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Qui pour diriger le CDN d’Aubervilliers en 2024 ?

Actu, Aubervilliers, Théùtre

Marie-José Malis dirige le CDN La Commune à Aubervilliers depuis 2014. Qui pour lui succéder en 2024 ? Voici la liste des artistes retenus par les tutelles.

Frédéric Bélier-Garcia

AprĂšs avoir Ă©tudiĂ© et enseignĂ© la philosophie, en France et aux États-Unis, FrĂ©dĂ©ric BĂ©lier-Garcia devient conseiller artistique Ă  la ComĂ©die-Française et au Conservatoire national supĂ©rieur d’art dramatique. Il signe sa premiĂšre mise en scĂšne sur une piĂšce de Max Frisch, Biographie : un jeu, avec Emmanuelle Devos, Eric Elmosnino… Suivront Un garçon impossible Ă  la ComĂ©die-Française, L’homme du hasard de Yasmina Reza, Un message pour les coeurs brisĂ©s de Gregory Motton, Une nuit arabe avec Lubna Azabal, Samir Guesmi, Niels Arestrup Zinedine Soualem

Il crĂ©e alors la premiĂšre piĂšce de Marie NDiaye, Hilda qui reçoit le Grand Prix du Syndicat de la Critique ; et signe l’écriture avec Emmanuel Bourdieu de la piĂšce Le mental de l’équipe, dont il cosigne la mise en scĂšne avec Denis PodalydĂšs.

À l’opĂ©ra lui est confiĂ©e la mise en scĂšne du Don Giovanni de Mozart, Lucia di Lammermoor de Donizetti, des oeuvres de Rossini, Traviata aux ChorĂ©gies d’Orange et Macbeth de Verdi.

Fort de ce parcours, il est nommĂ© directeur du Centre Dramatique National des Pays de la Loire Ă  Angers qu’il dirige jusqu’en janvier 2020. Il y poursuit sa dĂ©couverte d’auteurs contemporains, crĂ©ant en France des textes inĂ©dits de Marius von Mayenburg, Fredrik Brattberg, Ivan Viripaev, Lars Noren. Et Marie NDiaye Ă  nouveau dont il crĂ©e trois piĂšces notamment Royan, La professeure de Français prĂ©sentĂ© au Festival d’Avignon 2021, puis au Théùtre de la ville.

Au cinĂ©ma, FrĂ©dĂ©ric BĂ©lier-Garcia est coscĂ©nariste des films, L’Adversaire, Selon Charlie, Un balcon sur la mer (tous trois en sĂ©lection officielle au Festival de Cannes). Il a aussi travaillĂ© avec Brigitte RouĂ€n, Éric Rochant, Emmanuel Bourdieu, Samir Guesmi


Il écrit et réalise son premier court-métrage Le Dogsitter (avec au casting Samir Guesmi, Ophélia Kolb, Jean-Charles Clichet, Louise Chevillote), sélectionné en compétition nationale au Festival International de court-métrages de Clermont-Ferrand 2023, au Festival CÎté court de Pantin, et diffusé sur France 2.

En 2023, il prĂ©sente en juin Ă  MontrĂ©al Royan, La professeure de Français de Marie Ndiaye, Puis en octobre, il mettra Ă  la ComĂ©die de Reims en scĂšne Sur la cĂŽte sud de F. Brattberg, avec Dominique ValadiĂ©, StĂ©phane Roger, JosĂ©phine de Meaux, SĂ©bastien Eveno. Il rĂ©alisera en aoĂ»t Macbeth’s comĂ©die, ou Toute sortie est dĂ©finitive, court-mĂ©trage produit par Studio Canal.

Xavier Gallais

Xavier Gallais photo Pascal Victor

Xavier Gallais, Ă©lĂšve de Daniel Mesguish au Conservatoire national supĂ©rieur d’art dramatique, a jouĂ© au théùtre plus d’une trentaine d’auteurs, d’Eschyle Ă  Jean Genet, interprĂ©tĂ© certains des plus grands rĂŽles classiques, comme Cyrano de Bergerac, RomĂ©o, Roberto Zucco, Ruy Blas, Tartuffe ; et Ă  l’opĂ©ra, notamment avec l’orchestre philharmonique national de Barcelone aux cĂŽtĂ©s de Marion Cotillard dans Jeanne d’Arc au bĂ»cher de Paul Claudel.

En 2004, il obtient le MoliĂšre de la rĂ©vĂ©lation masculine pour son interprĂ©tation de Roberto Zucco dans la piĂšce de Bernard-Marie KoltĂšs, au théùtre des Bouffes du Nord, mis en scĂšne par Philippe Calvario, qui rĂ©vĂšle la richesse et l’Ă©tendue de son talent de comĂ©dien ; la critique conquise le compare Ă  Patrick Dewaere.

En 2007, il est le premier acteur Ă  obtenir le Raimu du meilleur comĂ©dien dans une comĂ©die, pour AdultĂšres de Woody Allen mis en scĂšne par BenoĂźt Lavigne. RemarquĂ© trĂšs tĂŽt par Jacques Weber3, ce dernier lui confie en 2001 le rĂŽle-titre dans Cyrano de Bergerac avec Marina Hands, puis Ă  nouveau un rĂŽle en 2004 dans Ondine, aux cĂŽtĂ©s Laeticia Casta1. Jacques Weber lui offre en 2002 son tout premier rĂŽle pour la tĂ©lĂ©vision dans Ruy Blas, oĂč il joue le rĂŽle-titre face Ă  GĂ©rard Depardieu et Carole Bouquet.

En 2009, il est Silva Vaccaro dans l’adaptation de la piĂšce de Tennessee Williams Baby Doll, dont le rĂŽle-titre est interprĂ©tĂ© par MĂ©lanie Thierry, dans une mise en scĂšne de BenoĂźt Lavigne au théùtre de l’Atelier. Ce rĂŽle, apprĂ©ciĂ© par la critique, marque un tournant dans sa carriĂšre[rĂ©f. souhaitĂ©e]. En 2010, Michel Fau le met en scĂšne, avec Julie Depardieu, dans Nono de Sacha Guitry.

À l’opĂ©ra, on le retrouve en 2012 avec l’orchestre symphonique de Barcelone dans l’oratorio Jeanne d’Arc au bĂ»cher d’Arthur Honegger dirigĂ© par Marc Soustrot Ă  l’Auditori de Barcelone. Il interprĂšte FrĂšre Dominique aux cĂŽtĂ©s de Marion Cotillard.

En 2014, 60 ans aprĂšs GĂ©rard Philipe, il joue le rĂŽle-titre dans Le Prince de Hombourg, dans la cour d’honneur du Palais des papes pour l’ouverture du festival d’Avignon, dirigĂ© par Giorgio Barberio Corsetti.

En 2021, pour la naissance de la rĂ©sidence d’artistes de Bourg-la-Reine et sa premiĂšre annĂ©e d’existence, la municipalitĂ© de cette commune des Hauts-de-Seine choisit d’y installer Xavier Gallais.

Laétitia Guédon

Laetitia Guédon © Pauline Le Goff

LaĂ«titia GuĂ©don se forme Ă  l’École du Studio d’AsniĂšres en tant que comĂ©dienne, puis au Conservatoire National SupĂ©rieur d’Art Dramatique de Paris en mise en scĂšne. Riche d’un mĂ©tissage singulier, elle est en quĂȘte d’une esthĂ©tique indisciplinĂ©e, oĂč se mĂȘlent en permanence les arts et en particulier le théùtre, la vidĂ©o, la danse et la musique live.

