• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Dans HEN, la marionnette ne fait pas genre

Dans HEN, la marionnette ne fait pas genre

A voir, Avignon, Best Off, Dunkerque, Les critiques, Marionnettes, Off, Paris, Théâtre
Christophe Raynaud de Lage

Photo Christophe Raynaud de Lage

Créé au Théâtre du Train Bleu à Avignon, HEN de Johanny Bert est un cabaret d’un genre spécial. Une revue pour un pantin et deux manipulateurs, où la question du genre est abordée de manière joyeuse et provocatrice.

Non, le personnage éponyme de HEN n’est pas une poule. Ni au sens propre, ni au figuré. Qu’est-il donc ? Difficile à dire. « Hen est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 qui permet de désigner indifféremment une femme ou un homme (se prononce ‘’heune’’) », lit-on sur la feuille de salle du Théâtre du Train Bleu. Nous voilà bien avancés. Disons-le d’emblée, on ne sera pas plus renseignés à la fin du spectacle de Johanny Bert. Peut-être même le sera-t-on un peu moins. Car avec son corps de mousse, de bois, de métal et de latex, la marionnette imaginée et mise en scène par le comédien, marionnettiste et metteur en scène, s’autorise toutes les transformations. Seule interprète d’un « cabaret insolent », elle se promène entre les genres aussi bien qu’entre les répertoires musicaux. Pour notre trouble et notre joie.

C’est toute habillée de cuir, très rock, qu’apparaît d’abord la créature à la grande bouche et aux yeux bien ronds. Après quelques mots de présentation qui ne présentent pas grand-chose, elle entame sa première chanson : Éternelle de Brigitte Fontaine. Interprétée en direct par le violoncelliste Guillaume Bongiraud et par le pianiste, chanteur, compositeur, clown et acrobate Cyrille Froger installés dans l’ombre de chaque côté de la scène-castelet géante, cette introduction invite en douceur le spectateur à se délester de ses habitudes. À oser l’inédit, l’inconnu. À aller au-delà des évidences et des apparences. Prononcées par un pantin hypersexualisé, les paroles de la « première et dernière vraie punk de France » – titre d’un article des Inrocks du 5 juillet 2019, consacré à Brigitte Fontaine – s’ouvrent à des interprétations nouvelles. Elles préparent aussi aux très nombreuses mutations du spectacle.

Sans transition, les deux musiciens enchaînent avec une composition originale d’Alexis Morel, Il et elle elle et lui. Une petite balade sur la porosité des genres – « Je glisse d’il en elle / Je glisse d’elle en il », dit-elle par exemple –, suivie par deux autres compositions signées par Prunella Rivière et Laurent Madiot, puis par Tata Yoyo d’Annie Cordy. Manipulée par Johanny Bert lui-même et par le comédien Anthony Diaz, la marionnette est au diapason de la musique du spectacle. Elle change beaucoup, tout le temps. De femme plantureuse, elle devient garçon bodybuildé. Tantôt romantique tantôt aussi brute que les matériaux qui la constituent, elle échappe à toute norme et se déploie hors des identités connues. Autrement dit, elle réalise ce que font les artistes de cabarets transgenres, mais avec les lois physiques qui sont les siennes. Avec beaucoup moins de limites.

« Fruit d’un travail sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif », HEN questionne ainsi autant les arts de la marionnette que la capacité de l’individu à se définir selon ses désirs. Qu’ils soient ou non partagés par la majorité. Au centre de la pratique de Johanny Bert depuis la création de sa compagnie Théâtre de Romette implantée à Clermont-Ferrant, la relation homme-marionnette est pleine d’ambiguïtés qui suscitent la pensée. Nul besoin, donc, d’autres mots que ceux des morceaux : à sa manière hybride, aussi ludique que révoltée, HEN ouvre une riche réflexion sur le fantasme et sur la liberté.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Hen
Conception, mise en scène et voix de Hen Johanny Bert
Comédiens marionnettistes Johanny Bert et Anthony Diaz
Collaboration mise en scène Cécile Vitrant
Arrangements et musique live Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique) et Cyrille Froger (percussionniste)
Auteurs compositeurs Brigitte Fontaine, Prunella Rivière, Laurent Madiot, Pierre Notte…
Fabrication des marionnettes Eduardo Felix
Création costumes Pétronille Salomé
Assistante costumes Carole Vigné
Stagiaires costumes Lune Forestier, Solène Legrand et Marie Oudot
Travail vocal Anne Fischer
Dramaturgie Olivia Burton
Assistante manipulation Faustine Lancel

Production Théâtre de Romette
Co-production Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes
Partenaires et soutiens La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio

Durée : 1h05

15 au 18 décembre 2020 : CDN de Normandie-Rouen (76)

7 au 16 janvier 20201 : Le Monfort Théâtre, Paris (75)

20 janvier au 6 février 2021 : Les Célestins – Théâtre de Lyon (69)

12 février 2021 : L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme (41)

15 février 2021 : Scène nationale 61, Alençon (61)

18 et 19 février 2021 : Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)

5 et 6 mars 2021 : Le Moulin du Roc – Scène nationale et Cinéma à Niort (79)

16 mars 2021 : Festival KLAP Maison pour la danse, Marseille (13)

20 mars 2021 : Théâtre Le Periscope, Nîmes (30)

23 au 25 mars 2021 : Théâtre Sorano, Toulouse (31)

27 mars 2021 : MIMA & L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège (09)

2 avril 2021 : Le Palace, Montataire (60)

9 avril 2021 : Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Château-Arnoux-Saint-Auban (04)

16 avril 2021 : La Garance – Scène nationale de Cavaillon (84)

20 au 22 avril 2021 : Le Quartz – Scène nationale & la Maison du Théâtre de Brest (29)

28 avril 2021 : Association Bourguignonne Culturelle ABC, Dijon (21)

12 mai 2021 : Théâtre Le Passage – Scène conventionnée théâtre et objets, Fécamp (76)

28 et 29 mai 2021 : Le manège, scène nationale – Reims (51)

4 et 5 juin 2021 : Centre Culturel Kinneksbond, Luxembourg

Représentations LSF avec Accès Culture :

28 novembre 2020 : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale (63) – ANNULÉ

15 et 16 décembre 2020 : CDN de Normandie-Rouen (76)

8 janvier 20201 : Le Monfort Théâtre, Paris (75)

29 janvier 2021 : Les Célestins – Théâtre de Lyon (69)

6 mars 2021 : Le Moulin du Roc – Scène nationale et Cinéma à Niort (79)

20 mars 2021 : Théâtre Le Periscope, Nîmes (30)

16 avril 2021 : La Garance – Scène nationale de Cavaillon (84)

28 mai 2021 : Le manège, scène nationale – Reims (51)

9 juillet 2019/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Anthony Diaz, Johanny Bert
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only