Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan & Valérian Guillaume

Angers, Bruxelles, Douai, Grenoble, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Paris, Perpignan, Saint-Nazaire, Strasbourg, Théâtre

© Yvan Cléda

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser au Moyen Âge, j’ai comme la sensation qu’on a occulté 1000 ans d’Histoire. Face aux périodes glorieuses de l’Antiquité et de la Renaissance on a pu avoir une image erronée du Moyen Âge. Que ce soit à travers le cinéma ou la télévision, on a souvent l’image d’un monde marronnasse, malodorant et cruel où les hommes et les femmes ressemblent plus à des bêtes qu’à des êtres humains. Grâce à des médiévistes et historiens lus et rencontrés, je découvre au contraire un monde subtil, poétique, rempli d’humour et plein d’une puissance créatrice puisant sa source dans le Merveilleux. Les couleurs sont très présentes et très vives, ainsi que la nature, et ce qui m’intéresse le plus c’est l’absence de frontière entre le comique, le tragique et le spirituel. Rabelais est sans doute parmi les derniers grands auteurs à garder cette force de tresser ensemble ces trois entités.

Je décide donc de développer le spectacle en faisant appel à un auteur pour élaborer ensemble une structure globale et la création de dialogues en lien avec nos recherches dramaturgiques et nos expériences au plateau. J’ai choisi de faire appel à Valérian Guillaume, jeune auteur qui est à la recherche d’un langage non réaliste au théâtre, j’y retrouve la puissance de l’écriture de Valère Novarina, en cheminant plutôt vers la narration et une moindre complexité du langage, tout en questionnant une langue Monde. Ce qui m’intéresse ce sont les croisements d’écriture : que l’écriture contemporaine procède par entrelacs avec des textes anciens de formes diverses comme le rondeau, la farce, aussi bien que des textes non littéraires comme des extraits de traités sur la chasse ou de textes juridiques par exemple. J’apprécie le mélange des genres. Il était d’usage dans la tradition littéraire médiévale comme dans toute la glose juridique, religieuse ou philosophique de farcir les œuvres de commentaires, de notes, de digressions ou même d’ajouts divers. Nous voulons s’inspirer de cette « méthode » proprement médiévale et faire coexister joyeusement des genres textuels différents.

Avec l’invitation que je fais à Catalyse, une troupe professionnelle de comédien·ne·s au sein du Centre National pour la Création Adaptée – CNCA, nous serons nombreux sur le plateau, quinze acteurs ! Je dis souvent que les membres de Catalyse sont imbattables sur le Moyen âge. C’est-à-dire, dans l’idée que je me fais de la culture médiévale, il y a quelque chose de très direct et de très intense dans leur manière de s’exprimer. Avec ces formidables interprètes, les mises en abyme, enchâssements, digressions et intrigues ou théâtres simultanés m’apparaissent comme une évidence. Je rêve de grands tableaux collectifs et de foules tout le temps présente, des fresques, dans lesquelles on découvre en s’attardant, des miniatures, comme des évènements soudain plus intimes au cœur du nombre.

Note d’intention par Olivier Martin-Salvan

Péplum médiéval
Texte original Valérian Guillaume
Mise en scène Olivier Martin-Salvan
Avec Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Chorégraphie Ana Rita Teodoro
Composition vocale Miguel Henry
Création sonore Vivien Trelcat
Création lumière Mael Iger
Assistanat à la mise en scène Lorraine Kerlo-Aurégan
Collaboration artistique Alice Vannier
Assistanat, réalisation des costumes Anne Tesson, Jeanne-Laure Mulonnière
Traitement et spatialisation sonore Maxime Lance
Conseil scénographique Stéphane Lemarié
Conseil littéraire Mathias Sieffert
Conseil dramaturgique Baudouin Woehl
Recherche dramaturgique Mathilde Hennegrave
Régie générale / plateau Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie lumière Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie plateau Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton
Régie son Maxime Lance en alternance avec avec Antoine Reibre
Régie costumes Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page
Accompagnement éducatif de la Troupe Catalyse Erwanna Prigent, Julien Ronel
Direction de production / diffusion Colomba Ambroselli
Chargés de production / administration Nicolas Beck, Andrew Huart
Relations presse Agence Plan Bey

Production Tsen Productions

Production déléguée pour la troupe Catalyse Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or

Coproduction MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle.

Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Avec le soutien de la Fondation de France, l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, du Conseil régional de Bretagne, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, deTaxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

Accueil en résidence CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon.

Construction du décor et confection des costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Remerciements à Patrick Boucheron, Marie Bouhaïk-Gironès, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Sébastien Chassagne, Corentin Leconte et Mélanie Schaan

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix.

Crédit photo © Yvan Cléda

03 ▸ 05 OCTOBRE 2023
Grenoble
MC2: Grenoble scène nationale

11 ▸ 13 OCTOBRE 2023
Clermont-Ferrand
La Comédie scène nationale

20 ▸ 21 OCTOBRE 2023
Brive-la-Gaillarde
L’Empreinte scène nationale

22 ▸ 24 NOVEMBRE 2023
Toulon
Le Liberté scène nationale

30 NOVEMBRE 2023
1 DÉCEMBRE 2023
Douai
TANDEM scène nationale

7 ▸ 8 DÉCEMBRE 2023
Amiens
Maison de la Culture scène nationale

14 ▸ 15 DÉCEMBRE 2023
Strasbourg
Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne

10 ▸ 14 JANVIER 2024
Bruxelles
Théâtre National Wallonie-Bruxelles

27 ▸ 28 JANVIER 2024
Ivry-sur-Seine
Théâtre des Quartiers d’Ivry centre dramatique national

1 ▸ 3 FÉVRIER 2024
Paris
CENTQUATRE-PARIS / Festival Les Singulier·es

8 ▸ 9 FÉVRIER 2024
Perpignan
L’Archipel scène nationale

14 ▸ 15 MARS 2024
Anglet
Théâtre Quintaou scène nationale du Sud-Aquitain

26 ▸ 30 MARS 2024
Nantes
Le Lieu Unique, cultures contemporaines

4 ▸ 5 AVRIL 2024
Saint-Nazaire
Le Théâtre scène nationale

10 ▸ 11 AVRIL 2024
La Rochelle
La Coursive scène nationale

17 ▸ 18 AVRIL 2024
La Roche-sur-Yon
Le Grand R scène nationale

17 ▸ 18 MAI 2024
Le Creusot
L’Arc scène nationale

2 septembre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée !
Religieuse à la fraise avec Kaori Ito et Olivier Martin-Salvan
Tous les poètes habitent Valparaiso de Dorian Rossel au Festival Off d'Avignon 2023Voyage à Valparaiso, à la recherche du poète
Olivier Martin-Salvan dans Panique ! de Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Gwendal Le FlemUne Opérette de première classe
Julien CiganaLe palmarès de la 29ème Nuit des Molières
Aurélien Bory dans les rêves de Perec
Julien CiganaSoir de Première avec Olivier Martin-Salvan
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only