Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’extraordinaire Miss Suzanne de Baecque

A voir, Les critiques, Lille, Orléans, Théâtre

Photo Jean-Louis Fernandez

Repérée sur le plateau d’Alain Françon, la comédienne signe un premier spectacle réjouissant. Immergée dans le concours des Miss, qu’elle met en pièce, elle s’impose comme une autrice et metteure en scène aussi drôle qu’intelligente.

C’est une histoire peu commune, à la lisière du parcours initiatique et du récit d’émancipation, du théâtre et du documentaire, de la tragédie sociale et de la comédie politique. En 2020, alors qu’elle est en dernière année de formation à l’École du Nord à Lille, l’actrice Suzanne de Baecque décide de se présenter à l’élection de Miss Poitou-Charentes. L’entreprise est audacieuse. Pour le moins courageuse. Le projet de fin d’étude, tel qu’il a été proposé par ses profs, consiste à s’immerger dans un milieu donné, quelque part en France… Et si possible hors de toute « zone de confort ». L’objectif étant d’en tirer un spectacle. Un beau jour, donc, alors que Suzanne de Baecque accompagne son beau-père au Super U de Lencloître (une commune dans le Centre-Ouest de la France, à quelques encablures de Poitiers), la jeune femme tombe par hasard sur l’un des appels à candidatures du concours archaïque. La voilà provoquée par son facétieux beau-père (« si t’as pas tes concours tu pourras toujours faire miss France ! », se serait-il amusé). La voilà, surtout, provoquée par elle-même. Elle s’inscrit. Elle s’immerge. Elle interroge ses concurrentes. Elle enregistre leur parole. Elle questionne leurs motivations (et les siennes, au passage). Et elle compose un spectacle ; une « restitution » appelle-t-on ça dans le jargon du théâtre documentaire…

Que voici. Le résultat est un drôle d’objet. Un peu bancal, un peu flou, mais assez drôle, très malin et extrêmement attachant. Une chose est sûre, avec sa première pièce, Suzanne de Baecque se fait remarquer de façon réjouissante comme metteure en scène – après s’être fait remarquer de façon tout aussi réjouissante en tant qu’actrice chez Alain Françon (La Seconde surprise de l’amour en 2021). Au plateau, elles sont deux. Il y a elle, évidemment, qui raconte, qui incarne et qui rejoue… Et il y a Raphaëlle Rousseau, avec sa forte présence scénique, qui la seconde ; et qui sera tour à tour coach, concurrente, confidente… On découvre le projet et la méthode, quelques images, plusieurs témoignages. La « restitution » – nous employons les guillemets à dessein – est d’abord parfaitement délirante. Suzanne de Baecque est traitée comme une athlète de haut niveau, voire, carrément, comme un cheval de compétition. On l’entraîne aux sauts d’obstacles, au hula-hoop et aux défilés (et l’on pense à la comédie culte, hilarante, indémodable de Ben Stiller, Zoolander). Mais celle-ci est bien trop gauche, trop impulsive, trop désinvolte. Bien que filiforme, bien que correspondant aux canons institutionnels, son corps refuse de rentrer dans le moule. Et c’est tant mieux, bien sûr. Grâce à lui, le plaisir du jeu est immense. Il tient aussi à l’alchimie entre la metteure en scène et son acolyte. Celle-ci est communicative. Souvent jubilatoire.

Mais le propos est également politique et social. Mettre le feu à la maison Miss France, aussi ridicule et nuisible soit-elle, est somme toute assez facile. La grande réussite de Suzanne de Baecque tient à la façon de critiquer l’institution, tout en considérant les prétendantes au(x) titre(s) avec respect et bienveillance. Jamais, elles ne sont prises de haut. Toujours, leur singularité est mise en avant. Il y a l’ex-boxeuse, il y a celle qui se sent invisible, il y a celle qui fut broyée par l’expérience, il y l’ancienne malade du cancer contrainte d’arrêter le concours (son témoignage qui clôt le spectacle est bouleversant) … Et il y a Suzanne de Baecque qui en profite, en filigrane, pour faire son introspection. À mesure qu’il avance, le spectacle devient plus grave, on y entend la misère et la solitude. Certains choix dramaturgiques sont critiquables. L’autrice veut en dire beaucoup, et elle veut nous faire éprouver beaucoup d’émotions (trop peut-être). Mais si l’ensemble est un peu fouillis, la comédienne réussit une entrée fracassante dans la création théâtrale. Vite, la suite !

Igor Hansen-Løve – sceneweb.fr

Tenir debout, de Suzanne de Baecque

Avec Suzanne de Baecque et Raphaëlle Rousseau

Conception lumière et vidéo Thomas Cottereau

Création vidéo Manon Sabatier

Costumes Marie La Rocca

Régie lumière et générale

Production CDN Orléans / Centre-Val de Loire

Coproduction et partenaires (en cours)

Le Méta, CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille / Tourcoing.

Avec le soutien du T2G – Centre dramatique National de Gennevilliers ; du fonds d’insertion de l’École du TNB ; du JTN – jeune théâtre national – Paris ; du dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture

Les 9 au 10 septembre 2022
CDN Orléans, Centre-Val de Loire

Du 19 au 22 octobre 2022
Centre Dramatique National Lille / Tourcoing

Du 30 novembre au 2 décembre 2022
CDN d’Orléans / Centre-Val de Loire

Le 7 mars 2023
Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale

Les 17 au 18 mars 2023
Le Méta, CDN de Poitiers Nouvelle-Acquitaine

Le 20 mars 2023
Nest, CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est

12 septembre 2022/par Igor Hansen-Løve
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Mohamed El Khatib crée Mes parents avec les élèves de l'école du Théâtre national de Bretagne Leurs parents avant eux
Alain Françon monte La Seconde Surprise de l'amour de Marivaux au Théâtre du Nord et à l'Odéon Françon et Marivaux, pour l’amour de la langue
Gwendal Le Flem Une Opérette de première classe
Les Solis 2022 au CDN d’Orléans
Le nouveau Rond-Point de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel
JT22, un premier tour plein de promesses
69 minutes pour s’aimer quand même d’Isild Le Besco
Guillaume Vincent crée Vertige 2001-2021 aux Bouffes du Nord Vertige (2001-2021) : Guillaume Vincent, d’une génération l’autre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only