Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Au Bois, un Petit Chaperon rouge drapé de noir

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Strasbourg, Théâtre, Vannes

Photo Jean-Louis Fernandez

Réécriture féministe et insoumise du célèbre conte pour enfants, la pièce labyrinthique de Claudine Galea profite de l’habile mise en scène de Benoît Bradel et du talent de comédiens puissamment habités par une kyrielle de personnages aux désirs et caractères ambivalents.

Le Petit Chaperon rouge de Claudine Galea n’a plus grand-chose à voir avec la figure enfantine gravée dans les mémoires par Charles Perrault et les Frères Grimm. Dans « Au Bois », la petite fille sage et naïve des moralistes a cédé sa place à une adolescente de notre temps, rebelle et insolente. Plus question pour elle de traverser la forêt pour apporter gentiment une galette et une bouteille de vin à sa grand-mère. Comme tout ado qui se respecte, la jeune femme préfère sortir avec ses copines, renvoie sa mère dans les cordes et la laisse se charger de cette visite imposée qui, pour toutes les deux, relève de la triste corvée.

Le bois à traverser a, lui aussi, subi un habile ripolinage. Exit la forêt luxuriante dans laquelle s’égarer est un jeu d’enfants. Le bois de Claudine Galea, notre bois, est un ersatz de verdure, urbain, sale, dégradé par la pollution, vulgairement coincé entre deux lotissements. Intelligemment personnifié, il conserve l’intégrité de son pouvoir symbolique. Il reste le creuset de toutes les peurs et de tous les fantasmes, siège de tous les possibles, y compris les plus sombres. En son sein, rodent toujours le chasseur et le loup. Loin du manichéisme du conte original, les personnages ne sont plus catégoriquement « bons » ou « méchants ». Les figures féminines ne sont plus soumises aux desiderata des figures masculines, elles revendiquent leur indépendance, leurs propres pouvoirs de décision et de révolte. Dans ce bois-là, les rôles sont fluctuants, les menaces plurielles et les désirs vivaces, comme autant de plantes vénéneuses qui prendraient racine dans un humus pétri de magie noire.

Cet univers un rien cauchemardesque, où l’insoumission règne en maître, Benoît Bradel le reconstitue avec un certain talent. Le metteur en scène parvient à tenir cette ambiance, à la fois étrange et inquiétante, à mi-chemin entre le conte pour adultes et le fait divers sordide. Vecteur d’apparition de la « rumeur publique », cet attroupement d’une vox populi revancharde subtilement interprétée par François Chattot, Vincent Dissez, Norah Krief, Dalila Khatir, Annie Mercier et Thalia Otmanetelba, la création vidéo symboliste et réaliste de Kristelle Paré n’y est pas étrangère, tout comme les malicieux costumes et l’intrigante scénographie de Clédat & Petitpierre.

Certes, le propos de Claudine Galea n’est pas toujours limpide. Le texte, où les répliques ne sont à l’origine pas distribuées, peut faire l’effet d’un ensemble labyrinthique et s’y perdre est chose aisée. Pour profiter de sa montée en puissance progressive et voir les pièces du puzzle savamment se reconstituer, il faut se laisser guider par la belle performance des comédiens. Séphora Pondi en tête, magnifique en jeune femme insoumise et déterminée, tous se lovent avec talent dans la peau de ces personnages ambivalents et parviennent à créer, grâce à leur jeu choral, un vrai moment de théâtre.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Au bois
Texte Claudine Galea
Mise en scène Benoît Bradel
Avec Raoul Fernandez, Émilie Incerti Formentini, Emmanuelle Lafon, Seb Martel, Séphora Pondi

Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Musique Alexandros Markeas, Seb Martel
Assistanat à la mise en scène Maëlle Dequiedt
Création vidéo Kristelle Paré
Création son Thomas Fernier
Lumière Sylvie Garot
Collaboration à la dramaturgie Pauline Thimonnier
Régie générale Mathilde Chamoux
Régie plateau & assistanat régie générale Marie Bonnemaison
Réalisation costumes Anne Tesson
Travail vocal Dalila Khatir
Travail corporel Akiko Hasegawa

Avec la participation filmée de François Chattot, Vincent Dissez, Norah Krief, Dalila Khatir, Annie Mercier, Thalia Otmanetelba

Avec la participation du chœur La Chanterie du Conservatoire à Rayonnement Communal de Persan (Val d’Oise)
Chef de chœur Marie-Christine Laviron
Assistée de Marilyn Matthes
Le chœur des belettes Albane, Anna, Angéline, Antonin, Aurélien, Aurore, Baptiste, Bruce, Cécilia, Charline et Charline, Cloé, Coralie, Corentyn, Elsa, Eloïse, Emilie, Ewane, Francesca, Kamilia, Léonie, Maëlle, Melissa, Myriam, Noémie et Noémie, Raphaël, Sabrina et Selma

Remerciements à Françoise Héritier, Sophie Lahayville, Charles Laughton
Claudine Galea et Vincent Dissez sont artistes associés au TNS
Le texte est publié aux éditions Espaces 34

Production Théâtre National de Strasbourg, Compagnie Zabraka
Coproduction La Colline − théâtre national, Scènes du Golfe – Vannes
Avec le soutien du FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène

La compagnie Zabraka est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC – Bretagne, le conseil régional de Bretagne et le conseil départemental du Morbihan. Avec le soutien de la ville de Lorient www.zabraka.fr
Création le 14 mars 2018 au Théâtre National de Strasbourg
Durée : 1h25

Théâtre National de Strasbourg
Du 14 au 28 mars 2018

Scènes du Golfe, Vannes
Le 17 avril

Théâtre de la Colline, Paris
Du 3 au 19 mai

3 mai 2018/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Al-Atlal : Norah Krief se réconcilie avec l’exil
La saison 2017/2018 du Théâtre National de Strasbourg
Iphigénie d’un autre âge
Vincent Dissez fragile et énergique dans Réparer les vivants
Nos conseils pour la rentrée 2022
Au bord: le texte de Claudine Galéa perd de sa force dans la version de Jean-Michel Rabeux
Dans les secrets des sonnets de Shakespeare
Séphora Pondi : « Médée est une histoire d’amour »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only