• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Aux éclats : le Badaboum théâtral de Nathalie Béasse

Aux éclats : le Badaboum théâtral de Nathalie Béasse

À la une, A voir, Angers, Les critiques, Paris, Théâtre
Jean-Louis Fernandez

photo Jean-Louis Fernandez

Au Théâtre de la Bastille, dont elle est une habituée, Nathalie Béasse présente le dernier résultat d’une recherche qui mêle les corps et les objets pour créer des mondes oniriques. Variation sur la chute et le rire, Aux éclats… nous mène au cœur d’une démarche fondée sur la rencontre du dissemblable.

Qui a suivi l’Occupation du Théâtre de la Bastille par Nathalie Béasse en mai-juin 2019 s’en souvient par bribes, par Éclats, titre de la création sur laquelle travaillait alors l’artiste, et qu’elle présente aujourd’hui en ouverture de saison du même lieu. Parmi les images ou tableaux vivants – on peut difficilement parle de « scènes » chez Nathalie Béasse, dont le travail est toujours à la lisière de l’installation – qu’elle testait alors devant les curieux venus la découvrir en plein laboratoire, il y avait celle qui ouvre la version finale de la pièce. C’est une image sans personnes. Un moment où l’espace du plateau apparaît dans toute sa singularité, dans toute sa densité. On retrouve l’atmosphère de chantier du précédent spectacle de l’artiste, Le bruit des arbres qui tombent (2017) : des bruits de perceuse, des coups de marteau nous parviennent sans qu’on puisse savoir précisément d’où. On entend aussi quelques voix. Des bricoleurs râleurs, qui déplorent des catastrophes dont les conséquences débordent bientôt sur la scène. Poussière, fumée, coulée blanche sont les premiers événements de Aux éclats... Alors bien sûr, on s’en souvient.

Lorsque l’humain fait son entrée, sous les traits d’Étienne Fague, Clément Goupille et Stéphane Imbert – trois compagnons de longue date de l’artiste –, il ne prend pas le dessus sur les matières ni sur les objets. C’est là l’une des grandes originalités de l’univers de Nathalie Béasse, pour qui le corps et la parole ne sont ni plus ni moins dignes d’intérêt, donc de théâtre, que ce qui n’y a habituellement pas droit de cité, ou alors en mode mineur, dans un décor ou une coulisse. Cette cohabitation des hommes et des choses n’est pas pour autant le sujet de Aux éclats…, pas plus que des autres spectacles créés par Nathalie Béasse depuis la fondation de sa compagnie en 1999. Tout comme il est inapproprié de désigner par le terme de « scène » ce qu’elle fait advenir au plateau, on n’emploiera d’ailleurs qu’avec précautions celui de « sujet ». Il serait plus juste de parler de « couleur », ou peut-être d’« environnement », qui forment en l’occurrence une « suite de variations sur la chute et le rire ».

Les trois gus de Aux éclats… ont de faux airs de Buster Keaton, référence assumée par Nathalie Béasse, qui dit aimer chez lui « l’acrobatie, le rapport au corps, aux objets, aux éléments, aux paysages ; le vent, les chutes, les maisons qui tournent, les parois qui tombent, les courses qui durent, la répétition aussi, cette faculté à aller au-delà des limites ». Autant d’éléments que l’on trouve en effet dans la pièce, mais agencés d’une manière bien personnelle. Avec des espaces vides, des béances petites et grandes, qui permettent à chacun de se construire s’il le souhaite son récit. Entre leurs pitreries qui laissent souvent deviner des tristesses, les trois messieurs catastrophe ne cherchent pas à faire de liens. Ils passent d’un numéro de magie dont tous les trucages sont visibles à un faux dîner sur table fuyante sans se formaliser pour ceux qui les regardent. Ils dansent un rock à trois, à moins qu’il ne s’agisse d’une sorte de punching-ball humain ou d’un autre jeu dont les règles nous échappent. De même que nous échappe l’empressement des trois mêmes bonhommes à enfiler un maximum de vêtements en un minimum de temps, ou leurs jeux avec d’affreux masques pour enfants.

Aux éclats… a beau se jouer subtilement des codes du théâtre, il entretient un rapport fort avec la gaminerie. En faisant entrer sur scène des morceaux du monde extérieur, dans ce qu’il a de plus brut, de plus prosaïque, Nathalie Béasse orchestre une série de rencontres improbables qui finissent toutes de la même manière : par un effondrement au sens propre ou figuré. Étienne Fague, Clément Goupille et Stéphane Imbert sont des hommes-enfants qui font du théâtre comme on joue au Badamoum alors qu’on a passé l’âge. Avec les moyens du bord qui sont à la hauteur de leurs médiocres compétences, ils bricolent des choses et des histoires qui s’effilochent ou se cassent la figure au bout de quelques minutes. Ces recommencements multiples sont d’autant plus jouissifs qu’ils résonnent avec le contexte actuel. Ils invitent à la joie, au rire et au rêve malgré tout.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Aux éclats…

Conception, mise en scène et scénographie

Nathalie Béasse

Avec

Étienne Fague

Clément Goupille

Stéphane Imbert

Lumières

Natalie Gallard

Musique originale

Julien Parsy

Régie son

Tal Agam

Nicolas Lespagnol-Rizzi

Régie plateau

Max Belland

Construction décor

Julien Boizard

Corine Forget

Philippe Ragot

Administration et production Lili L’Herroux

Production et diffusion Karine Bellanger

Coproduction
Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Le Quai – Centre dramatique national Angers / Pays de la Loire, Théâtre de la Bastille, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national et La Halle aux grains – Scène nationale de Blois.

Soutien en résidence
Le Théâtre – Scène nationale de Saint- Nazaire, Centre culturel ABC – La Chaux-de-Fonds (Suisse), Le Cargo (Segré) et Centre national de danse contemporaine d’Angers.

La compagnie nathalie béasse est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Conseil régional des Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers.

Nathalie Béasse est artiste associée à la Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale.

Durée : 1h

Théâtre de la Bastille

Du 28 septembre au 14 octobre 2020

15 septembre 2020/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only