Lou-Adriana Bouziouane dans Quartier de femmes de Mohamed Bourouissa
À la croisée du théâtre et du stand-up, le premier spectacle du plasticien Mohamed Bourouissa met en scène le parcours de vie et les transformations d’une femme incarcérée. Sans surplomb, ni pathos, la pièce déjoue par l’humour le caractère plombant de ce dont elle témoigne.
Conçue à la suite d’ateliers menés dans un centre pénitentiaire pour femmes, la première création scé-nique de Mohamed Bourouissa, artiste associé du T2G, croise les genres et les registres pour désamorcer la charge dramatique d’un récit de vie carcérale. Traitée avec humour, la mise en discours du parcours d’une prisonnière évite ainsi l’écueil du misérabilisme tout en adoptant une forme d’adresse populaire et accessible. Malgré le choix du seule-en-scène, la pièce convoque une pluralité de personnages qui ont influencé l’existence de la protagoniste, comme autant d’agents transformateurs dont elle prend tour à tour les visages. Fruit d’une collaboration entre le plasticien, la comédienne Zazon Castro et plusieurs femmes incarcérées, Quartier de femmes s’inspire enfin d’une lecture d’Antigone dont elle déplace les interprétations classiques. Il ne s’agit plus tant de voir dans la tragédie le parangon du dilemme entre morale et justice que les métamorphoses d’une femme façonnée par son expérience de vie et les difficultés qui l’ont jalonnée.
Quartier de femmes
Mise en scène, conception musicale et scénographie, Mohamed Bourouissa
Avec Lou-Adriana Bouziouane
Texte et collaboration artistique, Zazon Castro
Son, Mohamed Bourouissa, Christophe Jacques, Sylvain Jacques
Lumière, Vincent Chrétien
Coordination, Marine Dury
Photographie, Mohamed BourouissaProduction T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National Œuvre produite dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux
Coproduction Festival d’Automne à Paris En partenariat avec le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve-d’Ascq) ; le Centre pénitentiaire de Lille Loos Sequedin ; l’Unité SaLe T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Durée 1h
T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National dans le cadre
du Festival d’Automne à Paris
12 au 23 Octobre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !