• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Une Opérette de première classe

Une Opérette de première classe

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Rennes, Théâtre musical
Gwendal Le Flem

Photo Gwendal Le Flem

Au TNB, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste poussent les feux de la tragi-comédie délirante et troublante de Gombrowicz. Mus par la folle énergie du collectif, les jeunes comédiens de l’Ecole du TNB et les acteurs de la troupe Catalyse font sauter les stigmates et se briser les faux-semblants.

Madeleine Louarn et Jean-François Auguste ne reculent, décidément, devant aucun défi. Pour sceller la rencontre organisée entre les acteurs en situation de handicap de la troupe Catalyse et les jeunes comédiens de la promotion 10 de l’École du Théâtre National de Bretagne, les deux metteurs en scène n’ont pas choisi une pièce passe-partout, du genre facile à monter. Ils ont opté pour l’ultime œuvre de Witold Gombrowicz, Opérette, maintes fois remaniée par son auteur, et dont peu, très peu d’artistes ont osé s’emparer. Et pour cause. A priori, cette tragi-comédie a tout de la pièce-monstre, située en terrain extrêmement glissant, avec ses multiples entrées, son nombre de rôles pléthorique et sa kyrielle de chausse-trapes.

Orchestrée telle une opérette, exceptée la partition, laissée au bon soin du metteur en scène, elle en reprend les codes pour mieux les parodier. L’intrigue, si on la conte, tient dans un mouchoir de poche : deux nobliaux, le comte Agénor et le baron Firulet, se jaugent à coups de parties de cartes et de conquêtes féminines. L’un en dénombre 257 et l’autre 256, et tous deux vont s’affronter pour remporter le cœur de la belle Albertinette, la fille de l’épicier, moins naïve qu’elle n’en a l’air. Sauf que Gombrowicz déploie autour de cette trame minimaliste un univers qui la décuple. Car, dans ce monde de la mode où l’habit fait tellement le moine que l’on ne veut plus s’en séparer et que l’on attend la parole de Flor, son pape parisien, davantage que celle du curé, c’est une lutte des classes qui se joue entre les seigneurs, les bourgeois et les valets, sur fond de montée des idéologies. Fasciste d’un côté, communiste de l’autre, elles menacent de faire exploser la société, de l’entraîner dans une ravageuse révolution. L’appel à la nudité et la jeunesse deviennent alors des armes létales pour quiconque voudrait renverser l’ordre établi, bouffi de vanité déliquescente et de certitudes méprisantes.

Quitte à s’en saisir, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste poussent les feux de cette pièce aussi délirante que troublante. Grâce à la composition musicale de David Neerman, interprétée en live par les élèves-comédiens-musiciens-chanteurs, qui prouvent, à cette occasion, qu’ils savent tout faire, ils chauffent le plateau à blanc. Ils utilisent l’ironie mordante de Gombrowicz pour accentuer le trait du burlesque, voire du grotesque, et ridiculiser ceux qui, parés de leurs beaux costumes – signés Clémence Delille –, croient tenir la société entre leurs mains, mais ne sont, en réalité, que les laquais des faux-semblants dans lesquels ils sont enfermés. Cette audace, les vingt jeunes comédiens de l’Ecole du TNB et les six acteurs de Catalyse l’alimentent avec un plaisir de jouer qui fait plaisir à voir. Leur folle énergie, nourrie par le collectif, et les étincelles provoquées par leur rencontre – d’où sont nées une complicité et une entraide bien visibles au plateau – enflamment le spectacle qui jamais, au long de ses plus de 2h40, ne baisse en intensité.

Pour autant, armés de leur fine lecture, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste ne noient pas le propos de Gombrowicz. Au contraire. Ils repèrent et valorisent les passages où le dramaturge intervient, politiquement, socialement, philosophiquement, et évitent que ce délire d’opérette ne se transforme en fatras informe, d’où rien n’émergerait. Ils font ressortir ces fragments textuels plus denses que d’autres, nichés au milieu de ces répliques qui, comme le veut la tradition de l’opérette, sont, malgré leur faible intérêt individuel, répétées à l’envi et n’ont de sens que lorsqu’elles sont assemblées et martelées. Servie par une distribution intelligente, qui prend en compte les particularités de chacun, sans faire de cadeau à personne, leur direction d’acteurs au cordeau laisse une grande liberté à la fougue des comédiens sans jamais se laisser déborder. Au rang de ceux qui sortent du lot, on peut citer la touchante Christelle Podeur. À son personnage à part, qui met, sans le vouloir, le feu aux poudres, elle confère une présence, mâtinée d’étrangeté, qui renforce encore son pouvoir d’influence. En réclamant la nudité, la voilà qui entraîne la société vers plus d’égalité. Tout un symbole.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Opérette
Texte Witold Gombrowicz
Mise en scène Madeleine Louarn, Jean-Françoise Auguste
Avec les 6 comédien·ne·s de Catalyse : Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Et les 20 jeunes acteur·rice·s de l’École du TNB : Hinda Abdelaoui, Olga Abolina, Louis Atlan, Laure Blatter, Aymen Bouchou, Clara Bretheau, Valentin Clabault, Maxime Crochard, Amélie Gratias, Romain Gy, Alice Kudlak, Julien Lewkowicz, Arthur Rémi, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti, Maxime Thébault, Lucas van Poucke, Mathilde Viseux, Lalou Wysocka

Composition musicale David Neerman
Travail vocal Valérie Philippin
Costumes Clémence Delille, Atelier du Théâtre national de Bretagne
Lumières Michel Bertrand
Scénographie Jean-François Auguste

Production Théâtre National de Bretagne
Coproduction Théâtre de l’Entresort
En partenariat avec l’ESAT Genêts d’Or / Atelier Catalyse et le SE/cW (Morlaix)
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Remerciements au Théâtre National de Strasbourg
Avec le soutien de la Fondation BPGO et du Crédit Agricole 29
Prix « Coup de cœur Solidaire » de la Fondation SNCF

Durée : 2h40

Théâtre National de Bretagne, Rennes
du 8 au 16 octobre 2020

SEcW, Morlaix
du 5 au 7 novembre

12 octobre 2020/1 Commentaire/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Alice Kudlak, Amélie Gratias, Arthur Rémi, Aymen Bouchou, Christelle Podeur, Clara Bretheau, Guillaume Drouadaine, Hinda Abdelaoui, Jean-Claude Pouliquen, Jean-François Auguste, Jean-Françoise Auguste, Julien Lewkowicz, Lalou Wysocka, Laure Blatter, Louis Atlan, Lucas van Poucke, Madeleine Louarn, Manon Carpentier, Mathilde Viseux, Maxime Crochard, Maxime Thébault, Merwane Tajouiti, Olga Abolina, Raphaëlle Rousseau, Romain Gy, Salomé Scotto, Sylvain Robic, Tristan Cantin, Valentin Clabault, Witold Gombrowicz
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. nous
    nous dit :
    27 septembre 2020 à 14 h 59 min

    Bonjour, arrêtez l’écriture inclusive votre texte en devient illisible et décourage d’aller jusqu’au bout !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only