Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Médée, un soleil noir qui aimante et émeut

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

Médée © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

A la Comédie-Française, Lisaboa Houbrechts met en scène une détonante et émouvante Médée à qui Séphora Pondi donne un tout nouveau visage.

C’est un cri perçant et déchirant qui lance la tragédie d’Euripide. On ne voit pas Médée mais on l’entend. L’amoureuse trahie et abandonnée par son époux Jason hurle comme une bête sa douleur exacerbée avant même d’apparaître physiquement, au centre du plateau, où l’ascension d’un long voile bleu métonymique évoque le destin d’autre figure maternelle au supplice : la Vierge Marie. Voix rauque, solide carrure, noire silhouette rehaussée par un cœur écarlate, la Médée de Séphora Pondi tranche avec les représentations traditionnelles. Plus dark que sainte, mais pas non plus complètement démythifiée. Elle se présente comme un bloc de souffrance qui entre en résistance avec forte combativité. Pour cela, la jeune actrice impose une présence énergique pleine d’autorité et de gravité.

Médée c’est l’étrangère, la colchidienne, la barbare, l’exilée. Bannie de tous côtés, y compris de Corinthe où elle trouve refuge en suivant l’homme qu’elle aime et qui est tout pour elle. Répudiée, rejetée, elle développe pourtant un pouvoir d’attraction, une sorte de sortilège, de magnétisme, qui happe tout vers elle. Ainsi le roi Créon (Didier Sandre) qui cherche à la chasser de ses terres ne fait que graviter autour d’elle comme un astre argenté autour du soleil. Plus tard, la confrontation musclée entre Médée et Jason se présente sous la forme d’une longue étreinte. Couché et lové au sol, le couple se déchire mais la dureté des mots échangés trouve un étonnant contrepoint dans la tendresse des corps lascifs, charnels, emprunts d’une violence tapie dans la douceur, sans animosité. Fidèle au parti pris qui, à plusieurs reprises, propose d’indifférencier les sexes, sans doute pour les rendre plus égaux dans leur extrême vulnérabilité, c’est l’actrice Suliane Brahim qui incarne l’homme volage et ingrat. Quand le texte décrit Jason comme « le roi des salauds », ce dernier affiche une mansuétude apparemment sincère. Quand triomphe la funeste vengeance de Médée qui tue sa rivale et assassine ses propres enfants, Jason, silhouette frêle, poitrine nue, paraît tellement défait qu’il se laisse ensevelir sous une cascade de sable.

C’est une constante dans son travail, Lisaboa Houbrechts ne cesse de requestionner, réévaluer, réinventer la matière dont elle s’empare pour mieux en restituer les enjeux contemporains et universels, en ouvrant de larges champs interprétatifs. Devenue une figure incontournable de la nouvelle scène flamande après plusieurs collaborations avec Alain Platel, Guy Cassiers ou encore Ivo van Hove, la jeune metteuse en scène s’est fait remarquer depuis quelques années avec différentes pièces dans lesquelles elle porte un discours sensible sur les plans politique et humain, à travers des formes d’envergure qui mêlent théâtre, danse, arts visuels et musique omniprésente. Plastique, opératique, puissamment organique, sa version de Médée s’irrigue d’images et de sons aussi envoûtants qu’omniprésents. D’une indéniable beauté, le spectacle proposé n’est pas avare en images poétiques mais aussi économes en démonstration. Les choses ne sont jamais littéralement données à voir mais évoquées, symbolisées, tacitement. Par exemple, les enfants sacrifiés ne sont pas présents sur scène mais représentés par leurs petits vêtements suspendus à des cordes à linges – un moyen de plonger dans le trivial sublimé de la vie nomade et précaire de l’héroïne – avant que l’explosion en plein vol de deux gros ballons de baudruches suggère le geste meurtrier de leur infanticide mère.

C’est finalement moins l’hybris que l’éros que Lisaboa Houbrechts cherche à faire se déployer sur l’immense plateau dépouillé. En témoigne la présence d’Aphrodite, déesse dansante en tenue d’apparat, embrassée à pleine bouche et aussitôt violentée par Médée. L’ambivalence des sentiments est au cœur du propos. Dans l’un des derniers tableaux, deux massifs blocs de pierre sculptée se rapprochent pour ne former qu’un seul et colossal visage lézardé. Leurs lèvres réunies figurent un ultime et impossible baiser. Ce sont bien l’amour et l’émotion comme tentative de consolation qui guident cette belle lecture du mythe de Médée.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Médée
d’après Euripide
Traduction Florence Dupont
Adaptation et mise en scène Lisaboa Houbrechts
Dramaturgie : Simon Hatab
Scénographie : Clémence Bezat
Costumes : Anna Rizza
Lumières : Fabiana Piccioli
Musique originale : Niels Van Heertum
Chants : Jérôme Bertier
Son : Jeroen Kenens
Travail chorégraphique : Tijen Lawton
Maquillages : Céline Regnard
Assistanat à la mise en scène : Céline Gaudier
Assistanat à la scénographie : Nina Coulais de l’académie de la Comédie-Française
Assistanat aux costumes : Clément Desoutter de l’académie de la Comédie-Française

Avec
Serge Bagdassarian
le Chœur de Colchide et le Chœur des femmes

Bakary Sangaré
la Nourrice et le Chœur des femmes

Suliane Brahim
Jason, enfant du roi déchu d’Iolcos, abandonne Médée pour Créüse

Didier Sandre
Créon, roi de Corinthe, le Chœur de Colchide et le Chœur des femmes

Anna Cervinka
Égée, roi d’Athènes

Élissa Alloula
le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes

Marina Hands
le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes

Séphora Pondi
Médée, épouse de Jason, fille du roi de Colchide

Léa Lopez
Créüse, fille de Créon, promise à Jason, le Chœur d’Athènes et Aphrodite, déesse de l’amour

L’ACADÉMIE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE
Sanda Bourenane
le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes

Yasmine Haller
le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes

Ipek Kinay
le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique
et le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française.

Durée : 1h30 sans entracte

Comédie Française
Salle Richelieu
du 12 mai au 25 juillet 2023

21 mai 2023/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Mon Royaume pour un cheval, lecture équestre mise en espace par Bartabas, sur des poèmes d’Antonio Ramos Rosa
Guy Cassiers adapte Les Démons de Dostoïevski à la Comédie-FrançaiseLes Démons trop sophistiqués de Guy Cassiers
Chloé Dabert à l’épreuve des années perdues de Lagarce
Julie Gayet de retour au théâtre va ouvrir la saison 2017/2018 du Théâtre des Célestins
Un Tartuffe à bras-le-corps
La saison 2018/2019 du Théâtre des Bouffes du Nord avec Isabelle Adjani, Audrey Bonnet, Marina Hands, Vincent Dedienne, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux
Nos têtes d’affiche de la rentrée
Marina Hands de retour à la Comédie-Française
1 réponse
  1. Sally Bentahar
    Sally Bentahar dit :
    20 mai 2023 à 21 h 40 min

    Merci pour votre analyse et critique
    Nous étions désespérées de toutes ces critiques négatives dans la presse figaro, médiapart …
    Nous avons adoré vraiment cette représentation qui restera longtemps dans notre mémoire.
    Nous avons été profondément touchées par la mise en scène et par le jeu des comédiens …
    Un grand merci pour ce moment inoubliable

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only