Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan & Valérian Guillaume
Depuis que j’ai commencé à m’intéresser au Moyen Âge, j’ai comme la sensation qu’on a occulté 1000 ans d’Histoire. Face aux périodes glorieuses de l’Antiquité et de la Renaissance on a pu avoir une image erronée du Moyen Âge. Que ce soit à travers le cinéma ou la télévision, on a souvent l’image d’un monde marronnasse, malodorant et cruel où les hommes et les femmes ressemblent plus à des bêtes qu’à des êtres humains. Grâce à des médiévistes et historiens lus et rencontrés, je découvre au contraire un monde subtil, poétique, rempli d’humour et plein d’une puissance créatrice puisant sa source dans le Merveilleux. Les couleurs sont très présentes et très vives, ainsi que la nature, et ce qui m’intéresse le plus c’est l’absence de frontière entre le comique, le tragique et le spirituel. Rabelais est sans doute parmi les derniers grands auteurs à garder cette force de tresser ensemble ces trois entités.
Je décide donc de développer le spectacle en faisant appel à un auteur pour élaborer ensemble une structure globale et la création de dialogues en lien avec nos recherches dramaturgiques et nos expériences au plateau. J’ai choisi de faire appel à Valérian Guillaume, jeune auteur qui est à la recherche d’un langage non réaliste au théâtre, j’y retrouve la puissance de l’écriture de Valère Novarina, en cheminant plutôt vers la narration et une moindre complexité du langage, tout en questionnant une langue Monde. Ce qui m’intéresse ce sont les croisements d’écriture : que l’écriture contemporaine procède par entrelacs avec des textes anciens de formes diverses comme le rondeau, la farce, aussi bien que des textes non littéraires comme des extraits de traités sur la chasse ou de textes juridiques par exemple. J’apprécie le mélange des genres. Il était d’usage dans la tradition littéraire médiévale comme dans toute la glose juridique, religieuse ou philosophique de farcir les œuvres de commentaires, de notes, de digressions ou même d’ajouts divers. Nous voulons s’inspirer de cette « méthode » proprement médiévale et faire coexister joyeusement des genres textuels différents.
Avec l’invitation que je fais à Catalyse, une troupe professionnelle de comédien·ne·s au sein du Centre National pour la Création Adaptée – CNCA, nous serons nombreux sur le plateau, quinze acteurs ! Je dis souvent que les membres de Catalyse sont imbattables sur le Moyen âge. C’est-à-dire, dans l’idée que je me fais de la culture médiévale, il y a quelque chose de très direct et de très intense dans leur manière de s’exprimer. Avec ces formidables interprètes, les mises en abyme, enchâssements, digressions et intrigues ou théâtres simultanés m’apparaissent comme une évidence. Je rêve de grands tableaux collectifs et de foules tout le temps présente, des fresques, dans lesquelles on découvre en s’attardant, des miniatures, comme des évènements soudain plus intimes au cœur du nombre.
Note d’intention par Olivier Martin-Salvan
Péplum médiéval
Texte original Valérian Guillaume
Mise en scène Olivier Martin-Salvan
Avec Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Chorégraphie Ana Rita Teodoro
Composition vocale Miguel Henry
Création sonore Vivien Trelcat
Création lumière Mael Iger
Assistanat à la mise en scène Lorraine Kerlo-Aurégan
Collaboration artistique Alice Vannier
Assistanat, réalisation des costumes Anne Tesson, Jeanne-Laure Mulonnière
Traitement et spatialisation sonore Maxime Lance
Conseil scénographique Stéphane Lemarié
Conseil littéraire Mathias Sieffert
Conseil dramaturgique Baudouin Woehl
Recherche dramaturgique Mathilde Hennegrave
Régie générale / plateau Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie lumière Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie plateau Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton
Régie son Maxime Lance en alternance avec avec Antoine Reibre
Régie costumes Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page
Accompagnement éducatif de la Troupe Catalyse Erwanna Prigent, Julien Ronel
Direction de production / diffusion Colomba Ambroselli
Chargés de production / administration Nicolas Beck, Andrew Huart
Relations presse Agence Plan BeyProduction Tsen Productions
Production déléguée pour la troupe Catalyse Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or
Coproduction MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle.
Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Avec le soutien de la Fondation de France, l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, du Conseil régional de Bretagne, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, deTaxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
Accueil en résidence CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Construction du décor et confection des costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Remerciements à Patrick Boucheron, Marie Bouhaïk-Gironès, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Sébastien Chassagne, Corentin Leconte et Mélanie Schaan
Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix.
Crédit photo © Yvan Cléda
03 ▸ 05 OCTOBRE 2023
Grenoble
MC2: Grenoble scène nationale11 ▸ 13 OCTOBRE 2023
Clermont-Ferrand
La Comédie scène nationale20 ▸ 21 OCTOBRE 2023
Brive-la-Gaillarde
L’Empreinte scène nationale22 ▸ 24 NOVEMBRE 2023
Toulon
Le Liberté scène nationale30 NOVEMBRE 2023
1 DÉCEMBRE 2023
Douai
TANDEM scène nationale7 ▸ 8 DÉCEMBRE 2023
Amiens
Maison de la Culture scène nationale14 ▸ 15 DÉCEMBRE 2023
Strasbourg
Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne10 ▸ 14 JANVIER 2024
Bruxelles
Théâtre National Wallonie-Bruxelles27 ▸ 28 JANVIER 2024
Ivry-sur-Seine
Théâtre des Quartiers d’Ivry centre dramatique national1 ▸ 3 FÉVRIER 2024
Paris
CENTQUATRE-PARIS / Festival Les Singulier·es8 ▸ 9 FÉVRIER 2024
Perpignan
L’Archipel scène nationale14 ▸ 15 MARS 2024
Anglet
Théâtre Quintaou scène nationale du Sud-Aquitain26 ▸ 30 MARS 2024
Nantes
Le Lieu Unique, cultures contemporaines4 ▸ 5 AVRIL 2024
Saint-Nazaire
Le Théâtre scène nationale10 ▸ 11 AVRIL 2024
La Rochelle
La Coursive scène nationale17 ▸ 18 AVRIL 2024
La Roche-sur-Yon
Le Grand R scène nationale17 ▸ 18 MAI 2024
Le Creusot
L’Arc scène nationale
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