Entre sculpture et chorégraphie, Chloé Moglia invente un rapport nouveau à l’art de la suspension, dans des spectacles qui se jouent de l’apesanteur.
Trapéziste de formation, elle s’émancipe d’un art du spectaculaire, de la figure imposée, pour se donner une ligne claire, se placer en suspens au-dessus du vide. À l’affût du mouvement, elle nous ouvre un espace à partager, un instant pour rêver. Poème sonore et graphique à 4 mains, dans un environnement musical joué en live par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire poétique. À corps et à craie. Cette opération malicieuse fait bouger les lignes et nous suggère de douter de ces évidentes oppositions entre le lourd et le léger, la surface et le trait, le haut et le bas.
Chloé Moglia se nourrit de croisements de pratiques : passée par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, elle s’exerce aux pratiques de l’Attention chez Zhi Rou Jia et pratique les arts martiaux. En 2009, elle implante sa structure, l’association Rhizome, en Bretagne et inscrit son face-à-face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. Au TNB, on a pu voir Rhizikon (2011), Horizon (2013) et Aléas (2014).
L’oiseau-lignes de Chloé Moglia
en collaboration avec
MARIELLE CHATAIN
Lumière
CORALIE PACREAU
Direction technique
HERVÉ CHANTEPIEAvec
CHLOÉ MOGLIA
MARIELLE CHATAINProduction : Rhizome.
Coproduction : Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Théâtre National de Bretagne ; CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble ; La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes.DURÉE 1H
du 16 au 19 décembre 2020
Mercredi 16 décembre, 19:30
Jeudi 17 décembre, 19:30
Vendredi 18 décembre, 19:00
Samedi 19 décembre, 18:00>> Le Maillon, Strasbourg
20 et 21 janvier 2021 >> Maison de la Culture, Bourges
du 3 au 6 février 2021 >> CENTQUATRE, Paris
13 avril 2021 >> Le Manège, Scène nationale de Maubeuge
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