PassionnĂ©e de transmission artistique et de pĂ©dagogie, elle met un point d’honneur Ă  accompagner toutes ses crĂ©ations d’actions artistiques liĂ©es aux enjeux du spectacle. Pendant plusieurs annĂ©es, elle dĂ©veloppe ainsi d’ambitieux projets Ă  destination des publics en partenariat, avec le Théùtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers, le Théùtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et La ComĂ©die de Caen – CDN de Normandie.

Elle enseigne par ailleurs Ă  l’UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle, et est intervenue longtemps dans le cadre de Classes Ă  Horaires AmĂ©nagĂ©s Théùtre (CollĂšge Jean Vilar Ă  La Courneuve) et en Option Théùtre (LycĂ©e Le Corbusier d’Aubervilliers et LycĂ©e Lamartine de Paris).

Elle fonde en 2006 la Compagnie 0,10, qui trouve son ancrage dans la création artistique, aussi bien que dans la transmission et le partage du processus de travail avec les publics.

À ce titre, tous les spectacles de la compagnie s’accompagnent de projets d’actions artistiques innovants (s’opĂ©rant en amont de la crĂ©ation). Ces projets, sur-mesure, dĂ©veloppĂ©s Ă  destination de tous les publics (et particuliĂšrement la jeunesse) infusent sur le territoire dans lequel se dĂ©roule la crĂ©ation, en partenariat avec des structures culturelles, associatives et Ă©ducatives.

La compagnie est Ă©galement particuliĂšrement engagĂ©e dans la valorisation des Ă©critures contemporaines. Ainsi, pour chaque crĂ©ation, une commande d’écriture est proposĂ©e Ă  un auteur vivant. Kevin Keiss, Koffi KwahulĂ©, Marie Dilasser font partie des auteurices ayant collaborĂ© avec la compagnie. Laurent GaudĂ©, Vanasay Kamphommala, Claudine GalĂ©a, Nimmy Rafel (Inde) et JosĂ©phine Serre prendront en charge l’écriture des cinq prochaines crĂ©ations.

Elle dirige de 2009 Ă  2014 le Festival au FĂ©minin dans le quartier de la Goutte d’Or Ă  Paris. En 2009, sa premiĂšre crĂ©ation, Bintou de Koffi Kwahulé est en rĂ©sidence au Théùtre GĂ©rard Philipe de Saint-Denis puis en crĂ©ation Ă  la Chapelle du Verbe IncarnĂ© Ă  Avignon, oĂč il remporte le Prix de la Presse. Elle prĂ©sente en 2010 et 2011 l’émission Pass Pass Théùtre sur Arte. En 2014, elle crĂ©e au Théùtre 13 Ă  Paris, Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements, traduit et adaptĂ© par Kevin Keiss d’aprĂšs Euripide. En 2015, elle joue sous la direction de Serge Tranvouez dans une production de la Compagnie 0,10, Un dimanche au cachot d’aprĂšs le roman de Patrick Chamoiseau (Théùtre des Quartiers d’Ivry, SN de la Guadeloupe et de la Martinique, Le Tarmac Ă  Paris).

En 2015, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, nommĂ© directeur de La ComĂ©die de Caen – CDN de Normandie, lui proposent de rejoindre leur collectif d’artistes associé·e·s. Elle y crĂ©e en 2017, SAMO. A tribute to Basquiat, un projet sur le peintre Jean-Michel Basquiat et retrouve la complicitĂ© de Koffi KwahulĂ©, Ă  qui elle confie l’écriture du texte. Ce spectacle joue jusqu’en 2020 en tournĂ©e nationale : Théùtre des Quartiers d’Ivry, La Loge, Théùtre des Ilets – CDN de Montluçon, Théùtre de la TempĂȘte


En 2016, elle fonde Les Plateaux Sauvages, Fabrique Artistique et Culturelle de la Ville de Paris, oĂč elle accompagne des artistes professionnel·le·s dans le dĂ©veloppement de leur projet. Elle y dirige un projet au carrefour de la crĂ©ation professionnelle et de la transmission artistique, une pĂ©piniĂšre de talents et un lieu de vie ouvert Ă  tous les publics.

