• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / “Nos solitudes” en famille

“Nos solitudes” en famille

À la une, Les critiques, Limoges, Moyen, Reims, Théâtre
Simon Gosselin

photo Simon Gosselin

Dans Nos solitudes, Delphine Hecquet tente de questionner les notions d’héritage et de transmission. Sa fiction familiale n’est hélas pas à la hauteur de cette ambition.

Depuis sa première création en 2015, Delphine Hecquet fait du théâtre un lieu d’exploration des silences du monde, de leurs causes et de la manière dont les hommes les comblent et les combattent. Dans Balakat, l’auteure et metteure en scène imaginait la naissance à l’écriture d’une détenue. Un spectacle qui, dit-elle dans le dossier de presse de Nos solitudes, sa nouvelle pièce créée à la Comédie, Centre Dramatique National de Reims dont elle est artiste associée, l’a menée vivre en Russie quelques mois. Les Évaporés (2017) abordait quant à lui le phénomène des disparitions volontaires au Japon, où l’artiste s’est rendue non seulement pour enquêter sur son sujet, mais aussi pour trouver ses comédiens. Elle s’intéresse aujourd’hui à une réalité beaucoup plus proche de la sienne et de la nôtre : celle de la solitude contemporaine. Sans vraiment traiter son sujet.

La scénographie de la pièce dit d’emblée le désir de Delphine Hecquet de créer des brèches oniriques dans un récit de facture hyperréaliste. Répandue sur le sol du plateau aménagé en intérieur typé années 70, avec salon, chambre et cuisine tout équipés, de la terre met le spectateur aux aguets. Dès que Marilou Aussilloux, Clément Clavel et Adrien Guiraud entrent en scène, avec l’air de qui retrouve un lieu familier quitté depuis longtemps, on se demande d’où viendra la catastrophe. Aussitôt après, une voix off présente les personnages et explique les circonstances de leur réunion : les trois comédiens incarnent des frères et sœurs, qui ont décidé de retourner dans leur maison familiale plusieurs années après la mort de leur père. Déjà lointain, ce malheur sera le seul du spectacle. La promesse de drame n’est pas tenue.

À travers une suite de flash backs, Nos solitudes propose une immersion dans l’histoire de la famille. Depuis la rencontre des parents (Chloé Catrin et Rodolphe Dekowski), jusqu’au décès du père, c’est une vie sans grands rebonds, sans secrets particuliers, qu’incarnent les cinq comédiens qui ont participé à l’écriture de la pièce à travers un travail de recherche au plateau. Car « partir de l’imaginaire des acteurs est une façon de faire de l’écriture une expérience, en confiant au hasard des propositions l’apparition d’un autre sens, celui de l’imagination ». Très visible dans les créations précédentes de Delphine Hecquet, cette recherche de l’inconnu, de l’inattendu est hélas absente de Nos solitudes. Sensés exprimer l’ineffable et le mystérieux, les passages chorégraphiques qui concluent la quasi-totalité des scènes ne rattrapent guère ce manque.

La réalité du vignoble bordelais – surtout l’utilisation des pesticides, dont le père finit par mourir – aurait mérité d’être davantage creusée. Plus solidement ancrée dans un contexte précis, la pièce aurait sans doute gagné en pertinence dans le traitement des relations familiales. Lesquelles sont ici tout à fait banales, et peu affectées par solitude que l’on s’attendait à trouver partout. Et qui n’est finalement nulle part.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Nos solitudes

Texte, mise en scène : Delphine Hecquet

Avec : Marilou Aussilloux, Chloé Catrin, Clément Clavel, Rodolphe Dekowski, Adrien Guiraud

Dramaturgie : Olivia Barron

Scénographie : Hélène Jourdan

Chorégraphie : Juliette Roudet

Lumières : Mathilde Chamoux

Son : Antoine Reibre

Costumes : Benjamin Moreau

Construction du décor : Les ateliers du Préau

Production : Dantès Pigeard

Régisseur général : Silouane Kohler

Stagiaire à la scénographie : Cindy Varin

Spectacle créé en janvier 2020 à la Comédie – Centre dramatique national de Reims.

Production : Cie Magique-Circonstancielle. Coproduction Comédie – Centre dramatique national de Reims, la Scène nationale du Sud- Aquitain, le Théâtre de L’Union-CDN du Limousin, l’OARA (Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine), Le Préau-CDN de Normandie-Vire, l’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux, le Gallia théâtre à Saintes.

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, du Fonds SACD-théâtre, de La Chartreuse-CNES de Villeneuve-lès-Avignon, de l’OARA (bourse d’écriture), du théâtre de la Tempête, du CENTQUATRE-PARIS, de la Colline-théâtre national et de l’Odéon-théâtre de l’Europe. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

Durée : 2h

La Comédie – CDN de Reims
Du 9 au 18 janvier 2020

L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux
Le 4 février 2020

Théâtre de l’Union – Limoges CDN Limousin
Les 12 et 13 février 2020

Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne
Les 18 et 19 février 2020

Le Préau – CDN de Normandie-Vire
Le 10 mars 2020

Gallia Théâtre – Saintes
Le 1er avril 202

12 janvier 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : adrien guiraud, Chloé Catrin, Clément Clavel, Delphine Hecquet, Marilou Aussilloux, Rodolphe Dekowski
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Blanchemain dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only