Le millefeuille historique de Tony Kushner
Pour sa nouvelle création au TnBA, Catherine Marnas frappe un grand coup en présentant A bright room called day…Une chambre claire nommée jour, la première pièce de l’américain Tony Kushner. L’auteur vient de la remanier en y introduisant des éléments d’actualité sur l’Amérique de Donald Trump pour en faire une saga historique glaçante sur la montée des nationalismes.
Un groupe d’intellectuels communistes fête le Nouvel An dans un appartement bourgeois de Berlin, la nuit du 31 janvier 1931. L’insouciance règne, mais déjà dehors la bête gronde. En quelques mois l’Allemagne va basculer de la République de Weimar au nazisme, sous les yeux effarés, impuissants, de cette jeunesse berlinoise désemparée. A l’extérieur de cet appartement dans les années 80, une jeune new-yorkaise Zillah interprétée par Sophie Richelieu observe l’Histoire, et égrène les événements qui s’affichent, photos d’époque à l’appui, sur un écran géant côté jardin. L’incendie du Reichtag, l’ouverture du camp de Dachau (le 22 mars 1933), l’autodafé du 10 mai devant l’opéra. Zillah, punkette anarchiste, point levé, se rebelle de son côté contre la réélection de Reagan aux Etats-Unis, et tague un peu partout dans la ville : Reagan=Hitler.
A bright room called day… est l’une des premières pièces de Tony Kushner écrite bien avant Angels in America. Cette première version n’a pas été un succès. C’est Kushner lui-même qui le fait dire sur scène par son double, Xillah, interprété par Gurshad Shaheman. Alors il y a quelques mois, il s’est lancé dans la réécriture du texte, en y introduisant une troisième couche historique, celle de l’Amérique dirigée par Trump. Catherine Marnas en a eu connaissance, et lui demandé les droits pour la monter à Bordeaux. Daniel Loaza se chargeant de traduire au fur et à mesure les fragments qui arrivaient de New-York pendant les répétitions au plateau.
Quand Xillah arrive sur scène et explique à Zillah (magnifique et tonique Sophie Richelieu) que Trump s’est fait élire, elle n’en croit pas ses yeux. Elle qui le voyait dans les années 80 comme un milliardaire parvenu à la dérive (les finances de ses affaires étaient nettement dans le rouge jusqu’au début des années 90). Dans cette nouvelle version de la pièce, Tony Kushner interroge le passé pour mieux construire l’avenir. Parfois la multiplicité des écritures, entre réalisme et onirisme, édulcore le sens profond de la pièce. Tony Kushner introduit une femme fantôme, un diable ; il se réclame de Goethe et de Brecht, sans les égaler. Heureusement, ces petites scories sont effacées par l’engagement de la troupe dirigée par Catherine Marnas.
Ils sont à la fois acteurs, chanteurs et musiciens. Tous épatants. Ils forment une troupe chorale poignante, en défendant tour à tour des personnages en résistance, dont les réactions face à la barbarie sont multiples. Yacine Sif El Islam est déchirant dans celui de Baz, le gay anarchiste ; Annabelle Garcia impressionne dans celui de Paulinka, la starlette en quête de reconnaissance ; Julie Papin arrache les dernières larmes du spectacle dans celui d’Agnès, totalement à la dérive face à l’horreur. Tony Kushner met le public face à la réalité de l’histoire, mais aussi de notre actualité. Et nous, comment agissons-nous ? “Nous sommes en danger” scande la troupe dans une dernière chanson glaçante d’un spectacle qui fait réfléchir sur la façon dont se construisent à une vitesse incroyable les régimes dictatoriaux et nationalistes.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
A Bright Room Called Day… Une chambre claire nommée jour
Texte Tony Kushner
Mise en scène Catherine Marnas
Avec
Simon Delgrange,
Annabelle Garcia,
Julie Papin,
Tonin Palazzotto,
Agnès Pontier,
Sophie Richelieu,
Gurshad Shaheman ,
Yacine Sif El Islam,
Bénédicte SimonTraduction et dramaturgie
Daniel Loayza
Assistanat à la mise en scène
Odille Lauria
et Thibaut Seyt (stagiaire)
Scénographie
Carlos CalvoMusique
Boris Kohlmayer
Son
Madame Miniature
assistée de Jean-Christophe Chiron
Lumière
Michel Theuil
assisté de Clarisse Bernez-Cambot Labarta
Costumes
Édith Traverso
assistée de Kam Derbali
Régie plateau
Cyril MullerProduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
A Bright Room Called Day est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe /l’Agence en accord avec Gersh Agency, Inc.Durée: 2h45 avec un entracte
13 et 14 novembre 2020 : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Du 20 au 22 novembre 2020 : Les Célestins, Théâtre de Lyon
27 novembre 2020 : Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues
Du 08 au 10 décembre 2020 : Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
14 et 15 janvier 2021 : Comédie, Centre dramatique national de Reims
Du 21 au 23 avril 2021 : CDN de Tours – Théâtre Olympia
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !