• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Les gros patinent bien, cabaret de carton et précision d’horloger

Les gros patinent bien, cabaret de carton et précision d’horloger

À la une, Aix en provence, Amiens, Brest, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre
Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan créent Les gros patinent bien cabaret de carton au Théâtre du Rond-Point
Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan créent Les gros patinent bien cabaret de carton au Théâtre du Rond-Point

Photo Giovanni Cittadini Cesi

Au Théâtre du Rond-Point, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan inventent et orchestrent une aventure aussi délirante que rocambolesque, où les cartons deviennent les rois de la scène.

En mars dernier, on avait laissé Pierre Guillois dans une situation pour le moins délicate. A la tête d’un atelier qu’il dirigeait au Théâtre des Célestins, le metteur en scène avait demandé à un groupe de jeunes femmes de se projeter vers 2037, façon de tirer le fil de l’une de ses dernières créations, mais aussi de leur permettre d’échapper, pour un temps, à un présent qui manquait, alors, cruellement de perspectives. Si l’exercice d’écriture avait porté ses fruits et donné lieu à une matérialisation troublante des peurs politiques, climatiques et sanitaires de la nouvelle génération, la concrétisation formelle de ces récits, au plateau, s’était révélée beaucoup plus chaotique. Et pour cause : l’artiste avait cherché à transmettre à ces néo-comédiennes son goût pour les cartons, transformés en écriteaux, « qui permettent de raconter tous les lieux dans lesquels on veut évoluer, mais aussi de représenter toutes sortes d’objets dont la narration a besoin comme les vêtements, les animaux ou les éléments ». Sur le papier, l’idée paraissait simple, mais la réalisation s’était avérée beaucoup plus complexe pour ces amatrices qui n’avaient pas immédiatement vu l’incroyable liberté offerte par le procédé. Car, en tant que comédiens professionnels, et avec l’audace qui les caractérise, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois prouvent aujourd’hui, au Théâtre du Rond-Point, que cette idée de folie est on-ne-peut-plus féconde et qu’elle peut accoucher d’un spectacle sacrément réjouissant.

Aux yeux du duo, la question du récit est, d’ailleurs, reléguée au second plan, voire carrément tournée en ridicule dans la genèse qu’il en livre : « Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 –, ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique. » Né d’une histoire que le pire des contes n’aurait sans doute jamais osé imaginer, « l’homme » en question se trouve embarqué, à son corps défendant, dans une aventure qui le transforme en serial-killer des grands chemins. Particulièrement abracadabrantesque, elle le conduit des îles Féroé à un champ d’éoliennes espagnol, en passant par l’Ecosse, l’Angleterre et Perros-Guirec, à dos de baudet, en trottinette, en moto électrique, en ferry, en avion ou, comme le veut son titre, en patins à glace. Le tout en restant, et c’est toute l’ironie de la chose, parfaitement immobile, ou presque.

Autour de lui, quand il n’en fait pas directement les frais, virevoltent plusieurs dizaines de cartons qui, manipulés par un Pierre Guillois en maillot de bain – et en grande forme –, façonnent son improbable voyage. Il y en a des gros et des petits, des simplissimes et des sculptés, figurant, tout à la fois, le soleil ou l’orage, une éclaircie ou le crachin, un requin ou une bouée, un avion ou un parachute, une baleine ou une otarie, une marmotte ou une vague, des WC ou une prison, une canne à pêche ou un marteau, un lac gelé ou un palmier. Furieusement artisanal, le principe utilise en réalité une magie vieille comme le théâtre, capable, depuis ses prémices, de faire advenir une réalité alternative grâce aux seuls mots. Sous son air de jeu d’enfant grandeur nature, le procédé est sous-tendu par une inventivité et une mécanique scénique dotée d’une précision d’horloger. Alors que Pierre Guillois se transforme en maître d’ingénierie, courant aux quatre coins du plateau pour enchaîner la présentation de cartons à un rythme d’enfer, à la manière d’un assistant qu’on croyait réservé aux émissions télévisées des années 1990, Olivier Martin-Salvan trône en son centre et n’a que la puissance de son jeu – et quelle puissance – pour donner corps, chair et vie à cette performance hors norme. Au-delà de cette remarquable technicité, le tandem, qui ne reste pas sans se chamailler, fait preuve, comme il a su le démontrer par le passé, d’un humour décapant, parfois direct, souvent subtil, avec une symbolique à double ou triple détente. Submergés par les cartons, ils embarquent alors tout un chacun dans leur délire et provoquent un déferlement de rires, qui font du bien en cette fin d’année un rien morose.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Les gros patinent bien, cabaret de carton
Un spectacle de et avec Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Ingénierie carton Charlotte Rodière
Régie générale Max Potiron en alternance avec Colin Plancher
Régie plateau Emilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie

Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproduction Théâtre du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Le Quartz – Scène nationale de Brest, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, Ki M’Aime Me Suive, Théâtre Tristan-Bernard, Tsen Productions
Soutiens SACD Fonds Humour, Région Bretagne, Centquatre-Paris

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Durée : 1h20

Théâtre du Rond-Point, Paris
du 10 décembre 2021 au 16 janvier 2022

Théâtre Sorano, Toulouse
du 25 au 29 janvier

Théâtre Tristan Bernard, Paris
à partir du 3 février

Théâtre L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande
les 3 et 4 mai

Transversales, scène conventionnée cirque, Verdun
du 7 au 9 mai

Théâtre Forum, Meyrin
du 12 au 14 mai

L’Azimut, Antony / Châtenay-Malabry
les 18 et 19 mai

Scène nationale 61, Alençon
les 21 et 22 mai

La Passerelle, scène nationale de Gap
du 27 au 29 mai

Théâtre de Lorient, CDN
les 19 et 20 juin

18 décembre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only