• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Les Précieuses ridicules : petits meurtres entre amis à la Comédie-Fra...

Les Précieuses ridicules : petits meurtres entre amis à la Comédie-Française

Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre
Stéphane Varupenne et Sébastien Pourderoux montent Les Précieuses ridicules de Molière au Théâtre du Vieux-Colombier
Stéphane Varupenne et Sébastien Pourderoux montent Les Précieuses ridicules de Molière au Théâtre du Vieux-Colombier

Photo Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Au Théâtre du Vieux-Colombier, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux s’emparent de la comédie en un acte de Molière, et étirent leurs folles idées de mise en scène jusqu’à l’épuisement.

Capitons turquoises au mur, néons au plafond, piles de livres écroulées çà et là sur le plancher… Dans un savant mélange de tradition et de contemporanéité, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux plantent d’entrée de jeu le décor. Leurs Précieuses ridicules seront résolument de notre temps, ancrées dans une ère où, plus encore qu’à l’époque de Molière, tout, à commencer par l’image de soi, doit être « pimpé », customisé, jusqu’à l’excès. Comme si, malgré l’alerte lancée au XVIIe siècle par le dramaturge français, les femmes et les hommes n’avaient, en définitive, rien appris ; comme si, au fil des années, ils n’avaient fait qu’aggraver leur cas et se vautraient toujours plus dans le snobisme et le ridicule où le besoin de paraître et la comédie sociale les précipitent, telles des victimes aveuglées par le strass et les paillettes.

Dans leur antre disco-flashy, Cathos et Magdelon, les fameuses « précieuses », ont l’allure de tiktokeuses et/ou d’instagrammeuses, prêtes à tout pour « en être », pour appartenir au gotha parisien qu’elles fantasment avec la naïveté des primo-arrivants. A La Grange et Du Croisy, à qui Gorgibus, leur oncle et père, les destine, elles réservent, malgré leur joli tour de chant, un accueil des plus méprisants au motif qu’ils seraient insuffisamment galants pour elles. Il n’en faut pas davantage pour donner au tandem éconduit l’envie de se venger et d’échafauder un stratagème machiavélique afin de rendre aux deux jeunes femmes la monnaie de leur pièce. A son valet Mascarille – que Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux transforment en ouvrier du bâtiment – et à son ami Jodelet – devenu déménageur –, La Grange demande de prendre les atours respectifs de marquis et de vicomte et d’aller à la rencontre des deux « précieuses », histoire de leur faire prendre des vessies pour des lanternes et de se payer leurs têtes.

De ce jeu de dupes en terrain social glissant, les deux metteurs en scène poussent volontairement les feux. Ils ridiculisent à l’envi Cathos et Magdelon, érigées en sottes qui pratiquent un ersatz d’art contemporain et s’affublent de leur autoportrait tel le dernier accessoire à la mode, tout comme Mascarille qui en vient, cruellement, à prendre ses propres rêves de grandeur pour la réalité. Dopé par la musique originale de Vincent Leterme, interprétée en live par Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux et Lola Frichet (en alternance avec Edith Seguier), l’ensemble regorge de bonnes idées et de folles trouvailles, mais, plutôt que de partir du texte de Molière, où le comique repose tout entier sur les écarts de langue, devenue à ce point ampoulée et pleine de forfanteries qu’elle confine au non-sens, le duo a tendance à le considérer comme un prétexte. Si la prose du dramaturge est là, elle ne nous parvient alors que très partiellement, étouffée par une vision survitaminée de la pièce qui trahit un manque de lecture stricte.

Surtout, le spectacle s’enferre dans un faux rythme qui ne parvient pas à générer une dynamique théâtrale suffisante pour créer un tourbillon délirant qui emporterait tout sur son passage. Comme s’ils voulaient gagner du temps pour donner une représentation viable de cette comédie en un acte, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux étirent nombre de leurs idées de mise en scène jusqu’à l’épuisement, voire jusqu’à l’agacement, à l’image du petit numéro de Mascarille qui traîne en longueur, tout comme le bal de fin qui mériterait d’être davantage resserré pour révéler toute l’ampleur de sa cruauté. A force d’être sur-exploitées, les trouvailles du tandem tendent à perdre en puissance et à se vider de leur sens, jusqu’à donner une légère impression de vacuité. Reste que les comédiens-français s’imposent, comme toujours, comme les maîtres de la scène, capables, à commencer par Jérémy Lopez, truculent Mascarille, d’enflammer les planches et de faire rire aux dépens de leurs personnages. En cela, ils s’imposent comme les fidèles héritiers de Molière qui, à tous, tend un miroir, à peine déformant.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Les Précieuses ridicules
Comédie en un acte de Molière
Mise en scène Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux
Avec Stéphane Varupenne, Jérémy Lopez, Sébastien Pouderoux, Noam Morgensztern, Claire de La Rüe du Can, Séphora Pondi, Lola Frichet en alternance avec Edith Seguier
Scénographie Alwyne de Dardel
Costumes Gwladys Duthil
Lumières Kevin Briard
Musique originale Vincent Leterme
Arrangements musicaux Vincent Leterme, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux
Assistanat à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis

Durée : 1h15

Théâtre du Vieux-Colombier, Paris
du 25 mars au 8 mai 2022

2 avril 2022/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
2 réponses
  1. Bourgeois
    Bourgeois dit :
    3 avril 2022 à 22 h 43 min

    Spectacle vulgaire nul Après la grandeur la décadence

    Répondre
  2. Noëlle
    Noëlle dit :
    8 avril 2022 à 15 h 15 min

    Spectacle assez imbécile, qui passe totalement à côté du sujet. Ce qui est montré comme « préciosité ridicule » n’est rien par rapport à celle d’avoir monté ainsi la pièce. Totalement d’accord avec votre critique et en particulier sur les longueurs, le carnage effectué sur le texte de Molière, l’agacement et l’impatience générés, et ceci malgré la qualité des comédiens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only