• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Dans HEN, la marionnette ne fait pas genre

Dans HEN, la marionnette ne fait pas genre

A voir, Avignon, Dunkerque, Les critiques, Marionnettes, Off, Paris, Théâtre
Christophe Raynaud de Lage

Photo Christophe Raynaud de Lage

Créé au Théâtre du Train Bleu à Avignon, HEN de Johanny Bert est un cabaret d’un genre spécial. Une revue pour un pantin et deux manipulateurs, où la question du genre est abordée de manière joyeuse et provocatrice.

Non, le personnage éponyme de HEN n’est pas une poule. Ni au sens propre, ni au figuré. Qu’est-il donc ? Difficile à dire. « Hen est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 qui permet de désigner indifféremment une femme ou un homme (se prononce ‘’heune’’) », lit-on sur la feuille de salle du Théâtre du Train Bleu. Nous voilà bien avancés. Disons-le d’emblée, on ne sera pas plus renseignés à la fin du spectacle de Johanny Bert. Peut-être même le sera-t-on un peu moins. Car avec son corps de mousse, de bois, de métal et de latex, la marionnette imaginée et mise en scène par le comédien, marionnettiste et metteur en scène, s’autorise toutes les transformations. Seule interprète d’un « cabaret insolent », elle se promène entre les genres aussi bien qu’entre les répertoires musicaux. Pour notre trouble et notre joie.

C’est toute habillée de cuir, très rock, qu’apparaît d’abord la créature à la grande bouche et aux yeux bien ronds. Après quelques mots de présentation qui ne présentent pas grand-chose, elle entame sa première chanson : Éternelle de Brigitte Fontaine. Interprétée en direct par le violoncelliste Guillaume Bongiraud et par le pianiste, chanteur, compositeur, clown et acrobate Cyrille Froger installés dans l’ombre de chaque côté de la scène-castelet géante, cette introduction invite en douceur le spectateur à se délester de ses habitudes. À oser l’inédit, l’inconnu. À aller au-delà des évidences et des apparences. Prononcées par un pantin hypersexualisé, les paroles de la « première et dernière vraie punk de France » – titre d’un article des Inrocks du 5 juillet 2019, consacré à Brigitte Fontaine – s’ouvrent à des interprétations nouvelles. Elles préparent aussi aux très nombreuses mutations du spectacle.

Sans transition, les deux musiciens enchaînent avec une composition originale d’Alexis Morel, Il et elle elle et lui. Une petite balade sur la porosité des genres – « Je glisse d’il en elle / Je glisse d’elle en il », dit-elle par exemple –, suivie par deux autres compositions signées par Prunella Rivière et Laurent Madiot, puis par Tata Yoyo d’Annie Cordy. Manipulée par Johanny Bert lui-même et par le comédien Anthony Diaz, la marionnette est au diapason de la musique du spectacle. Elle change beaucoup, tout le temps. De femme plantureuse, elle devient garçon bodybuildé. Tantôt romantique tantôt aussi brute que les matériaux qui la constituent, elle échappe à toute norme et se déploie hors des identités connues. Autrement dit, elle réalise ce que font les artistes de cabarets transgenres, mais avec les lois physiques qui sont les siennes. Avec beaucoup moins de limites.

« Fruit d’un travail sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif », HEN questionne ainsi autant les arts de la marionnette que la capacité de l’individu à se définir selon ses désirs. Qu’ils soient ou non partagés par la majorité. Au centre de la pratique de Johanny Bert depuis la création de sa compagnie Théâtre de Romette implantée à Clermont-Ferrant, la relation homme-marionnette est pleine d’ambiguïtés qui suscitent la pensée. Nul besoin, donc, d’autres mots que ceux des morceaux : à sa manière hybride, aussi ludique que révoltée, HEN ouvre une riche réflexion sur le fantasme et sur la liberté.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Hen
Conception, mise en scène et voix de Hen Johanny Bert
Comédiens marionnettistes Johanny Bert et Anthony Diaz
Collaboration mise en scène Cécile Vitrant
Arrangements et musique live Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique) et Cyrille Froger (percussionniste)
Auteurs compositeurs Brigitte Fontaine, Prunella Rivière, Laurent Madiot, Pierre Notte…
Fabrication des marionnettes Eduardo Felix
Création costumes Pétronille Salomé
Assistante costumes Carole Vigné
Stagiaires costumes Lune Forestier, Solène Legrand et Marie Oudot
Travail vocal Anne Fischer
Dramaturgie Olivia Burton
Assistante manipulation Faustine Lancel

Production Théâtre de Romette
Co-production Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes
Partenaires et soutiens La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio

Durée : 1h05

19 au 21 septembre 2021 : Festival mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières

28 septembre au 1er octobre 2021 : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale

8 au 10 octobre 2021 : Théâtre de Marionnettes de Genève (Suisse)

22 octobre 2021 : Théâtre des Feuillants, Dijon

23 et 24 novembre 2021 : Festival Skin, Dschungel Wien, Vienne (Autriche)

9 au 26 décembre 2021 : Les Célestins – Théâtre de Lyon

​

22 janvier 2022 : Espace Marcel Carné, St Michel sur Orge

26 et 27 janvier 2022 : La Paillette, Rennes

2 au 9 février 2022 : Le Monfort Théâtre, Paris

22 février 2022 : Le Sablier, Ifs

26 mars 2022 : Festival + de genres, KLAP Maison pour la danse, Marseille

5 et 6 avril 2022 : Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

9 avril 2022 : MIMA & L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège

13 et 14 avril 2022 : Théâtre de Mende

16 avril 2022 : Théâtre Le Periscope, Nîmes

20 au 22 avril 2022 : Théâtre Sorano, Toulouse

6 mai 2022 : La Garance – Scène nationale de Cavaillon

10 et 11 mai 2022 : Scène nationale 61, Alençon

13 mai 2022 : Théâtre Le Passage – Scène conventionnée théâtre et objets, Fécamp

1er et 2 juin 2022 : Le Moulin du Roc – Scène nationale et Cinéma à Niort

16 et 17 juin 2022 : Le Pilier des Anges, Fontenay-sous-Bois

Représentations bilingue LSF avec Accès Culture : Interprète bilingue Vincent Bexiga

28 septembre 2021 : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale

17 et 18 décembre 2021 : Les Célestins – Théâtre de Lyon

4 février 2022 : Le Monfort Théâtre, Paris

16 avril 2022 : Théâtre Le Periscope, Nîmes

21 avril 2022 : Théâtre Sorano, Toulouse

6 mai 2022 : La Garance – Scène nationale de Cavaillon

11 mai 2022 : Scène nationale 61, Alençon

2 juin 2022 : Le Moulin du Roc – Scène nationale et Cinéma à Niort

9 juillet 2019/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only