Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Séphora Pondi dans S-E-U-L-E ?

Bagnolet, Bobigny, Théâtre
Emmanuel Valette

© Emmanuel Valette

Une jeune femme se réveille seule sur une lande déserte. Elle a oublié son identité, ne sait pas où elle se trouve, ne se souvient de rien. Elle tente de comprendre comment elle en est arrivée là, imagine un scénario, échafaude des hypothèses, en creuse une, puis une autre, et peu à peu élabore un récit, les fictions possibles se ramifient. Mais est-ce bien certain ?

Seule est une fiction parue en 2018 aux Editions Inculte qui éditent depuis plusieurs années l’oeuvre de Daniel Foucard. Seule parle du monde à partir d’un point fixe isolé : une femme se réveille dans un territoire inconnu. Le texte a quelque chose d’un thriller psychologique, une enquête où l’état du monde tient lieu de psychologie. C’est aussi une variation contemporaine et féminine de la figure de Robinson Crusoë. Dans cette fiction qui avance par flux et saccades, bifurcations et accélérations, il y a d’abord une écriture jubilatoire pour une comédienne, une partition forte pour un « seule en scène ».

Si Daniel Foucard n’écrit pas pour le théâtre, ses dispositifs littéraires ont cependant quelque chose de théâtral. Les échappées inattendues et les réflexions multiples dessinent un paysage plein de variations dans lequel se dresse le personnage.

La découverte du texte coïncide avec la rencontre de Séphora Pondi, jeune interprète découverte dans Désobéir, spectacle qui a révélé un tempérament d’actrice, une présence scénique douée du talent à multiplier les incarnations, passer d’une présence à l’autre, d’un mode d’oralité à l’autre. A la lecture de Seule il était évident que le personnage féminin devait être joué par Séphora Pondi.
Seule a fait l’objet d’une adaptation à la scène intitulée S-E-U-L-E ? réalisée par Sébastien Lepotvin, dramaturge avec qui je collabore depuis 2015 sur l’écriture des spectacles que je mets en scène (Ce qui nous regarde en 2016, Que viennent les barbares en 2019).

S-E-U-L-E ?
Mise en scène Myriam Marzouki
D’après Seule de Daniel Foucard (Éditions Inculte, 2018)
Avec Séphora Pondi
Collaboration artistique Magali Caillet-Gajan
Création lumière Emmanuel Valette
Régie générale Francis Leconte
Adaptation théâtrale Sébastien Lepotvin
Une jeune femme se réveille seule sur une lande déserte. Elle a oublié son identité, ne sait pas où elle se trouve, ne se souvient de rien. Pour retrouver son chemin et son identité perdue, elle harangue, nous interpelle, imagine, reconstitue, attaque, fouille sa mémoire, échafaude des hypothèses, parle du monde, et parle de nous qui la regardons.

Production Cie du Dernier Soir
Coréalisation Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri

Durée 1h05

Théâtre L’Échangeur – Bagnolet
04 au 09 décembre 2019
Mercredi 04 décembre 20h30
Jeudi 05 décembre 20h30
Vendredi 06 décembre 14h30 et 20h30
Samedi 07 décembre 20h30
Dimanche 08 décembre 17h
Lundi 09 décembre 14h30 et 20h30
En soutien des mobilisations sociales en cours et des grévistes, la direction artistique de la compagnie a décidé, en accord avec le théâtre L’Échangeur, d’annuler la représentation du 05 décembre.

11 et 12 mars 2020, MC93 – Bobigny
programmation hors-les-murs de Théâtre Ouvert
11 mars à 20h et 12 mars à 14h30, salle Christian Bourgois

2 décembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Séphora Pondi, nouvelle pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française
Séphora Pondi
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Myriam Marzouki met en scène The Fantasticks, la comédie musicale de Tom Jones inspirée de Rostand
Maëlle Poésy met en scène 7 minutes de Stefano Massini au Vieux-Colombier Comédie-Française Vincent PontetLes 11 femmes en colère de Maëlle Poésy
Médée, un soleil noir qui aimante et émeut
Le Début de quelque chose de Myriam Marzouki
Les barbares fantômes de Myriam Marzouki
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut