Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le millefeuille historique de Tony Kushner

À la une, A voir, Bordeaux, Dijon, Les critiques, Lyon, Reims, Théâtre, Tours
Pierre Planchenault

® Pierre Planchenault

Pour sa nouvelle création au TnBA, Catherine Marnas frappe un grand coup en présentant A bright room called day…Une chambre claire nommée jour, la première pièce de l’américain Tony Kushner. L’auteur vient de la remanier en y introduisant des éléments d’actualité sur l’Amérique de Donald Trump pour en faire une saga historique glaçante sur la montée des nationalismes.

Un groupe d’intellectuels communistes fête le Nouvel An dans un appartement bourgeois de Berlin, la nuit du 31 janvier 1931. L’insouciance règne, mais déjà dehors la bête gronde. En quelques mois l’Allemagne va basculer de la République de Weimar au nazisme, sous les yeux effarés, impuissants, de cette jeunesse berlinoise désemparée. A l’extérieur de cet appartement dans les années 80, une jeune new-yorkaise Zillah interprétée par Sophie Richelieu observe l’Histoire, et égrène les événements qui s’affichent, photos d’époque à l’appui, sur un écran géant côté jardin. L’incendie du Reichtag, l’ouverture du camp de Dachau (le 22 mars 1933), l’autodafé du 10 mai devant l’opéra. Zillah, punkette anarchiste, point levé, se rebelle de son côté contre la réélection de Reagan aux Etats-Unis, et tague un peu partout dans la ville : Reagan=Hitler.

A bright room called day… est l’une des premières pièces de Tony Kushner écrite bien avant Angels in America. Cette première version n’a pas été un succès. C’est Kushner lui-même qui le fait dire sur scène par son double, Xillah, interprété par Gurshad Shaheman. Alors il y a quelques mois, il s’est lancé dans la réécriture du texte, en y introduisant une troisième couche historique, celle de l’Amérique dirigée par Trump. Catherine Marnas en a eu connaissance, et lui demandé les droits pour la monter à Bordeaux. Daniel Loaza se chargeant de traduire au fur et à mesure les fragments qui arrivaient de New-York pendant les répétitions au plateau.

Sophie Richelieu ® Pierre Planchenault

Quand Xillah arrive sur scène et explique à Zillah (magnifique et tonique Sophie Richelieu) que Trump s’est fait élire, elle n’en croit pas ses yeux. Elle qui le voyait dans les années 80 comme un milliardaire parvenu à la dérive (les finances de ses affaires étaient nettement dans le rouge jusqu’au début des années 90). Dans cette nouvelle version de la pièce, Tony Kushner interroge le passé pour mieux construire l’avenir. Parfois la multiplicité des écritures, entre réalisme et onirisme, édulcore le sens profond de la pièce. Tony Kushner introduit une femme fantôme, un diable ; il se réclame de Goethe et de Brecht, sans les égaler. Heureusement, ces petites scories sont effacées par l’engagement de la troupe dirigée par Catherine Marnas.

Ils sont à la fois acteurs, chanteurs et musiciens. Tous épatants. Ils forment une troupe chorale poignante, en défendant tour à tour des personnages en résistance, dont les réactions face à la barbarie sont multiples. Yacine Sif El Islam est déchirant dans celui de Baz, le gay anarchiste ; Annabelle Garcia impressionne dans celui de Paulinka, la starlette en quête de reconnaissance ; Julie Papin arrache les dernières larmes du spectacle dans celui d’Agnès, totalement à la dérive face à l’horreur. Tony Kushner met le public face à la réalité de l’histoire, mais aussi de notre actualité. Et nous, comment agissons-nous ? “Nous sommes en danger” scande la troupe dans une dernière chanson glaçante d’un spectacle qui fait réfléchir sur la façon dont se construisent à une vitesse incroyable les régimes dictatoriaux et nationalistes.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

A Bright Room Called Day… Une chambre claire nommée jour
Texte Tony Kushner
Mise en scène Catherine Marnas
Avec
Simon Delgrange,
Annabelle Garcia,
Julie Papin,
Tonin Palazzotto,
Agnès Pontier,
Sophie Richelieu,
Gurshad Shaheman ,
Yacine Sif El Islam,
Bénédicte Simon

Traduction et dramaturgie
Daniel Loayza
Assistanat à la mise en scène
Odille Lauria
et Thibaut Seyt (stagiaire)
Scénographie
Carlos Calvo

Musique
Boris Kohlmayer
Son
Madame Miniature
assistée de Jean-Christophe Chiron
Lumière
Michel Theuil
assisté de Clarisse Bernez-Cambot Labarta
Costumes
Édith Traverso
assistée de Kam Derbali
Régie plateau
Cyril Muller

Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
A Bright Room Called Day est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe /l’Agence en accord avec Gersh Agency, Inc.

Durée: 2h45 avec un entracte

13 et 14 novembre 2020 : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Du 20 au 22 novembre 2020 : Les Célestins, Théâtre de Lyon

27 novembre 2020 : Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues

Du 08 au 10 décembre 2020 : Théâtre Dijon Bourgogne, CDN

14 et 15 janvier 2021 : Comédie, Centre dramatique national de Reims

Du 21 au 23 avril 2021 : CDN de Tours – Théâtre Olympia

10 janvier 2020/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Olivier Coulon-Jablonka met en scène Kap o Mond d'Alice Carré et Carlo Handy CharlesHaïti, une histoire oubliée
Un poignard dans la poche, les Rejetons de la Reine aux portes du palais
FOCUS, la 1ère édition du festival de la ruche du TnBA
Et pourtant, il gardait sa tête parfaitement immobile de Franck Manzoni
Les Forteresses, de Gurshad Shaheman remporte le Prix de la Librairie Théâtrale
Gurshad Shaheman, poète réparateur
Une Orestie sens dessus dessous
Yacine Sif El Islam
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only