Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jean-Pierre Baro regarde les « monstres » en face

À la une, A voir, Evry, Les critiques, Lille, Pantin, Rennes, Théâtre

photo Extime compagnie

Avec sa mise en scène de Kévin, portrait d’un apprenti converti écrite par Amine Adjina pour des adolescents, Jean-Pierre Baro questionne la radicalisation religieuse en France. Ses mécanismes et ses violences.

Depuis son adaptation de Woyzeck de Georg Büchner en 2011 – où il raconte l’histoire de son père immigré sénégalais – Jean-Pierre Baro développe un théâtre peuplé d’êtres aux identités problématiques, de personnages tiraillés entre deux cultures et leurs descendants , de jeunes nés dans un autre pays que leurs parents, qui ont reçu d’eux un héritage lacunaire. Une mémoire dont les trous rappellent les pages sombres de l’histoire franco-africaine, et empiètent sur le présent. Dans son adaptation de Disgrâce (2016) du Sud-Africain John Maxwell Coetzee par exemple, Jean-Pierre Baro explore l’impensé colonial. Et, tout en continuant d’explorer les territoires de la fiction, il opte pour une approche plus frontale des questions qui l’occupent.

Créé le 12 octobre 2018 au ! POC ! à Alfortville avant de partir en tournée – il sera programmé la saison prochaine au TQI (Jean-Pierre Baro prend la direction à partir du 1er janvier 2019) – , Kévin, portrait d’un apprenti converti s’inscrit dans cette évolution. Fruit d’une commande de Jean-Pierre Baro à l’auteur et comédien Amine Adjina, cette pièce pour adolescents interroge la radicalisation d’une partie de la jeunesse française à travers un portrait fictif. Celui de Kévin, jeune homme de 17 ans né en France d’un père algérien et d’une mère française qui a quitté le domicile familial. Un garçon qui à force d’être seul, plein de questions auxquelles il ne trouve pas de réponses, trouve refuge parmi un groupe religieux extrémiste. Et dans l’idée de partir combattre en Syrie.

Après être allé à la rencontre des adolescents en venant jouer Master (2014) – sa première création jeune public, dont Amine Adjina assurait l’un des deux rôles dans des salles de classe, le metteur en scène fait venir ces derniers au théâtre. Il ne renonce pas toutefois entièrement à l’adresse directe qui permettait à Master de perturber le quotidien scolaire des collégiens. Dans le rôle de Kévin, Mohamed Bouadla excelle d’un côté comme de l’autre du quatrième mur. Au lieu de diaboliser l’aspirant terroriste qu’il incarne, il suscite chez son jeune public un sentiment d’identification. Un trouble proche, sans doute, de celui qu’a ressenti l’auteur en découvrant qu’un de ses amis en classe de seconde, un certain Peter Shérif, s’était radicalisé et avait rejoint la filière des Buttes Chaumont, dont sont issus les frères Kouachi.

Lorsque que la pièce commence, une partie du mal est déjà fait. Pour sa photo de classe, Kévin troque sa chemise pour un qamis, vêtement porté par les hommes musulmans pour la prière. Il reproche à son père (Mahmoud Saïd) sa passivité qui le cloue devant la télévision. Puis les choses s’accélèrent. Devant son ordinateur, Kévin tente d’apprendre une prière en arabe, il entame une discussion avec une jeune fille (Hayet Darwich qui assume tous les rôles féminins du spectacle) qui lui ressemble, quitte un imam qu’il juge trop modéré pour un autre groupe jamais nommé… Le tout au milieu d’une structure métallique qui, avec ses néons et ses hauts parleurs mêlés à divers objets du quotidien, met le plateau sous le signe du doute. De même que plusieurs décrochages avec le cadre plutôt réaliste du récit, comme l’apparition d’un étrange messager : un Robin des Bois converti à l’islam, qui fait basculer le personnage dans une violence que ni l’école ni la famille ne parviennent à enrayer.

Grâce à cet entre-deux, à un humour qui s’invite à des moments inattendus ainsi qu’à interprétation remarquable, Jean-Pierre Baro et ses comédiens relèvent sur scène le défi qu’Amine Adjina a relevé sur le papier. Celui de « regarder ses propres ‘’montres’’ ». « Que viennent-ils nous montrer ? Et de quoi sont-ils les sombres messagers ? ». Des questions que le théâtre pose ici avec justesse, tout en disant l’urgence d’y répondre.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Kévin, portrait d’un apprenti converti

Texte : Amine Adjina

Mise en scène : Jean-Pierre Baro

Avec : Mohamed Bouadla, Hayet Darwich, Mahmoud Saïd

Création son et régie générale : Adrien Wernert

Création lumières et vidéo : Julien Dubuc

Scénographie et costume : Cécile Trémolières

Régie son : Audray Gibert

Régie lumière et vidéo : Damien Caris

Collaboration à la mise en scène : Charly Breton

Administration, production Les Indépendances

Remerciement au bureau Formart

Production : Extime compagnie

Coproduction : Théâtre National de Bretagne CDN – Centre européen théâtral et chorégraphique, Scène nationale de l’Essonne Agora / Desnos, Espace 1789 Saint-Ouen.

Avec le soutien de : La Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne-la-Vallée, de la Ville de Pantin, du conseil départemental de l’Essonne.

Extime Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France et est associée au Théâtre National de Bretagne CDN – Centre européen théâtral et chorégraphique.

Durée : 1h15

Le Grand Bleu, Lille
Le 8 novembre 2018
14h30 / Scolaire
19h / Tout public

Vendredi 9 novembre 2018
14h30 / Scolaire
20h / Tout public

Théâtre au fil de l’eau, Pantin
Mardi 13 novembre
20h / Tout public

Espace 1789, Saint Ouen
Mardi 20 novembre
14h / Scolaire
20h/ Tout public

Théâtre de l’Agora, Evry
Jeudi 22 novembre
14h30 / Scolaire
19h / Tout public

Vendredi 23 novembre
14h30 / Scolaire
20h / Tout public

Momix, Kingersheim
Mardi 5 février 2019
14h30 / Scolaire
20h / Tout public

La Coloc’ de la culture, Cournon d’Auvergne
Mardi 12 mars
14h30 / Scolaire

Ville d’Issoire
Jeudi 14 mars
20h30 / Tout public

Théâtre National de Bretagne, Rennes
Mercredi 24 avril
20h / Tout public

Jeudi 25 avril
14h30 / Scolaire
19h30 / Tout public

Vendredi 26 avril
14h30 / Scolaire
20h/ Tout public

8 novembre 2018/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Géraldine Aresteanu Amine Adjina chez les Gaulois
Jean-Pierre Baro va diriger le Théâtre des Quartiers d’Ivry
Philippe Bouyssou, le Maire d’Ivry-sur-Seine livre sa vision sur la situation au TQI
Le personnel du Théâtre des Quartiers d’Ivry demande aux tutelles de sortir du silence
La nouvelle génération française du spectacle vivant
Coetzee sans Disgrâce à la Colline
Suzy Storck, premier spectacle en anglais de Jean-Pierre Baro sur un texte de Magali Mougel
Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only