Le Théâtre du Rond-Point ouvre sa saison 2024/2025 avec un portrait de la chorégraphe, danseuse et performeuse Marina Otero, qui présentera trois spectacles. Une saison ouverte sur l’international.
Dans Fuck Me, l’enfant terrible de Buenos Aires naviguait entre histoire familiale et politique, intimité et fantasmes artistico-érotiques. Dans Love Me, Marina Otero se présente seule, dans toute la force de son intrépide caractère, dévoilant la part obscure d’une femme qui dit d’elle-même qu’elle se transforme en bête quand elle monte sur scène. Le public du Rond-Point pourra voir également Kill me dernier volet d’un triptyque qui s’inscrit lui-même dans un projet d’œuvre totale en continu : Recordar para vivir (Se rappeler pour vivre), à travers lequel l’artiste propose de présenter différentes versions de ses œuvres jusqu’au jour de sa mort (Kill me est présenté en 1ère française au Printemps des Comédiens de Montpellier).
« Une saison pour la pluralité des regards et des sources d’inspiration sur le monde d’avant, le monde d’aujourd’hui et le monde de demain » expliquent Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, les directeurs du Théâtre du Rond-Point. « Une saison aux multiples propositions destinées à attiser votre curiosité, choisies avec la malice et l’audace propres à ce lieu, et qui permettent de s’élever et de s’émouvoir. » Des artistes venus de 16 pays seront présents sur les différentes scènes du théâtre, comme le chorégraphe Hillel Kogan, la troupe The Old Trout Puppet Workshop avec La Mort grandiose des marionnettes, ou Pippo Delbono avec Il risveglio.
La saison est un savant dosage entre des spectacles ont déjà connu un grand succçs lors de la création comme Tatiana de Julien Andujar, Quartier de femmes de Zazon Castro et Mohamed Bourouissa, Sur l’autre rive de Cyril Teste, Le Firmament de Lucy Kirkwood dans la mise en scène de Chloé Dabert, Une maison de poupée d‘Ibsen dans la version marionnette d’Yngvild Aspeli, Amours (2) de Joël Pommerat, Neandertal de David Geselson, Les Moments doux d’Élise Chatauret et Thomas Pondevie, L’Oiseau-lignes de Chloé Moglia, Le Chant du père d’Hatice Özer, Tenir debout de Suzanne de Baecque
Et des spectacles créés lors de la prochaine saison en décentralisation, comme Dolorosa de Rebekka Kricheldorf, première création de Marcial Di Fonzo Bo au Quai – CDN d’Angers cet automne, ou Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel, un seul en scène porté par Emmanuel Noblet.
La programmation
Fuck Me
Marina Otero
18—22 septembre 2024
Kill Me
Marina Otero
25—29 septembre 2024
Love Me
Martín Flores Cárdenas
Marina Otero
24 septembre 2024
Tenir debout
Suzanne de Baecque
18 septembre—6 octobre 2024
Un état de nos vies
Lola Lafon
25—29 septembre 2024
Il risveglio
Pippo Delbono
2—6 octobre 2024
Tatiana
Julien Andujar
3—19 octobre 2024
7×7 Salon chorégraphique
Emilio Calcagno
Ballet de l’Opéra
Grand Avignon
9—12 octobre 2024
Stand-up
Mohamed El Khatib
Talents Adami
Théâtre
15—19 octobre 2024
Mothers A Song for Wartime
Marta Górnicka
15—19 octobre 2024
Have a Good Day!
Vaiva Grainytė
Lina Lapelytė
Rugilė Barzdžiukaitė
22—24 octobre2024
THISISPAIN
Hillel Kogan
5—17 novembre 2024
Quartier de femmes
Zazon Castro
Mohamed Bourouissa
5—17 novembre 2024
Sur l’autre rive
Cyril Teste
Collectif MxM
8—16 novembre 2024
Body Concert
Boram Kim
Ambiguous Dance Company
20—23 novembre 2024
After Show
Collectif L’Avantage du doute
21 novembre—21 décembre 2024
33 tours et quelques secondes
Lina Majdalanie
Rabih Mroué
22—24 novembre 2024
On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie
Éric Feldman
Olivier Veillon
27 novembre—15 décembre 2024
For Gods Only
Olivier Dubois
28 novembre—7 décembre 2024
Madame
Ose Bashung
Sébastien Vion
Cie Le Skaï et l’Osier
12—28 décembre 2024
Le Firmament
Lucy Kirkwood
Chloé Dabert
8—18 janvier 2025
Huellas
Olivier Meyrou
8—18 janvier 2025
Article 353 du Code pénal
Tanguy Viel
Emmanuel Noblet
21 janvier—9 février 2025
GILDAA
Camille
Constantin Da Silva
21—30 janvier 2025
Une maison de poupée
Henrik Ibsen
Yngvild Aspeli
Paola Rizza
23 janvier—2 février 2025
Amours (2)
Joël Pommerat
4—13 février 2025
Neandertal
David Geselson
6—16 février 2025
La Mort grandiose des marionnettes
The Old Trout Puppet Workshop
4—15 mars 2025
Le Chant du père
Hatice Özer
4—15 mars 2025
Dolorosa
Rebekka Kricheldorf
Marcial Di Fonzo Bo
5—15 mars 2025
Bate Fado
Jonas&Lander
19—22 mars 2025
Les Moments doux
Élise Chatauret
Thomas Pondevie
19—30 mars 2025
Coup fatal
Alain Platel
Fabrizio Cassol
Rodriguez Vangama
28 mars—5 avril 2025
Poste restante, Escales sur la Ligne
Cécile Léna
Cie Léna d’Azy
28 mars—13 avril 2025
Dernières Nouvelles du large
Patrick Robine
Jean-Michel Ribes
2—13 avril 2025
L’Oiseau-lignes
Chloé Moglia
Marielle Chatain
8—13 avril 2025
Stephan Eicher
Seul en scène
23—26 avril 2025
Louise
Martin Zimmermann
13—24 mai 2025
Les Vies authentiques de Phinéas Gage
Marie Piemontese
Florent Trochel
15—25 mai 2025
À ciel ouvert
Cirque Aïtal
11—22 juin 2025
Portrait de famille
Jean-François Sivadier
19—29 juin 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !