• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Le Silence et la peur : Nina Simone échoue entre Europe et Amérique

Le Silence et la peur : Nina Simone échoue entre Europe et Amérique

À la une, Arles, Décevant, Les critiques, Lorient, Paris, Reims, Rennes, Théâtre, Thionville, Villeneuve d'Ascq
Simon Gosselin

© Simon Gosselin

Après ses passionnants En route kaddish et Doreen, David Geselson mêle une nouvelle fois réalité et fiction au service d’une figure du passé : celle de Nina Simone. Porté par une distribution européano-américaine, Le Silence et la peur convoque hélas l’Histoire d’une manière trop didactique et moraliste pour faire du grand théâtre.

La figure de Nina Simone (1903-2003), chanteuse et militante pour les droits civiques des Afro-américains, a laissé une trace forte non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe. En France notamment, où elle a passé sa dernière année dans une solitude presque totale. Pour preuve, ses nombreuses apparitions ces temps-ci sur nos scènes, sous des formes diverses. Dans le seul en scène de David Lescot par exemple, Portrait de Ludmilla en Nina Simone, où la comédienne Ludmilla Dabo raconte et chante sa Nina Simone. Dans le spectacle musical J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre de la chanteuse, comédienne et musicienne Chloé Lacan, mis en scène par Nelson-Rafaell Madel – au Théâtre de Belleville du 3 au 31 mars 2020 –, et dans Le Silence et la peur, la nouvelle création de David Geselson. Celle des trois qui, bien que s’en défende son auteur et metteur en scène, s’approche le plus d’un biopic.

« Les documents, l’Histoire, sont la base de ce qui constitue notre projet. Mais c’est bien une fiction que nous donnerons à voir. Une fiction construite à partir de faits historiques réels. Je renoue là avec l’un des processus qui avaient guidé l’écriture d’En route-Kaddish », explique-t-il. La comparaison avec ce premier spectacle créé en 2014 était prometteuse. Dialogue fictif entre David Geselson et son grand-père juif parti en Palestine dans les années 1930, construit grâce à des documents d’archives et autres matériaux, cette pièce questionnait subtilement l’état du monde à travers le prisme de la petite histoire. Tandis que dans Doreen (2016), sa pièce suivante, l’auteur, comédien et metteur en scène abordait le philosophe et militant André Gorz à partir de son intimité. En imaginant ce que furent ses derniers moments avec l’amour de sa vie, Dorine Keir, à qui il consacrait son dernier livre, le bouleversant Lettre à D.

Pour la première fois dans Le Silence et la peur, David Geselson n’est pas présent sur scène. Ce qu’explique l’ampleur de la pièce, qui réunit deux comédiens français et trois comédiens afro-américains et traverse toute la vie de Nina Simone – Eunice Waymon de son vrai nom –, depuis son enfance à Tryon en Caroline jusqu’à sa mort. Née sans doute d’une belle intention, d’un grand respect pour l’artiste portraitisée et d’un désir de rendre pleinement hommage à son talent autant qu’à son engagement, cette ambition empêche David Geselson d’atteindre à la réussite de ses deux spectacles précédents. À tout vouloir dire de Nina Simone, à tout vouloir expliquer de sa manière dont, dit-il, « sa vie est chevillée à l’Histoire », il échoue en dresser un portrait sensible.

Parti-pris central de la pièce, sa distribution mixte aurait pu donner lieu à un récit et à une esthétique singulière, fondée sur un contraste, voire une confrontation. La construction fragmentaire du récit, où se mêlent des bribes d’enfance de Nina Simone à des moments de sa vie d’adulte, ne suffit hélas pas à créer cette singularité. Pas plus que la cohabitation des langues française et anglaise. Dans le rôle du couple Mazzanovich – Muriel fut la professeure de piano de Nina Simone, et un précieux soutien tout au long de sa carrière –, Laure Mathis et Elios Noël sont les représentants d’un Occident plus ou moins repentant de son passé colonial. Tandis que Dee Beasnael dans le rôle principal, Craig Blake dans ceux de l’époux violent Andy et du premier amour Edney, et Kim Sullivan dans la peau du père sont les victimes plus ou moins révoltées des premiers. En choisissant de faire cette relation entre les deux groupes comme fil directeur de sa pièce, David Geselson demeure la plupart du temps dans le cadre de la biographie. Comme si la célébrité de Nina Simone avait empêché de s’exprimer son désir de fiction, sa subjectivité que l’on espérait retrouver.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Le Silence et la peur

Texte et mise en scène : David Geselson

Interprétation : Dee Beasnael, Craig Blake, Laure Mathis, Élios Noël, Kim Sullivan

Scénographie : Lisa Navarro assistée de Margaux Nessi

Création lumière : Jérémie Papin assisté de Marine Le Vey

Création vidéo : Jérémie Scheidler assisté de Marina Masquelier

Création son : Loïc Le Roux

Costumes : Benjamin Moreau

Assistante à la mise en scène : Shady Nafar

Régie générale : Sylvain Tardy

Collaboration à la mise en scène : Dee Beasnael, Craig Blake, Loïc Le Roux, Laure Mathis, Benjamin Moreau, Lisa Navarro, Elios Noël, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler, Kim Sullivan

Traduction : Nicholas Elliott et Jennifer Gay

Construction décors : Atelier décor du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

Réalisation costumes : Sophie Manac’h

Administration, production, diffusion, relations presse : AlterMachine I Noura Sairour, Carole Willemot et Marine Mussillon

Relations presse : Irène Gordon-Brassart

Régie générale de tournée, surtitrage : Ludovic Bouaud

Régie lumière : Rosemonde Arrambourg en alternance avec Marine Le Vey

Régie vidéo : Jérémie Scheidler

Régie son : Loïc Le Roux

Production : Compagnie Lieux-Dits

Coproduction : Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne – Rennes, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte scène nationale Brive/Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie – Centre Dramatique National de Reims, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal aide au projet Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York – Etats–Unis soutien Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, Théâtre de l’Aquarium accueil en résidence CDN de Normandie-Rouen

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France

Durée : 2h

Vu à la Comédie de Reims, dans le cadre du festival FARaway

Le Rayon Vert, Saint-Valery-en-Caux
Le 7 février 2020

Théâtre d’Arles
Les 11 et 12 février 2020

Espace Pluriels, Pau
Les 18 et 19 février 2020

Théâtre de Chelles
Le 25 février 2020

Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN en partenariat avec le Théâtre Paul Eluard de
Choisy-le-Roi
Du 27 février au 8 mars 2020

L’Agora – Boulazac
Le 10 mars 2020

Le Moulin du Roc, Niort
Les 13 et 14 mars 2020

Le Gallia Théâtre, Saintes
Le 17 mars 2020

L’Empreinte, scène nationale de Brive – Tulle
Le 23 mars 2020

ThéâtredelaCité, Toulouse
Du 25 au 31 mars 2020

Théâtre de la Bastille, Paris
Du 20 au 29 avril 2020

La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq
Les 5 et 6 mai 2020

NEST, CDN de Thionville
Du 12 au 14 mai 2020

7 février 2020/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only