• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Gulliver sur une autre planète

Gulliver sur une autre planète

A voir, Avignon, Bobigny, Brest, Festival, Festival d'Avignon, Genève, Grenoble, Les critiques, Montpellier, Reims, Rennes, Théâtre, Valence
Gulliver le dernier voyage de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste d'après Jonathan Swift au Festival d'Avignon 2021
Gulliver le dernier voyage de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste d'après Jonathan Swift au Festival d'Avignon 2021

Photo Christophe Raynaud de Lage

Au Festival d’Avignon, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste tirent le conte philosophique de Jonathan Swift vers la fable résolument politique, et génèrent un joli jeu d’échos entre son monde et le nôtre, mais aussi entre le public et les comédiens en situation de handicap intellectuel de la troupe Catalyse.

Voilà plusieurs années que Madeleine Louarn et les comédiens en situation de handicap intellectuel de la troupe Catalyse prennent leurs quartiers d’été au Festival d’Avignon. Avec, toujours, cette même exigence textuelle, on les a vus se frotter, en 2016, à l’écriture de Frédéric Vossier dans Ludwig, un roi sur la lune, réenvisager, en 2018, l’oeuvre de Franz Kafka avec Le Grand Théâtre d’Oklahama, avant d’investir, cette année, l’univers singulier de Jonathan Swift, et plus précisément le troisième chapitre des Voyages de Gulliver. Pour la metteuse en scène, il s’agit, en réalité, d’une sorte de retour vers le futur, sur une planète qu’elle a déjà explorée pour s’être attaquée, il y a plus de trente ans, au quatrième chapitre de ces mêmes Voyages. Sauf que, cette fois, la société de chevaux civilisés des Houyhnhnms, où la place des bêtes incultes est tenue par des Hommes, a été remplacée par un archipel, celui de Laputa, où Gulliver a fait naufrage.

Composée de quatre îles – Laputa, Lagado, Glubdubdribb et Luggnagg –, l’endroit est peuplé de civilisations pour le moins curieuses, où un roi et sa cour sont davantage préoccupés par la santé du soleil que par celle du peuple, où des académiciens tentent de s’affranchir du cycle biologique pour, affirment-ils, « améliorer la condition humaine », où un magicien est capable de faire revenir des fantômes, comme ceux de Brutus et Napoléon Ier, et où certains hommes sont nés immortels, pour leur plus grand malheur. A travers ces étranges figures qui pavent la route de Gulliver, Jonathan Swift dresse le portrait de son époque, le XVIIIe siècle, en proie à des bouleversements qui transforment la société ; et Madeleine Louarn, en se juchant sur ses épaules, tente de les faire entrer en résonance avec la nôtre.

Accompagnée par son désormais fidèle Jean-François Auguste, elle s’adonne à un spectacle plus directement politique que ses précédents – y compris sa récente et enthousiasmante adaptation d’Opérette de Witold Gombrowicz avec les jeunes comédiens de l’Ecole du TNB. Par la bande, les références entrent en écho avec notre monde, et frappe les consciences : de ce roi qui se prend pour « Jupiter » au mépris furieux pour « le peuple d’en bas », de la dérive autoritaire d’un régime au nom de la protection de la population à la lutte armée entre République et Empire, de la réunion de deux moitiés de cerveau, l’une conservatrice, l’autre socialiste, pour former un cerveau étiqueté « en même temps » – d’où ne sort qu’une immense bouillie intellectuelle – à la rencontre avec ces immortels qui, alors que Gulliver pensait y voir la martingale, ne sont plus que l’ombre des Hommes, leur enveloppe corporelle décharnée et sans âme. Ces échos sont d’autant plus prononcés que, pour la première fois, les comédiens de la troupe Catalyse ont pu apposer leur patte et mettre une partie d’eux-mêmes dans le texte qui leur était confié grâce à un processus d’écriture collective qui visait à rapprocher l’oeuvre de Swift d’eux, et de nous.

Au plateau, on sent alors cette belle bande encore plus investie qu’à l’accoutumée, comme dépositaire du substrat textuel qu’elle a entre les mains. Au soir de la troisième représentation, tous étonnaient par leur présence scénique – sous-tendue par les sublimes costumes de Clémence Delille et la scénographie poético-fantastique d’Hélène Delprat, qui regorge de trouvailles – et leur maîtrise d’un texte qui ne leur fait aucun cadeau, à commencer par Manon Carpentier, impertinente Gulliver, et Guillaume Drouadaine, qui ne cesse de surprendre depuis son rôle de Ludwig. Rassurés par la jolie confiance que leur accordent Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, ils paraissent même de plus en plus enclins à la prise de risque et de plus en plus friands de cet humour qui fait tout le charme, subtil et sensible – même dans ses contours scatologiques –, de leur proposition. Comme si, à mesure que le temps passait, ils volaient toujours plus haut de leurs propres ailes.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Gulliver, le dernier voyage
Texte librement inspiré des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et réécrit pour le théâtre par la troupe Catalyse
Mise en scène Madeleine Louarn et Jean-François Auguste
Avec Pierre Chevallier et les interprètes de la troupe Catalyse : Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Manon Carpentier, Emilio Le Tareau, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Scénographie Hélène Delprat
Lumière Mana Gauthier
Assistanat lumière Loris Gemignani
Costumes Clémence Delille
Accessoires Marie Benoite Fortin, Hélène Delprat
Musique Alain Mahé
Dramaturgie et ateliers d’écriture Pierre Chevallier, Leslie Six
Accompagnement éducatif de Catalyse Erwanna Prigent, Julien Ronel

Production Centre national pour la création adaptée, Cie For Happy People And Co
Coproduction MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Le Quartz Scène nationale de Brest, La Comédie de Reims, Théâtre national de Bretagne, Points communs nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Théâtre des 13 vents Centre dramatique national de Montpellier, Théâtre du Pays de Morlaix Scène de territoire pour le théâtre, ESAT des Genêts d’Or
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Durée : 1h15

Festival d’Avignon 2021
Théâtre Benoît XII
du 19 au 24 juillet

SEW, Morlaix
du 2 au 6 octobre

Comédie de Valence
les 14 et 15 octobre

Comédie de Reims
du 24 au 26 novembre

Maison du Théâtre dans le cadre de la saison du Quartz à Brest
les 7 et 8 décembre

MC 93, Bobigny
du 3 au 6 février

MC2: Grenoble
du 2 au 4 mars

Théâtre national de Bretagne, Rennes
du 12 au 21 mai

Comédie de Genève
les 8 et 9 juin

23 juillet 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only