• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Mes frères, le festin des bêtes humaines

Mes frères, le festin des bêtes humaines

À la une, A voir, Les critiques, Rennes, Théâtre
Jean-Louis Fernandez

Photo Jean-Louis Fernandez

A la Colline, Pascal Rambert et Arthur Nauzyciel unissent leurs forces pour affronter la violence destructrice du désir. Servie par un impeccable quintette de comédiens, cette lutte à mort se révèle aussi dérangeante que puissante.

A jardin, trône une forêt, ou plutôt ce qu’il en reste, un amas de troncs d’arbres enchevêtrés qui ne donnent plus aucun signe de vie ; à cour, perdure une maison, ou plutôt ce qu’il en reste, un espace métallique à la froideur carcérale qui n’abrite plus aucune âme. En leur sein, survit une fratrie, composée d’une femme et de quatre hommes, d’une servante et de quatre bûcherons, dont le désir a tout ravagé. Car le désir des Frères de Pascal Rambert n’a rien à voir avec le sentiment amoureux qui pousserait à conter fleurette. Il est de ces désirs primaires, terrifiants et dévorants, de ceux qui transforment les hommes en bêtes humaines.

Avec la « bûche » qui leur sert de bonniche, à la fois femme, mère et cuisinière, Adama, Arthur, Frédéric et Pascal n’aspirent pas à une quelconque histoire. Ils veulent la « fendre », comme ces vulgaires bouts de bois qu’ils tronçonnent à longueur de journée. Dans leurs esprits ravagés, ne subsiste plus que ce désir, devenu une obsession qui tourmente leurs jours, mais aussi leurs nuits. Une fois le soleil couché, le quatuor fait des rêves partagés, qui les poussent près de la porte de la chambre de Marie, fermée à double tour. Entre deux grognements qui les font passer, comme ils se désignent eux-mêmes, pour des animaux, ils y débitent les pires insanités, et y déversent des liquides en tous genres. A leurs côtés, la jeune femme reste de marbre. En apparence, toutefois, car elle n’a, en réalité, rien d’une oie blanche et la joue bien plus sotte qu’elle ne l’est. Victime, dans sa jeunesse, d’un viol familial, qui lui a laissé une épaule d’ivoire comme stigmate, elle rêve d’une histoire, sensuelle et charnelle, avec un jeune homme de son choix.

Pour bâtir cette pièce d’une violence inédite au regard de ses oeuvres précédentes, Pascal Rambert s’est inspiré des auteurs antiques et classiques qui ne s’embarrassaient pas de la pudibonderie dans laquelle les écritures contemporaines se drapent parfois. En jaillit un texte surprenant, dérangeant – écœurant diront les sceptiques –, mais puissant dans sa façon d’ausculter la source d’un désir qui peut, par sa nature incontrôlable et la jalousie qu’il génère, devenir un pousse-au-crime, un instrument de torture de l’autre, et vider l’âme humaine de sa substance. De cette langue toujours aussi riche, Arthur Nauzyciel – à l’attention de qui Pascal Rambert a spécialement écrit – s’empare avec le talent des connaisseurs. Avec l’aide de son fidèle chorégraphe Damien Jalet, il la transforme en substrat d’un sublime ballet d’automates, mécanique, quasi robotique. Façon pour lui de dire que cette avalanche de désir naît, avant toute autre chose, de la privation spirituelle et matérielle. Dans cet univers où tout est trop bien réglé, où le temps et le quotidien sont sous contrôle, l’enfermement ne pouvait engendrer qu’une frustration, devenue monstrueuse.

Pour éviter que ce festin de bêtes humaines ne tourne au banquet sordide, le metteur en scène a aussi su, de façon audacieuse, décaler le regard, et imposer de la distance. Dans la direction qu’il propose à ses quatre partenaires de jeu, affleure une ironie mordante qui n’est pas sans provoquer quelques sourires, voire certains rires. Aussi terrifiants restent-ils dans leurs paroles, Adama Diop, Pascal Greggory, Frédéric Pierrot et Arthur Nauzyciel ont parfois l’allure des frères Dalton, biberonnés à un flow rambertien qu’ils domptent sans trembler, en dépit de ses chausse-trapes et de ses difficultés. Comme sur du velours, Marie-Sophie Ferdane irradie, de bout en bout, en jeune femme violentée, mais forte, jusqu’à cet épilogue, bouleversant, prononcé à l’attention d’un (vrai) hibou : « si je dis non on me frappe on m’insulte si je dis oui je suis appelée trainée quel avenir pour un être comme moi en naissant en grandissant suis-je tenue d’accepter tout ce que l’on veut de moi satisfaire tout de suite le plaisir de l’autre ». A cette ultime question, Pascal Rambert et Arthur Nauzyciel répondent, en choeur, et sans coup férir, un sublime et puissant « non ».

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Mes frères
Texte Pascal Rambert
Mise en scène Arthur Nauzyciel
Avec Adama Diop, Marie-Sophie Ferdane, Pascal Greggory, Frédéric Pierrot, et Arthur Nauzyciel en alternance avec Guillaume Costanza
Assistanat à la mise en scène Raphaël Haberberg
Stagiaire à la mise en scène Théo Heugebaert
Scénographie Riccardo Hernández
Lumières Scott Zielinski
Son Xavier Jacquot
Costumes José Levy
Chorégraphie Damien Jalet
Musique chanson des frères Rouge Gorge (Robin Poligné)
Photographie Philippe Chancel
Assistante décor Claire Deliso
Assistante costumes Marion Régnier
Habillage Sarah Bruchet
Coiffure et maquillage Maurine Baldassari
Création et moulage épaule d’ivoire Nicolas Brosseau
Fauconnier Alexandre Thévenin
Coachs lutte Yann Pansard, Julien Fouché
Conseil en cascade Samuel Kefi-Abrikh

Production Théâtre National de Bretagne – Rennes
Coproduction La Colline – théâtre national
Remerciements au Centquatre-Paris et à l’Odéon – théâtre de l’Europe

Le texte de la pièce est paru aux Solitaires Intempestifs en mars 2020.

Durée : 2h30

Théâtre National de Bretagne, Rennes
du 10 au 21 novembre 2021 dans le cadre du Festival TNB

2 octobre 2020/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only