Lage

Fils de Tantale, Atrée et Thyeste se disputent le trône d’Argos. Alors que le premier régnait en paix sur Mycènes, son frère jumeau séduit sa femme et lui vole le bélier à toison d’or qui devait lui permettre, selon les règles fixées par Jupiter, de prendre la succession de son père. Face à cette double perfidie, Atrée entre dans une colère noire et échafaude un terrible stratagème. Revenu au pouvoir, il décide de mettre fin à l’exil de Thyeste et de le convier à un banquet pour sceller leur alliance nouvelle. Sans le savoir, il se délecte alors de la chair de ses propres enfants qu’Atrée a méticuleusement assassinés.

Annie Mercier photo Christophe Raynaud de Lage

Vive, actuelle, tranchante, la traduction de Florence Dupont aiguise les mots de Sénèque et redouble la dureté d’un texte qui pourrait se perdre dans sa succession de longs monologues. Préférant le fantastique au gore, Thomas Jolly y appose une lecture limpide qui trahit sa fine compréhension des enjeux d’une pièce aux multiples ressorts. Pour éviter toute baisse de régime et faire monter en tension le drame irreprésentable qui se noue, le metteur en scène sort la Grosse Bertha scénographique, quitte à en faire trop. Souvent criarde, la création lumière d’Antoine Travert et Philippe Berthomé transforme la Cour d’Honneur en un chaudron scénique bouillonnant. De ses entrailles, sortent des faisceaux lumineux si puissants qu’ils éclairent le ciel avignonnais. Au rythme de l’omniprésente musique de Clément Mirguet, le Palais des Papes tremble alors sur ses bases, comme contaminé par l’implacable malédiction.

Au milieu de ce grand show, pris en étau entre une main vengeresse et un visage à la renverse, les comédiens tentent de se faire une place. Serti dans un magnifique costume jaune, Thomas Jolly endosse avec panache le machiavélisme d’Atrée, quand de sa voix rocailleuse reconnaissable entre mille, Annie Mercier incarne une majestueuse Furie. Tous deux dominent une distribution inégale où Damien Avice, régulièrement dans le rouge et handicapé par une diction malhabile, semble flotter dans le rôle complexe de Thyeste. Aux chants électro-hip-hop d’Emeline Frémont, chœur maîtrisé mais à la forme discutable, on préférera la performance des enfants des Maîtrise de l’Opéra-Comique et de l’Opéra Grand Avignon. Dans une ambiance spectrale, il baigne la Cour d’Honneur de leurs voix cristallines, comme une lueur d’espoir capable de transpercer le sombre chaos laissé par leurs pères.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Thyeste
Texte Sénèque
Traduction Florence Dupont
Mise en scène Thomas Jolly
Avec Damien Avice, Éric Challier, émeline Frémont, Thomas Jolly, Annie Mercier, Charline Porrone, Lamya Regragui, Charlotte Patel (violoncelle), Caroline Pauvert (alto), Emma Lee, Valentin Marinelli (violons)
Et la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique et la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Collaboration artistique Alexandre Dain
Scénographie Thomas Jolly, Christèle Lefèbvre
Musique Clément Mirguet
Lumière Philippe Berthomé, Antoine Travert
Costumes Sylvette Dequest
Maquillage Élodie Mansuy
Assistanat à la mise en scène Samy Zerrouki

Production La Piccola Familia, Festival d’Avignon, Théâtre national de Strasbourg (TNS), La Comédie de Saint-étienne CDN
Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Villette (Paris), Théâtre de Caen, La Criée Théâtre national de Marseille, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de l’Archipel Scène nationale de Perpignan, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Célestins Théâtre de Lyon, anthéa théâtre d’Antibes, Le Liberté Scène nationale de Toulon
En partenariat avec l’Opéra Comique, l’Opéra Grand Avignon
Avec le soutien de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime et pour la 72e édition du Festival d’Avignon : Fondation SNCF, Spedidam
Avec l’aide des ateliers de construction du Grand T et des ateliers costumes du TNS
Avec la participation de Make Up Forever
Résidences La FabricA du Festival d’Avignon, TNS, Comédie de Saint-étienne
Durée: 2h30

72e édition du Festival d’Avignon
Cour d’honneur
21h30
Du 6 au 15 juillet sauf le 11

27 et 28 septembre – Archipel à Perpignan
16 au 19 octobre – Comédie de Saint-Etienne
6 au 8 novembre – Le Quai à Angers
14 au 20 novembre – Le Grand T – Nantes
26 novembre au 1er décembre – La Villette – Paris
Du 5 au 15 décembre – TNS – Strasbourg
19 et 20 décembre – Théâtre des Salins – Martigues
2019
25 et 26 janvier – Charleroi
31 janvier et 1er février – La Coursive – La Rochelle
12 au 16 février – Célestins – Lyon
6 au 8 mars – Théâtre de Caen
15 et 16 – Anthéa – Antibes
22 et 23 mars – Liberté – Toulon
28 au 30 mars – La Criée – Marseille
3 et 4 avril – Firmin Gémier – Châtenays-Malabry
24 au 28 avril – Théâtre du Nord – Lille

7 juillet 2018/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Annie Mercier, Charline Porrone, Damien Avice, émeline Frémont, Eric Challier, Lamya Regragui, Sénèque, Thomas Jolly
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only