En 2018, la SACD lui confie pour le Festival d’Avignon la mise en scĂšne des IntrĂ©pides Basta ! avec les autrices CĂ©line Millat-Baumgartner, Natacha de Ponchara, Marine Bachelot NGuyen, Latifah Djerbi, Isabelle WĂ©ry et Marie Dilasser, prĂ©sentĂ© au Conservatoire d’Avignon, aux Plateaux Sauvages et au Grütli Ă  GenĂšve.

En 2021, elle conçoit et met en scĂšne pour la 75e Ă©dition du Festival IN d’Avignon, le spectacle PenthĂ©silĂ©.e.s – Amazonomachie sur la cĂ©lĂšbre reine des Amazones, dont elle confie l’écriture Ă  Marie Dilasser. Le spectacle est actuellement en tournĂ©e.

En 2023, elle mettra en scĂšne MĂȘme si le monde meurt avec les jeunes acteurices de l’Atelier CitĂ© du Théùtre de la CitĂ© – CDN de Toulouse Occitanie, dont elle commandera l’écriture Ă  Laurent GaudĂ©.
Elle imaginera Ă©galement Violetta.s, une petite forme de La Traviata de Verdi, un projet commandĂ© par l’OpĂ©ra National de Lorraine mettant en jeu des professionnel·le·s et des amateurices. Elle crĂ©era enfin Heroes un projet international en partenariat avec l’Ensatt de Lyon et l’Adishakti Theater de PondichĂ©ry qui mettra en lien L’Iliade et La Bhagavad-GĂźtĂą.

En 2024, elle crĂ©era Ă  la ComĂ©die Française Trois fois Ulysse, autour de trois Ă©pisodes de L’OdyssĂ©e, dont elle commandera l’écriture Ă  Claudine GalĂ©a.

En 2025, elle a pour projet la mise en scĂšne d’un opĂ©ra sur le mythe de Nausicaa et la question de l’hospitalitĂ©, avec le compositeur GrĂ©goire Letouvet et dont le livret sera commandĂ© Ă  JosĂ©phine Serre.
De plus, elle réalisera sa premiÚre création jeune public.

Célie Pauthe

Célie Pauthe © Ishaq Ali Anis

En 2008, CĂ©lie Pauthe crĂ©e sa compagnie Voyages d’hiver et met en scĂšne S’agite et se pavane d’Ingmar Bergman, produit par le Nouveau Théùtre de Montreuil, coproduit et prĂ©sentĂ© au Théùtre National de Strasbourg, Ă  La CriĂ©e – Théùtre National de Marseille, au CDN de Sartrouville et au Nouveau Théùtre de Besançon. Elle met Ă©galement en scĂšne en 2011 Train de nuit pour Bolina de Nilo Cruz pour la biennale de crĂ©ation “OdyssĂ©es en Yvelines”.

