• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Une Crise de nerfs à marche forcée

Une Crise de nerfs à marche forcée

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre
Maria Letizia Piantoni

Photo Maria Letizia Piantoni

Après Labiche, Beckett et Molière, Peter Stein confie à Jacques Weber trois « farces » de Tchekhov au Théâtre de l’Atelier. Loin de sa splendeur d’antan, le metteur en scène maquille, au lieu de révéler, leur acuité.

Comme une alliance de deux monstres sacrés. Depuis la création en 2013 du Prix Martin d’Eugène Labiche au Théâtre de l’Odéon, Peter Stein et Jacques Weber poursuivent leur compagnonnage qui les a conduits, pêle-mêle, sur les rivages de Beckett (La Dernière bande), de Molière (Le Tartuffe) et, aujourd’hui, de Tchekhov. Plutôt que d’offrir au comédien à la voix toujours tonnante l’un des grands rôles du répertoire tchekhovien, le metteur en scène allemand a préféré s’aventurer du côté des pièces en un acte, moins connues, mais non moins facétieuses, du dramaturge russe. Regroupées sous le titre Crise de nerfs, Le chant du cygne, Les méfaits du tabac et Une demande en mariage ont en commun une forme, celle plus ou moins stricte du monologue, mais aussi un fil rouge, celui de la crise existentielle, qui guide autant qu’il transperce les personnages.

Au long de ce triptyque de précipités théâtraux, se succèdent, comme on passerait le flambeau, un comédien qui, ivre, sur la scène d’un théâtre vide, tire un bilan bien sombre de sa carrière crépusculaire, un homme qui, plutôt que de donner une conférence sur le tabac, s’épanche sur la soumission conjugale dont il est victime, et un prétendant qui, paralysé par la demande en mariage qu’il entend faire, se querelle pour des broutilles avec ses futurs fiancée et beau-père. Sous leurs airs modestes – pour peu qu’on les compare aux chefs-d’oeuvre de Tchekhov (Les Trois Soeurs, La Cerisaie, Oncle Vania, Ivanov…) – ces trois « farces » renferment, en réalité, l’essence même du théâtre tchekhovien, celle d’une impossibilité d’être au monde de personnages qui, toujours, et de façon bouleversante, débordent d’humanité.

Sauf que Peter Stein semble avoir perdu de sa maestria pour, comme il a su le faire par le passé, révéler cette belle acuité. Au lieu d’aborder ces textes avec la finesse qu’ils exigent, de s’échiner à les interroger, le metteur en scène allemand déroule et procède à marche forcée. Dans un décor sorti d’un autre temps, plus ringard que rétro, il momifie ces joyaux méconnus et les recouvre d’un vernis farcesque – jusque dans les perruques et les costumes – qui en dissimule la profondeur. Sans travail de lecture minutieux, il devient difficile de déceler les enjeux, le sous-texte et l’intérêt de ces « farces » qui occupent pourtant une place très particulière dans l’oeuvre de Tchekhov, comme creuset de ses pièces plus matures.

Livrés à eux-mêmes, les trois acteurs font alors ce qu’ils peuvent pour combler le vide et activer, malgré tout, le substrat tchekhovien. Las, dans les deux premières pièces, Jacques Weber, presque seul en scène, patine et cabotine jusqu’à écraser le texte de sa présence, toujours aussi impressionnante. A force d’être grimé, le côté fin, précis et ciselé de la langue de Tchekhov, qu’André Markowicz et Françoise Morvan s’étaient, dans leur traduction, efforcés de conserver, ploie et se dérobe. Un temps plus convaincant, le duo formé dans Une demande en mariage par Manon Combes et Loïc Mobihan grossissent, à leur tour, à mesure que la pièce avance, un trait qui n’en avait nul besoin. Comme si tous, Peter Stein en tête, n’avaient pas su trouver les clés pour accéder au trésor tchekhovien et avaient été contraints d’en forcer la serrure.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Crise de nerfs – 3 farces d’Anton P. Tchekhov
Le Chant du cygne, Les Méfaits du tabac, Une Demande en mariage
Mise en scène Peter Stein
Avec Jacques Weber, Manon Combes, Loïc Mobihan
Texte français André Markowicz et Françoise Morvan
Scénographie Ferdinand Woegerbauer
Assistante à la mise en scène Nikolitsa Angelakopoulou
Costumes Anna Maria Heinreich
Perruques Cécile Kretschmar
Son Allan Hove
Lumières David Maul
Accessoiriste Amina Rezig

Production Théâtre de l’Atelier
Co-production Théâtre Montansier – Versailles, Horatio Productions, Le Radiant-Bellevue – Caluire/Lyon

Durée : 1h50

Théâtre de l’Atelier, Paris
du 18 décembre 2020 au 31 janvier 2021
les vendredis et samedis de décembre à 19h, le dimanche à 17h ; et les mercredi 30 et jeudi 31 à 19h
du samedi 2 au samedi 9 janvier : du mardi au samedi à 19h, le dimanche 3 à 17h
du 20 au 31 janvier : du mardi au dimanche à 21h

24 septembre 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Anton Tchekhov, jacques weber, Loïc Mobihan, Manon Combes, Peter Stein
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only