Dans HEN, la marionnette ne fait pas genre
Créé au Théâtre du Train Bleu à Avignon, HEN de Johanny Bert est un cabaret d’un genre spécial. Une revue pour un pantin et deux manipulateurs, où la question du genre est abordée de manière joyeuse et provocatrice.
Non, le personnage éponyme de HEN n’est pas une poule. Ni au sens propre, ni au figuré. Qu’est-il donc ? Difficile à dire. « Hen est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 qui permet de désigner indifféremment une femme ou un homme (se prononce ‘’heune’’) », lit-on sur la feuille de salle du Théâtre du Train Bleu. Nous voilà bien avancés. Disons-le d’emblée, on ne sera pas plus renseignés à la fin du spectacle de Johanny Bert. Peut-être même le sera-t-on un peu moins. Car avec son corps de mousse, de bois, de métal et de latex, la marionnette imaginée et mise en scène par le comédien, marionnettiste et metteur en scène, s’autorise toutes les transformations. Seule interprète d’un « cabaret insolent », elle se promène entre les genres aussi bien qu’entre les répertoires musicaux. Pour notre trouble et notre joie.
C’est toute habillée de cuir, très rock, qu’apparaît d’abord la créature à la grande bouche et aux yeux bien ronds. Après quelques mots de présentation qui ne présentent pas grand-chose, elle entame sa première chanson : Éternelle de Brigitte Fontaine. Interprétée en direct par le violoncelliste Guillaume Bongiraud et par le pianiste, chanteur, compositeur, clown et acrobate Cyrille Froger installés dans l’ombre de chaque côté de la scène-castelet géante, cette introduction invite en douceur le spectateur à se délester de ses habitudes. À oser l’inédit, l’inconnu. À aller au-delà des évidences et des apparences. Prononcées par un pantin hypersexualisé, les paroles de la « première et dernière vraie punk de France » – titre d’un article des Inrocks du 5 juillet 2019, consacré à Brigitte Fontaine – s’ouvrent à des interprétations nouvelles. Elles préparent aussi aux très nombreuses mutations du spectacle.
Sans transition, les deux musiciens enchaînent avec une composition originale d’Alexis Morel, Il et elle elle et lui. Une petite balade sur la porosité des genres – « Je glisse d’il en elle / Je glisse d’elle en il », dit-elle par exemple –, suivie par deux autres compositions signées par Prunella Rivière et Laurent Madiot, puis par Tata Yoyo d’Annie Cordy. Manipulée par Johanny Bert lui-même et par le comédien Anthony Diaz, la marionnette est au diapason de la musique du spectacle. Elle change beaucoup, tout le temps. De femme plantureuse, elle devient garçon bodybuildé. Tantôt romantique tantôt aussi brute que les matériaux qui la constituent, elle échappe à toute norme et se déploie hors des identités connues. Autrement dit, elle réalise ce que font les artistes de cabarets transgenres, mais avec les lois physiques qui sont les siennes. Avec beaucoup moins de limites.
« Fruit d’un travail sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif », HEN questionne ainsi autant les arts de la marionnette que la capacité de l’individu à se définir selon ses désirs. Qu’ils soient ou non partagés par la majorité. Au centre de la pratique de Johanny Bert depuis la création de sa compagnie Théâtre de Romette implantée à Clermont-Ferrant, la relation homme-marionnette est pleine d’ambiguïtés qui suscitent la pensée. Nul besoin, donc, d’autres mots que ceux des morceaux : à sa manière hybride, aussi ludique que révoltée, HEN ouvre une riche réflexion sur le fantasme et sur la liberté.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Hen
Conception, mise en scène et voix de Hen Johanny Bert
Comédiens marionnettistes Johanny Bert et Anthony Diaz
Collaboration mise en scène Cécile Vitrant
Arrangements et musique live Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique) et Cyrille Froger (percussionniste)
Auteurs compositeurs Brigitte Fontaine, Prunella Rivière, Laurent Madiot, Pierre Notte…
Fabrication des marionnettes Eduardo Felix
Création costumes Pétronille Salomé
Assistante costumes Carole Vigné
Stagiaires costumes Lune Forestier, Solène Legrand et Marie Oudot
Travail vocal Anne Fischer
Dramaturgie Olivia Burton
Assistante manipulation Faustine LancelProduction Théâtre de Romette
Co-production Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes
Partenaires et soutiens La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studioDurée : 1h05
19 au 21 septembre 2021 : Festival mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières
28 septembre au 1er octobre 2021 : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
8 au 10 octobre 2021 : Théâtre de Marionnettes de Genève (Suisse)
22 octobre 2021 : Théâtre des Feuillants, Dijon
23 et 24 novembre 2021 : Festival Skin, Dschungel Wien, Vienne (Autriche)
9 au 26 décembre 2021 : Les Célestins – Théâtre de Lyon
22 janvier 2022 : Espace Marcel Carné, St Michel sur Orge
26 et 27 janvier 2022 : La Paillette, Rennes
2 au 9 février 2022 : Le Monfort Théâtre, Paris
22 février 2022 : Le Sablier, Ifs
26 mars 2022 : Festival + de genres, KLAP Maison pour la danse, Marseille
5 et 6 avril 2022 : Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
9 avril 2022 : MIMA & L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège
13 et 14 avril 2022 : Théâtre de Mende
16 avril 2022 : Théâtre Le Periscope, Nîmes
20 au 22 avril 2022 : Théâtre Sorano, Toulouse
6 mai 2022 : La Garance – Scène nationale de Cavaillon
10 et 11 mai 2022 : Scène nationale 61, Alençon
13 mai 2022 : Théâtre Le Passage – Scène conventionnée théâtre et objets, Fécamp
1er et 2 juin 2022 : Le Moulin du Roc – Scène nationale et Cinéma à Niort
16 et 17 juin 2022 : Le Pilier des Anges, Fontenay-sous-Bois
Représentations bilingue LSF avec Accès Culture : Interprète bilingue Vincent Bexiga
28 septembre 2021 : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
17 et 18 décembre 2021 : Les Célestins – Théâtre de Lyon
4 février 2022 : Le Monfort Théâtre, Paris
16 avril 2022 : Théâtre Le Periscope, Nîmes
21 avril 2022 : Théâtre Sorano, Toulouse
6 mai 2022 : La Garance – Scène nationale de Cavaillon
11 mai 2022 : Scène nationale 61, Alençon
2 juin 2022 : Le Moulin du Roc – Scène nationale et Cinéma à Niort
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