Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Crise de nerfs à marche forcée

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre
Maria Letizia Piantoni

Photo Maria Letizia Piantoni

Après Labiche, Beckett et Molière, Peter Stein confie à Jacques Weber trois « farces » de Tchekhov au Théâtre de l’Atelier. Loin de sa splendeur d’antan, le metteur en scène maquille, au lieu de révéler, leur acuité.

Comme une alliance de deux monstres sacrés. Depuis la création en 2013 du Prix Martin d’Eugène Labiche au Théâtre de l’Odéon, Peter Stein et Jacques Weber poursuivent leur compagnonnage qui les a conduits, pêle-mêle, sur les rivages de Beckett (La Dernière bande), de Molière (Le Tartuffe) et, aujourd’hui, de Tchekhov. Plutôt que d’offrir au comédien à la voix toujours tonnante l’un des grands rôles du répertoire tchekhovien, le metteur en scène allemand a préféré s’aventurer du côté des pièces en un acte, moins connues, mais non moins facétieuses, du dramaturge russe. Regroupées sous le titre Crise de nerfs, Le chant du cygne, Les méfaits du tabac et Une demande en mariage ont en commun une forme, celle plus ou moins stricte du monologue, mais aussi un fil rouge, celui de la crise existentielle, qui guide autant qu’il transperce les personnages.

Au long de ce triptyque de précipités théâtraux, se succèdent, comme on passerait le flambeau, un comédien qui, ivre, sur la scène d’un théâtre vide, tire un bilan bien sombre de sa carrière crépusculaire, un homme qui, plutôt que de donner une conférence sur le tabac, s’épanche sur la soumission conjugale dont il est victime, et un prétendant qui, paralysé par la demande en mariage qu’il entend faire, se querelle pour des broutilles avec ses futurs fiancée et beau-père. Sous leurs airs modestes – pour peu qu’on les compare aux chefs-d’oeuvre de Tchekhov (Les Trois Soeurs, La Cerisaie, Oncle Vania, Ivanov…) – ces trois « farces » renferment, en réalité, l’essence même du théâtre tchekhovien, celle d’une impossibilité d’être au monde de personnages qui, toujours, et de façon bouleversante, débordent d’humanité.

Sauf que Peter Stein semble avoir perdu de sa maestria pour, comme il a su le faire par le passé, révéler cette belle acuité. Au lieu d’aborder ces textes avec la finesse qu’ils exigent, de s’échiner à les interroger, le metteur en scène allemand déroule et procède à marche forcée. Dans un décor sorti d’un autre temps, plus ringard que rétro, il momifie ces joyaux méconnus et les recouvre d’un vernis farcesque – jusque dans les perruques et les costumes – qui en dissimule la profondeur. Sans travail de lecture minutieux, il devient difficile de déceler les enjeux, le sous-texte et l’intérêt de ces « farces » qui occupent pourtant une place très particulière dans l’oeuvre de Tchekhov, comme creuset de ses pièces plus matures.

Livrés à eux-mêmes, les trois acteurs font alors ce qu’ils peuvent pour combler le vide et activer, malgré tout, le substrat tchekhovien. Las, dans les deux premières pièces, Jacques Weber, presque seul en scène, patine et cabotine jusqu’à écraser le texte de sa présence, toujours aussi impressionnante. A force d’être grimé, le côté fin, précis et ciselé de la langue de Tchekhov, qu’André Markowicz et Françoise Morvan s’étaient, dans leur traduction, efforcés de conserver, ploie et se dérobe. Un temps plus convaincant, le duo formé dans Une demande en mariage par Manon Combes et Loïc Mobihan grossissent, à leur tour, à mesure que la pièce avance, un trait qui n’en avait nul besoin. Comme si tous, Peter Stein en tête, n’avaient pas su trouver les clés pour accéder au trésor tchekhovien et avaient été contraints d’en forcer la serrure.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Crise de nerfs – 3 farces d’Anton P. Tchekhov
Le Chant du cygne, Les Méfaits du tabac, Une Demande en mariage
Mise en scène Peter Stein
Avec Jacques Weber, Manon Combes, Loïc Mobihan
Texte français André Markowicz et Françoise Morvan
Scénographie Ferdinand Woegerbauer
Assistante à la mise en scène Nikolitsa Angelakopoulou
Costumes Anna Maria Heinreich
Perruques Cécile Kretschmar
Son Allan Hove
Lumières David Maul
Accessoiriste Amina Rezig

Production Théâtre de l’Atelier
Co-production Théâtre Montansier – Versailles, Horatio Productions, Le Radiant-Bellevue – Caluire/Lyon

Durée : 1h50

Théâtre de l’Atelier, Paris
du 18 décembre 2020 au 31 janvier 2021
les vendredis et samedis de décembre à 19h, le dimanche à 17h ; et les mercredi 30 et jeudi 31 à 19h
du samedi 2 au samedi 9 janvier : du mardi au samedi à 19h, le dimanche 3 à 17h
du 20 au 31 janvier : du mardi au dimanche à 21h

24 septembre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Georges Lavaudant monte Le Roi Lear de Shakespeare avec Jacques Weber au Théâtre de la Porte Saint-Martin Jacques Weber, un Roi Lear en majesté
Jean-Louis Fernandez Jacques Weber : « Lear, c’est le rôle de mes rêves ! »
La Mouette en gros plan
Clément Poirée crée Vania ou le démon de la destruction d'après Tchekhov au Théâtre de la Tempête À la Tempête, le pâle reflet d’Oncle Vania
Jacques Weber dans la peau de Victor Hugo
Le rêve de Lopakhine, un atelier-spectacle d’après La Cerisaie par Benoît Lambert
Benjamin Porée met Tchekhov à vif
Un trio de folie pour un Tchekhov survolté
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only