• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Chorégraphie de la violence

Chorégraphie de la violence

À la une, Annemasse, Béthune, Cherbourg, Les critiques, Marne-la-Vallée, Moyen, Théâtre, Valenciennes
Victor Guillemot

photo Victor Guillemot

Laurent Hatat adapte le deuxième roman d’Edouard Louis, Histoire de la violence, dans une version chorégraphiée par Emma Gustafsson. Un spectacle entre danse et théâtre avec de très beaux corps à corps entre le comédien Louis Arene et le danseur Samir M’Kirech.

Laurent Hatat aime adapter les romans à la scène. En 2014 dans le Off à la Manufacture, il crée la sensation avec Retour à Reims. Il est le premier à s’emparer du livre de Didier Eribon, bien avant Thomas Ostermeier. Cette adaptation du roman d’Edouard Louis, il l’a dans la tête depuis la sortie du livre, là aussi bien avant la création de Thomas Ostermeier avec les comédiens de la Schaubühne de Berlin (qui arrive en France au Studio Cardin du Théâtre de la Ville).

Sur le plateau nu, les corps d’Edouard et de Reda se réveillent doucement, comme lessivés par une bataille rangée. Deux hommes qui se sont aimés le temps d’une nuit, qui se sont battus, détestés, rejetés. Edouard croise Reda le soir de Noël et l’invite chez lui. L’appel du sexe. Ils font l’amour plusieurs fois, puis Reda menace Edouard avec une arme. Edouard est violé. La pulsion sexuelle se transforme en dégout raciste.

L’histoire de cette soirée violente est racontée sur le plateau par Clara la sœur d’Edouard. Sa parole semble envahissante. Julie Moulier qui a été la Merteuil chez Malkovich, tente de se faire une place au milieu de la mise en scène ingénieuse imaginée par Laurent Hatat et Emma Gustafsson. Mais on en envie par moment qu’elle se pousse pour laisser le duo s’exprimer seul sur scène.

Emma Gustafsson est danseuse, elle a passé dix ans avec le ballet Preljocaj. Une belle école, tout comme Sami M’Kirech qui interprète Reda et qui lui s’est formé à la Martha Graham Dance School, puis a travaillé avec Alain Platel, Alexander Ekman et Lloyd Newson. Un sacré challenge pour Louis Arene qui n’est pas danseur. Mais l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française, et co-directeur de la compagnie Munstrum théâtre est à la hauteur de son partenaire dans ce corps à corps magnifiquement chorégraphie, sensuel, à fleur de peau. Mais l’alchimie a du mal à se faire entre cette poésie des corps et le jeu peu nuancé de cette sœur omniprésente.

Histoire de la Violence
d’après Édouard Louis
aux Éditions du Seuil

adaptation et conception Laurent Hatat et Emma Gustafsson

avec

Louis Arène (Edouard)

Samir M’Kirech (Reda)

Julie Moulier (Clara)

lumière Anna Sauvage

univers sonore Fabrice Tison

production anima motrix

coproduction
le Phénix / Scène Nationale de Valenciennes

Château-Rouge / Scène Conventionnée d’Annemasse

Théâtre d’Esch sur Alzette (Luxembourg)

La Comédie de Béthune / Centre Dramatique National

coréalisation
Le Trident / Scène Nationale de Cherbourg
La Ferme du Buisson / Scène Nationale de Marne-la-Vallée

​La Chartreuse / Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon

Durée: 1h15

DATES 2020
15—16 JAN
Château Rouge
Scène conventionnée d’Annemasse

24—25—26 JAN
La Ferme du Buisson
Scène Nationale de Marne-la-Vallée

12—13—14 FEV
La Comédie de Béthune
CDN des Hauts-de-France

5—6 MARS
Escher Theater
LUXEMBOURG

19—20 MARS
Le Phénix
Scène Nationale de Valenciennes

24—25 MARS
Le Trident
Scène Nationale de Cherbourg

12 février 2020/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only