• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Les Serpents, le cloaque suffocant de Jacques Vincey

Les Serpents, le cloaque suffocant de Jacques Vincey

À la une, A voir, Besançon, Bordeaux, Ivry, Les critiques, Paris, Strasbourg, Théâtre, Toulouse, Tours

Photo Christophe Raynaud de Lage

Au Théâtre Olympia qu’il dirige, le metteur en scène s’empare de la pièce en eaux troubles de Marie NDiaye. Conte contemporain qui réveille, sans s’en contenter, le mythe de l’ogre, elle constitue une partition complexe, mais de choix, pour Hélène Alexandridis, Bénédicte Cerutti et Tiphaine Raffier.

Les Serpents est une pièce particulièrement fidèle à son titre. Telles ces créatures de sang froid, elle charme et se dérobe, enserre sa proie avant de la mordre, façon pour elle d’inoculer son précieux venin sans jamais rien perdre de son mystère, et de sa cruauté. Dans la danse macabre qu’il orchestre, le texte de Marie NDiaye ne se livre jamais totalement. Pis, il joue avec ceux qui l’affrontent, se contorsionne et leur file entre les doigts dès qu’il se sent saisi. Comme s’il se nourrissait de son caractère insondable, comme s’il ne pouvait vivre que dans l’obscurité, il se plait, à mesure qu’il avance, à brouiller les pistes qu’il multiplie.

Pourtant, ce conte commence de façon banale, presque triviale. Sous le soleil de plomb d’un mois de juillet, une mère, Madame Diss, rend visite à son fils. Alors que le feu d’artifice du 14-Juillet s’annonce, elle n’en a cure. Elle est simplement venue quémander de l’argent, mais tombe, au sens propre comme au figuré, sur un mur. Accueillie au seuil de la maison par sa belle-fille, France, elle se voit interdire l’accès à la bâtisse où son fils se terre avec ses deux enfants. Bien vite, elle est rejointe par Nancy, son ancienne belle-fille. Exact opposé de France, elle est revenue pour tout comprendre de la mort de son propre fils, Jacky, survenue un an plus tôt. Dans cet endroit où elle l’avait abandonné à son triste sort, elle apprend que l’enfant a été humilié, battu, puis jeté dans la cage aux serpents par son géniteur, devenu un monstre.

Plutôt que de rejouer le mythe de l’ogre, de l’adapter à la mode contemporaine, Marie NDiaye ouvre davantage de questions qu’elle n’apporte de réponses. Des trois femmes puissantes qui, devant la maison des horreurs, se confrontent, elle fait bien plus que de simples victimes. Tantôt complices, tantôt soumises, elles semblent dépérir autant que se nourrir de cette trouble relation avec l’homme qui leur sert de fils, de mari ou d’ex-amant, mues par un sentiment d’attraction-répulsion pour le moins mortifère. De ces palabres en eaux troubles, Jacques Vincey ne cherche jamais à percer le secret. Au contraire. Avec l’aide son fidèle scénographe Mathieu Lorry-Dupuy, il transforme le plateau en un cloaque suffocant qui exacerbe la tension du texte et n’a d’autre but que de faire se refermer, très lentement, le piège tendu.

A mesure que la lumière du soleil de juillet s’éteint, que les sons en tous genres – ceux des maïs alentours ou des serpents persifleurs – se font plus pressants, le mur d’enceinte de la maison avance comme s’il devait, inéluctablement, fondre sur le trio féminin déposé à ses pieds. Dans cette atmosphère à mi-chemin entre le réalisme cru et l’onirisme noir, qui fait douter de la véracité des choses et des êtres, Hélène Alexandridis, Bénédicte Cerutti et Tiphaine Raffier campent trois femmes aux intentions duales et ambigües, fortes et fragiles à la fois. Aux commandes de la partition complexe de Marie NDiaye, elles offrent à ce trio l’étrangeté et la monstruosité qui lui sied, même si elles doivent encore gagner en maturité dans l’appropriation de leurs rôles pour donner à ces Serpents toute la splendeur qui leur revient.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Les Serpents
Texte Marie NDiaye
Mise en scène Jacques Vincey
Avec Hélène Alexandridis, Bénédicte Cerutti, Tiphaine Raffier 
Dramaturgie et assistanat Pierre Lesquelen
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Marie-Christine Soma, assistée de Juliette Besançon
Son et musique Alexandre Meyer et Frédéric Minière
Costumes Olga Karpinsky
Perruques et maquillage Cécile Kretschmar

Production Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
Coproduction Théâtre National de Strasbourg, Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon

Les Serpents est publié aux Éditions de Minuit.

Durée : 1h45

Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
les 19 et 20 décembre

Théâtre du Rond-Point, Paris
du 2 au 26 février 2021

TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
du 16 au 19 mars

4 octobre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only