De 2010 Ă  2014, CĂ©lie Pauthe est artiste associĂ©e Ă  La Colline – théùtre national ; elle y crĂ©e, Long voyage du jour Ă  la nuit d’Eugene O’Neill (2011) ; avec Claude Duparfait, Des arbres Ă  abattre d’aprĂšs le roman de Thomas Bernhard (2012). En mars 2013, elle met en scĂšne Yukonstyle de Sarah Berthiaume, jeune autrice quĂ©bĂ©coise, dont la crĂ©ation française Ă  lieu Ă  La Colline- théùtre national, avant une tournĂ©e en France et en Suisse. En 2014, elle crĂ©e Ă  La ComĂ©die de Reims Aglavaine et SĂ©lysette de Maurice Maeterlinck, qui sera ensuite prĂ©sentĂ© Ă  La Colline-théùtre national. En septembre 2013, CĂ©lie Pauthe prend la direction du Centre Dramatique National Besançon Franche-ComtĂ©, oĂč elle crĂ©e en janvier 2015 La BĂȘte dans la jungle suivie de La Maladie de la mort, d’aprĂšs Henry James et Marguerite Duras, avec ValĂ©rie DrĂ©ville, John Arnold et MĂ©lodie Richard. En 2016, elle collabore, avec Claude Duparfait, Ă  la mise en scĂšne de La Fonction Ravel. Cette mĂȘme annĂ©e, elle crĂ©e Un amour impossible, d’aprĂšs le roman de Christine Angot adaptĂ© par l’auteure, avec Bulle Ogier et Maria deMedeiros ; puis en janvier 2018, BĂ©rĂ©nice de Racine, accompagnĂ©e de CĂ©sarĂ©e, court-mĂ©trage de Marguerite Duras. Ces deux piĂšces seront prĂ©sentĂ©es en tournĂ©e pendant trois saisons aprĂšs leur crĂ©ation, en France, en Suisse, en Espagne et au Portugal. ParallĂšlement Ă  ces projets, entre 2015 et 2018, CĂ©lie Pauthe travaille avec la plateforme Siwa – laboratoire artistique conçu pour susciter des Ă©changes entre des artistes, des intellectuels, des citoyens des mondes arabes et europĂ©ens – sur un projet autour de L’Orestie d’Eschyle, menĂ© par une Ă©quipe franco-iraquienne. AprĂšs plusieurs saisons de rĂ©pĂ©titions en France et en Irak, elle cosigne avec Haythem Abderrazak, metteur en scĂšne irakien rĂ©sidant Ă  Bagdad, le chantier expĂ©rimental intitulĂ© Looking for Oresteia prĂ©sentĂ© en septembre 2018 Ă  Besançon, portĂ© par une large troupe d’artistes dramatiques et musiciens français, tunisiens et irakiens.

En 2019, CĂ©lie Pauthe monte avec les jeunes artistes de l’AcadĂ©mie de l’OpĂ©ra national de Paris, La Chauve-Souris, opĂ©rette de Johann Strauss, qui sera créé Ă  la MC 93 de Bobigny, avant d’ĂȘtre prĂ©sentĂ©e en tournĂ©e.

En janvier 2021, elle crĂ©e Ă  Besançon Antoine et ClĂ©opĂątre de William Shakespeare, dans une nouvelle traduction signĂ©e IrĂšne Bonnaud, avec une large troupe d’artistes, dont MĂ©lodie Richard et Mounir Margoum, dĂ©jĂ  prĂ©sents dans BĂ©rĂ©nice. Les reprĂ©sentations sont reportĂ©es au printemps 2022 en raison de la pandĂ©mie. Emme met en scĂšne en 2022 l’Annonce faite Ă  Marie d’aprĂšs Paul Claudel crĂ©ation mondiale du compositeur Philippe Leroux Ă  Angers Nante OpĂ©ra et en tournĂ©e. En Octobre 2023 elle crĂ©era Ă  Besançon Oui de Thomas Bernhard avec Claude Duparfait.

Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin

photo Livia saavedra

NĂ©e Ă  Strasbourg, Myriam Marzouki grandit entre la France et la Tunisie. Normalienne et agrĂ©gĂ©e de philosophie, elle intĂšgre l’école du Théùtre National Chaillot comme comĂ©dienne, mais c’est le dĂ©sir de la mise en scĂšne qui la pousse Ă  crĂ©er en 2004 la Compagnie du dernier soir. Entre 2004 et 2010, elle crĂ©e ses premiers spectacles Ă  partir d’un rĂ©pertoire contemporain d’auteurs vivants, essentiellement issus du champ de la poĂ©sie contemporaine (Nathalie Quintane, Jean-Charles Massera, VĂ©ronique Pittolo, Patrik Ourednik, Emmanuelle Pireyre). En 2011, invitĂ©e par le Festival d’Avignon et Boris Charmatz, elle propose Invest in democracy, une performance sur la langue de la dictature tunisienne, qu’elle conçoit et interprĂšte. En 2013, elle met en scĂšne Le dĂ©but de quelque chose d’aprĂšs le texte d’Hugues Jallon au Festival d’Avignon avec 5 comĂ©diens professionnels et un groupe de 8 comĂ©diens amateurs. A partir de 2014, elle dĂ©bute un nouveau cycle de son travail en collaboration avec le dramaturge SĂ©bastien Lepotvin, autour de trois axes essentiels : une Ă©criture théùtrale documentĂ©e qui recourt au montage de sources diverses, une exploration des imaginaires collectifs, la visĂ©e esthĂ©tique d’une poĂ©sie scĂ©nique qui convoque les arts visuels, la danse et la musique. Ensemble, ils crĂ©ent Ce qui nous regarde (coproduit par les CDN de Dijon, Saint-Etienne, Valence, Limoges et la MC93), Que Viennent les Barbares (coprod MC93, CDN Reims, SN St-Brieuc), S-E-U-L-E-?, et en mars 2023, Nos Ailes BrĂ»lent Aussi (MC93, Lieu Unique, CDN Colmar, L’Azimut d’Anthony). Depuis 2020, elle est invitĂ©e par la ComĂ©die de Colmar et l’OpĂ©ra national du Rhin de Strasbourg pour donner des masterclass aux artistes de l’OpĂ©ra Studio. En 2021 elle conçoit et met en scĂšne une petite forme itinĂ©rante, L’hĂ©roĂŻne d’opĂ©ra doit-elle toujours mourir dans la derniĂšre scĂšne ? En septembre 2022, elle met en scĂšne avec Emilie Capliez Histoire(s) d’OpĂ©ra pour les 50 ans de l’OpĂ©ra national du Rhin, forme opĂ©ratique dĂ©ambulatoire Ă  travers 5 siĂšcles d’art lyrique. En fĂ©vrier 2024 elle mettra en scĂšne Les Fantasticks, livret de Harvey Schmidt et musique de Tom Jones Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin.

NĂ© en 1973 Ă  L’HaĂż-les-Roses, SĂ©bastien Lepotvin est historien de formation, spĂ©cialisĂ© dans l’histoire culturelle de l’Afrique subsaharienne. Codirecteur de la Compagnie du dernier soir depuis 2014, il est le dramaturge et auteur des spectacles mis en scĂšne par Myriam Marzouki. Ensemble, ils crĂ©ent des spectacles qui questionnent les imaginaires contemporains et privilĂ©gient une Ă©criture par le montage, en croisant plusieurs langages artistiques, associant texte, musique et image. En recherche d’une constante poĂ©sie scĂ©nique, ils allient la gravitĂ© et l’humour, et s’adressent au plus grand nombre sans sacrifier l’exigence de sens.

Egalement codirecteur du Théùtre l’Echangeur de Bagnolet entre 2017 et 2022, il avait Ă©tĂ© auparavant administrateur et co-programmateur du Théùtre Les Ateliers (Lyon), dĂ©diĂ© aux Ă©critures contemporaines, ainsi que membre de la commission littĂ©raire de l’Agence RhĂŽne-Alpes pour le Livre et la Documentation (ARALD) et du comitĂ© de lecture de la Maison-Antoine-Vitez. Avec Eric Vautrin, fondateur et directeur du festival PoĂ©sie/Nuit, il a organisĂ© plusieurs Ă©ditions de cette manifestation dĂ©diĂ©e Ă  la poĂ©sie contemporaine sous toutes ses formes (Nathalie Quintane, Pierre AlfĂ©ri, J-F Pauvros, RenĂ©e Gagnon, J-M Gleize
). Il a aussi accompagnĂ© des artistes de diffĂ©rentes disciplines artistiques tels que Rayess Bek, Alice Laloy, Simon DelĂ©tang, Clara Chabalier, SĂ©bastien Derrey ou Frank Smith.

2 juin 2023/par Dossier de presse
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