Voici nos 20 têtes d’affiche pour cette rentrée 2020 dans le spectacle vivant. Beaucoup d’inconnu.e.s, quelques très connu.e.s. Elles reflètent la diversité éditoriale de sceneweb. Bonne lecture !
Youness Aboulakoul
Après avoir mis ses talents d’interprète au service d’Olivier Dubois, Christian Rizzo, Radhouane El Meddeb ou Alexandre Roccoli, Youness Aboulakoul crée son tout premier solo aux Subs à Lyon, Today is a beautiful day.
Louis Arène
En cette rentrée, il rejoint Samir M’Kirech pour la première adaptation au théâtre de Histoire de la Violence d’après Edouard Louis par Laurent Hatat. Création à Château Rouge, la Scène conventionnée d’Annemasse.
Dee Beasnael
A travers l’évocation de Nina Simone, David Geselson raconte l’Histoire américaine, celle des quatre millions d’Afro-Américains victimes de l’esclavage, celle des mouvements de lutte pour l’obtention des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960 et 1970.
Johanny Bert
« Fruit d’un travail sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif », HEN questionne ainsi autant les arts de la marionnette que la capacité de l’individu à se définir selon ses désirs. La pièce arrive à Paris au Mouffetard.
Mohamed Bouadla
Un trouble proche, sans doute, de celui qu’a ressenti l’auteur en découvrant qu’un de ses amis en classe de seconde, un certain Peter Shérif, s’était radicalisé et avait rejoint la filière des Buttes Chaumont, dont sont issus les frères Kouachi. La pièce est programmée au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Bouziane Bouteldja
Le titre de la nouvelle pièce de Bouziane Bouteldja, Telles quelles / Tels quels, met d’emblée en miroir les femmes et les hommes. Elle fera l’ouverture du festival Suresnes cités danse 2020 avec Massiwa de Salim Mzé Hamadi Moissi.
Lucinda Childs
Tout commence le jour des attentats de New York, le 11 septembre 2001. Le compositeur David Lang, icône de la musique contemporaine américaine, et la célèbre violoncelliste Maya Beiser travaillent sur la pièce World to come, non loin des tours jumelles quand celles-ci s’effondrent.
Lena Dia
Cette fois, c’est l’enfance, un des sujets de prédilection de l’auteur-metteur en scène, qui est au cœur de la pièce, dont les personnages sont âgés de neuf à quatorze ans. Adolescents ou préadolescents, c’est au moment où ils vivent dans leurs corps, et donc aussi dans leurs esprits, des transformations radicales que nous les observons à travers une suite de courtes séquences situées dans un futur proche ; des petits contes à la fois concrets et fantastiques, parfois en relation les uns avec les autres.
Alex Fondja
En adaptant ce roman, Pauline Bayle poursuit son travail sur les textes fondateurs. Sur scène, elle s’approprie les codes du monde balzacien, son écriture et sa puissance narrative. À travers Lucien, elle met en lumière cette soif de réussite qui peut nous asservir. Comme un miroir sur nos existences, entre espérance et résignation, rêve de puissance et rappel cruel de la réalité.
Delphine Hecquet
Sa première pièce, Balakat, écrite à Moscou en 2012, interroge la naissance et la possibilité de l’écriture. Dans Les Évaporés, elle s’intéressait à ces milliers de personnes qui s’évaporent chaque année au Japon.
Dans la pièce Nos solitudes créée à la Comédie de Reims, Delphine Hecquet s’intéresse à la manière dont chacun construit son identité à travers ce qu’on peut appeler nos héritages invisibles. Nos Solitudes traverse la vie d’une famille avec ses inévitables non-dits, ses secrets et ses mensonges.
Jeanne Herry
Pour son retour à la mise en scène après s’être distinguée derrière la caméra avec notamment Pupille en 2018, Jeanne Herry choisit la thématique du forum Internet où s’expriment, drôles ou poignants, toutes les névroses, les tracas, les joies aussi. La pièce Forums est créée au Vieux-Colombier avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française.
Valérie Lesort
La Mouche est leur prochaine création au Théâtre des Bouffes du Nord, d’après le film de Cronenberg qui était tiré lui même de la nouvelle de George Langelaan.
Anne-Laure Liegeois
« Ainsi on se retrouvera face à un « appareil » composé de trois éléments traitants, par le rire, du travail en entreprise. » explique Anne-Laure Liegeois. Création au Volcan au Havre avant une grande tournée.
Alexis Michalik
Comment l’amour peut-il finir? C’est la question que l’on se pose ici. Tout le monde souffre mais personne ne se plaint. Ces personnages pourtant plongés dans les pires affres du sentiment amoureux, qui vont devoir traverser la perte, le deuil, l’abandon, vont de l’avant, toujours. Ils font avec, malgré leurs béquilles et leurs blessures.
Anne Nguyen
Signée par la chorégraphe et auteure Anne Nguyen, Le Procès de Goku est une pièce pour deux comédiens-danseurs. Le procès, dont l’enjeu est exalté par l’intensité du dialogue entre les deux personnages, est ponctué de démonstrations dansées. Le spectacle joue entre l’absurde et le tragique d’une situation qui frôle le fantastique tout en soulevant des questionnements profonds sur nos valeurs. C’est l’un des créations du Festival Odyssées organisé par le CDN de Sartrouville
Marie-Christine Orry
Julie Deliquet fait le choix du dispositif bi-frontal pour cette pièce chorale, pour entrer au cœur de l’intimité de cette famille déchirée par les secrets enfouis et les cicatrices non refermées, pour être au plus proche du jeu incroyable de Marie-Christine Orry.
Olga Pericet
Licenciée en danse espagnole et flamenco à Cordoue. Elle a étudié avec les maîtres comme Matilde Coral, Manolo Marín, Maica Moyano et José Granero, entre autres, et a été soliste et artiste invitée dans des compagnies comme celles de Rafaela Carrasco, du Nuevo Ballet Español et du Ballet National d’Espagne… Elle partage la scène avec Ana Laguna, Nacho Duato, Enrique Morente, grandes figures de la musique et la danse. Elle sera à l’affiche du Festival Flamenco à Chaillot – Théâtre national de la danse.
Sophie Richelieu
En superposant les espaces-temps, Tony Kushner fait exister une jeune femme anarcho-punk, une New-Yorkaise contemporaine, qui brise un tabou absolu en écrivant partout Reagan = Hitler…Tony Kushner, qui veut régler son compte à Donald Trump, réactualise sa pièce en remplaçant le nom de l’ancien acteur président par celui du nouvel animateur de téléréalité devenu président. Sophie Richelieu incarnera le personnage.
Anne Theron
Cet été au 73e Festival d’Avignon, elle va mettre en scène Condor de Frédéric Vossier avec Annie Mercier et Frédéric Leidgens. Mais on la retrouve dès le mois de janvier pour sa mise en scène de Supervision au Théâtre 14 dont la réouverture s’annonce palpitante.
Steve Tientcheu
Mais on devrait reparler de lui car son destin n’est pas banal. Il a grandi à la cité des 30000 à Aulnay-sous-Bois et débute le théâtre sur le tard, à 25 ans en découvrant l’existence du Cours Simon un peu par hasard alors qu’il était agent de sécurité dans un cabinet médical.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !