• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Chorégraphie de la violence

Chorégraphie de la violence

À la une, Annemasse, Béthune, Cherbourg, Les critiques, Marne-la-Vallée, Moyen, Théâtre, Valenciennes
Victor Guillemot

photo Victor Guillemot

Laurent Hatat adapte le deuxième roman d’Edouard Louis, Histoire de la violence, dans une version chorégraphiée par Emma Gustafsson. Un spectacle entre danse et théâtre avec de très beaux corps à corps entre le comédien Louis Arene et le danseur Samir M’Kirech.

Laurent Hatat aime adapter les romans à la scène. En 2014 dans le Off à la Manufacture, il crée la sensation avec Retour à Reims. Il est le premier à s’emparer du livre de Didier Eribon, bien avant Thomas Ostermeier. Cette adaptation du roman d’Edouard Louis, il l’a dans la tête depuis la sortie du livre, là aussi bien avant la création de Thomas Ostermeier avec les comédiens de la Schaubühne de Berlin (qui arrive en France au Studio Cardin du Théâtre de la Ville).

Sur le plateau nu, les corps d’Edouard et de Reda se réveillent doucement, comme lessivés par une bataille rangée. Deux hommes qui se sont aimés le temps d’une nuit, qui se sont battus, détestés, rejetés. Edouard croise Reda le soir de Noël et l’invite chez lui. L’appel du sexe. Ils font l’amour plusieurs fois, puis Reda menace Edouard avec une arme. Edouard est violé. La pulsion sexuelle se transforme en dégout raciste.

L’histoire de cette soirée violente est racontée sur le plateau par Clara la sœur d’Edouard. Sa parole semble envahissante. Julie Moulier qui a été la Merteuil chez Malkovich, tente de se faire une place au milieu de la mise en scène ingénieuse imaginée par Laurent Hatat et Emma Gustafsson. Mais on en envie par moment qu’elle se pousse pour laisser le duo s’exprimer seul sur scène.

Emma Gustafsson est danseuse, elle a passé dix ans avec le ballet Preljocaj. Une belle école, tout comme Sami M’Kirech qui interprète Reda et qui lui s’est formé à la Martha Graham Dance School, puis a travaillé avec Alain Platel, Alexander Ekman et Lloyd Newson. Un sacré challenge pour Louis Arene qui n’est pas danseur. Mais l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française, et co-directeur de la compagnie Munstrum théâtre est à la hauteur de son partenaire dans ce corps à corps magnifiquement chorégraphie, sensuel, à fleur de peau. Mais l’alchimie a du mal à se faire entre cette poésie des corps et le jeu peu nuancé de cette sœur omniprésente.

Histoire de la Violence
d’après Édouard Louis
aux Éditions du Seuil

adaptation et conception Laurent Hatat et Emma Gustafsson

avec

Louis Arène (Edouard)

Samir M’Kirech (Reda)

Julie Moulier (Clara)

lumière Anna Sauvage

univers sonore Fabrice Tison

production anima motrix

coproduction
le Phénix / Scène Nationale de Valenciennes

Château-Rouge / Scène Conventionnée d’Annemasse

Théâtre d’Esch sur Alzette (Luxembourg)

La Comédie de Béthune / Centre Dramatique National

coréalisation
Le Trident / Scène Nationale de Cherbourg
La Ferme du Buisson / Scène Nationale de Marne-la-Vallée

​La Chartreuse / Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon

Durée: 1h15

DATES 2020
15—16 JAN
Château Rouge
Scène conventionnée d’Annemasse

24—25—26 JAN
La Ferme du Buisson
Scène Nationale de Marne-la-Vallée

12—13—14 FEV
La Comédie de Béthune
CDN des Hauts-de-France

5—6 MARS
Escher Theater
LUXEMBOURG

19—20 MARS
Le Phénix
Scène Nationale de Valenciennes

24—25 MARS
Le Trident
Scène Nationale de Cherbourg

12 février 2020/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Julie Moulier, Laurent Hatat, Louis Arene, Samir M'Kirech
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only