Joël Pommerat dans les limbes de l’adolescence
C’est le retour de Joël Pommerat au théâtre, quatre ans après le succès de Ça ira (1). Entre-temps, il s’est consacré à l’opéra et à son projet Marius avec les détenus de la prison à Arles. Il revient au théâtre par le biais de l’adolescence et nous a confié les clés de sa nouvelle création.
Joël Pommerat aime réécrire les contes à sa manière, de Pinocchio, au Petit Chaperon rouge en passant par Cendrillon. Ici, il a écrit un conte contemporain pour adolescents. Il a cherché longtemps ce qui allait pouvoir le motiver, lui donner le goût des planches, et le plaisir de diriger à nouveau des acteurs. « Je n’avais plus tellement d’y retourner comme avant » nous explique le metteur en scène. Le thème de l’enfance c’est imposé à lui. « J’avais envie d’incarner des enfants sur scène, ce qui au théâtre est difficile car soit on travaille avec de vrais enfants et il faut plusieurs distributions, et ils grandissent en tournée, soit on le fait avec des adultes et cela peut sonner faux. » Le metteur en scène a alors composé une troupe impressionnante de comédiennes pour interpréter ces ados. Elles ont entre 26 et 32 ans, on leur en donne à peine 14 sur scène.
Tout le travail de Joël Pommerat et de son équipe a été de travailler sur les attitudes et la gestuelle. “Je voulais incarner de manière concrète la dimension physique du corporel” explique le metteur en scène. Il y a la dimension de la posture sur scène, mais aussi celle du phrasé, essentielle quand il s’agit de faire parler des ados. Et les phrases sonnent justes, à en croire les réactions des nombreux adolescents présents lors des représentations. “Je n’ai pas cherché à réinventer un langage pour qu’il colle à la réalité pour qu’il soit poétique” poursuit le metteur en scène. “J’ai cherché le réalisme pour m’ancrer dans le temps. Ce n’est pas simple de capter le langage de l’enfance car il se développe en intimité, et les adultes en sont souvent éloignés.”
Les adolescents de Contes et légendes font partis de la génération numérique. Ils sont en construction dans un début de 21e siècle aux antipodes de celui de leurs parents. Ils baignent dans le monde artificiel. Alors ils s’entourent de robots, véritables clones humains plus vrais que nature (le travail de Julie Poulain, la créatrice des perruques et des maquillages est remarquable). A côté des humains cohabitent Robbie, Steven et Eddy le robot chanteur star adulé et confident de ces adolescents en quête d’amour. “Lui, il est plein d’intention pour moi” dit l’une des adolescentes. « Ce thème est intervenu en cours de route » explique Joël Pommerat. « Ce n’était pas le projet initial mais cela nous a permis de chercher la vérité du côté du faux avec ces humanoïdes et cette présence artificielle. »
L’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies est un fait inéluctable. Danger ou progrès ? Joël Pommerat ne prend pas position dans ce débat. Il utilise la fiction et la théâtralité pour mettre au cœur de son spectacle des thématiques de société. Le genre, le rapport masculin/féminin, l’homophobie, le machisme… »La séparation du monde entre deux catégories hommes et femmes concerne cette période de l’adolescence, c’est là où les injonctions sont formulées de manière directe et franche. Il y a quelque chose de l’ordre du combat pour tenter de ressembler ou de se différencier. C’est une lutte intérieure pour ces jeunes« .
Au cœur du travail de Joël Pommerat, il y a ce rapport à l’intime, dans une scénographie d’Eric Soyer, toujours aussi soignée et qui baigne le plateau dans un bel écrin ombrageux pour mieux capter les émotions. « Avec Eric on a surtout cherché à recentrer la focale sur les corps. Il y a quelques éléments de mobilier dans le décor qui sont assez neutres. Mais le centre de tout, c’est le corps et sa vibration. »
Ce nouveau spectacle de Joël Pommerat, tout public, lui permettra d’élargir encore un peu plus le nombre de ses fans. C’est en tout cas une belle entrée en matière dans le monde du théâtre pour les adolescents, tous scotchés par la tension qui règne sur le plateau pendant ces Contes et légendes.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Contes et Légendes
UNE CRÉATION THÉÂTRALE DE
Joël Pommerat
AVEC
Prescillia Amany Kouamé,
Jean-Edouard Bodziak,
Elsa Bouchain,
Lena Dia,
Angélique Flaugère,
Lucie Grunstein,
Lucie Guien,
Marion Levesque,
Angeline Pelandakis,
Mélanie Prezelin,
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES
Eric Soyer
COSTUMES ET RECHERCHES VISUELLES
Isabelle Deffin
SON
François Leymarie
DRAMATURGIE
Marion Boudier
ASSISTANTE MISE EN SCÈNE
Roxane Isnard
CONSTRUCTION DÉCORS
Ateliers de Nanterre-AmandiersDurée: 1h50
Paris – Théâtre des Bouffes du Nord
Du mar. 08/09/20 au sam. 10/10/20Grenoble – MC2
Du mar. 27/10/20 au sam. 31/10/20Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Du mar. 10/11/20 au sam. 28/11/20Du mer. 02/12/20 au ven. 04/12/20
Bonlieu Scène nationaleLe Carreau – Forbach
Du jeu. 17/12/20 au ven. 18/12/20Le Channel – Calais
Du ven. 22/01/21 au sam. 23/01/21CDN Orléans / Centre-Val de Loire
Du mer. 27/01/21 au ven. 29/01/21Festival de Liège
Du jeu. 04/02/21 au ven. 05/02/21Théâtre Firmin Gémier/La Piscine
Du mer. 10/02/21 au sam. 13/02/21Le Moulin du Roc –
Du mer. 24/02/21 au ven. 26/02/21Le Carré Sainte-Maxime
Du ven. 05/03/21 au sam. 06/03/21National Taichung Teater
Du ven. 19/03/21 au dim. 21/03/21
détail des datesEspace Jean Legendre – Compiègne
Du jeu. 08/04/21 au ven. 09/04/21Comédie de Genève
Du mer. 14/04/21 au sam. 24/04/21Théâtre de Lorient
Du mer. 19/05/21 au jeu. 20/05/21Centre National des Arts d’Ottawa
Du mer. 02/06/21 au sam. 05/06/21Festival Carrefour International de Théâtre de Québec
Du jeu. 10/06/21 au sam. 12/06/21
détail des datesFestival d’Anjou
Du lun. 21/06/21 au mer. 23/06/21
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