• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Le lumineux _jeanne_ dark_ de Marion Siefert

Le lumineux _jeanne_ dark_ de Marion Siefert

Alfortville, Arles, Arras, Aubervilliers, Coup de coeur, Danse, Gennevilliers, Les critiques, Lyon, Orléans, Théâtre, Tours
Matthieu Bareyre

© Matthieu Bareyre

La tournée de _jeanne_ dark_ s’est arrêtée, mais Marion Siefert propose une version numérique de son spectacle les 18, 19 et 20 novembre à 20h30 sur Instagram. Pour cela il vous suffit de vous connecter ou de créer votre compte et de vous abonner au compte @_jeanne_dark_. Cette performance en solo interprétée par Helena de Laurens sera, pour bien des raisons, un spectacle essentiel de cette saison.

Décidément, Marion Siefert donne un sacré coup de jeune au théâtre. Après Le Grand Sommeil qui l’a révélée à la profession, et Du sale, duo pour une rappeuse et une danseuse qui s’est produit à Aubervilliers, c’est encore sur la scène de la Commune, où elle est artiste associée que son _jeanne_ dark_ ouvre grand les portes du spectacle vivant, y fait entrer une sacrée bouffée d’air frais en même temps qu’une tonne de talent.

Récit d’inspiration largement autobiographique, ce _jeanne_ dark_ n’a pourtant rien de très original à première vue. Marion Siefert y a transposé son vécu d’ado dans celui d’une jeune fille d’aujourd’hui, avec qui se rejouent les problèmes de toujours de cette période de transition. Manque de confiance en soi, difficultés de socialisation et premiers assauts de libido dont on ne sait quoi faire minent son personnage, tellement bien interprété – on y reviendra – par Helena de Laurens. Plus précisément, Jeanne souffre donc d’avoir ‘une mère paniquarde qui ne la laisse pas respirer, un père absent qui fait toujours celui qui gère et une petite sœur qui, un bel été, passe de boloss à Belle Gosse et vit dans la foulée sa première expérience sexuelle. Le tout dans un milieu catholique orléanais, entre soirées de l’aumônerie et confessions avec un prêtre cauchemardesque qui ne font rien pour l’aider à s’accepter dans cette période perturbée.

« Je suis trop tebê », « je suis en train de rater ma vie », « j’ai le profil d’un perroquet ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette Jeanne ne s’épargne pas, ne s’aime pas, et ne cherche pas à le cacher. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une session live sur Instagram – une vidéo en direct qu’elle diffuse sur le réseau social depuis sa chambre – qu’elle déballe son sac. Et c’est ainsi qu’entre en scène le personnage principal du spectacle, le portable de Jeanne.

Dans la mise en scène de Marion Siefert, c’est en effet comme si le spectateur de théâtre n’existait pas. La pièce est retransmise en direct sur Instagram, et deux grands panneaux qui encadrent la scène retransmettent ce live en direct – commentaires des followers inclus – et happent rapidement le regard. Longs cheveux filasses, « plats » dit-elle, et lunettes de polar, Helena de Laurens, qui interprète donc Jeanne, garde tout du long le téléphone en main, ou fixé à un pied, ou à une perche à selfie, et joue avec les gros plans pour composer un personnage qu’elle enlaidit avec un plaisir certain, à coup de grimaces, de gros plans et autres contre-plongées peu flatteuses qui lui remontent dans les narines. Commencé en mode confession réaliste, le spectacle se ménage par ailleurs des échappées musicales mémorables, se termine en un chorégraphie d’une grande beauté, et passe par une hilarante métamorphose en guerrière bimbo à coup de filtresInsta et de gant de fer.

On ne dira pas tout tant il y aurait à dire. Le langage d’aujourd’hui, les réseaux sociaux, le narcissisme contemporain et l’intimité exhibée, le porno, et le théâtre dans tout ça, l’adolescence, le catholicisme, le burlesque, les commentaires en direct, la scéno, les smileys, la beauté, la violence et cette colère finale du personnage qui pourrait dissuader bien des parents de ne plus jamais rien dire à leurs enfants… La performance est longue et l’on a envie qu’elle ne s’arrête jamais, celle d’Helena de Laurens n’en est que plus remarquable. Sans cesse l’esprit saute d’une réflexion à l’autre tant cette forme par son audace et son originalité ouvre de portes. Si son modèle moyenâgeux entendait des voix, le spectacle de Marion Siefert lui en ouvre de multiples. L’avenir est là, sans nul doute. Passez le voir du côté d’Aubervilliers et ensuite en tournée en France tout au long de la saison.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

_jeanne_dark_
Marion Siéfert
Conception, écriture et mise en scène
Marion Siéfert
Collaboration artistique,
chorégraphie et performance
Helena de Laurens
Collaboration artistique
Matthieu Bareyre

Durée: 1h30

17 & 18.09.2020 La rose des vents, SNLM Villeneuve d’Ascq – Avant-Première
02 > 18.10.2020 La Commune CDN Aubervilliers
12.11.2020 l’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle
18 & 19.11.2020 TNG – Lyon
24 & 25.11.2020 Théâtre d’Arles
16 & 17.12.2020 Espaces Pluriels – Pau
05 > 07.01.2021 Théâtre Sorano – Toulouse
14 & 15.01.2021 TANDEM Douai-Arras
11 & 12.02.2021 CNDC – Angers
13.03.2021 Le POC, Alfortville
18 > 26.03.2021 TNB – Rennes
30.03 & 01.04.2021 Le Maillon – Strasbourg
08 > 12.04.2021 T2G – Gennevilliers
18 > 21.05.2021 Théâtre Olympia – Tours
26 > 28.05.2021 CDN d’Orléans

13 novembre 2020/0 Commentaires/par Eric Demey
Mots-clés : Helena de Laurens, Marion Siefert
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only