• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / La folie du bonheur

La folie du bonheur

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Off, Paris, Théâtre

Pascal Victor ArtcomPress

Zabou Breitman livre avec LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU un spectacle magnifique sur le monde des fous, dans une maitrise parfaite du plateau avec quatre comédiens d’exception qui savent tout faire. C’est un petit bijou.

Le titre du spectacle est tiré d’une phrase du roman de Lydie Salvayre, La Compagnie des Spectres, adapté au théâtre par Zabou Breitman. Un titre surréaliste à l’image de ce spectacle burlesque et absurde qui est une bulle inventive réjouissante où tout est réglé au millimètre. On mesure au fil du spectacle, le travail minutieux de Zabou Breitman pour parvenir à une telle perfection.

La metteuse en scène a travaillé de longs mois avec ces quatre comédiens qui sont magnifiques. Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant et Marie Petiot sont brillants dans le jeu, légers dans les chorégraphies et aériens dans les acrobaties. Zabou Breitman s’est entourée d’une belle équipe artistique pour mener à bien ce projet avec Yung-Biau Lin formé à l’Opéra de Pékin, le clown Fred Blin et la chorégraphe Gladys Gambie. Du coup LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU est un spectacle rarement vu sur une scène française, il combine tous les arts du spectacle.

Le texte est un montage brillant emprunté à de grandes œuvres du répertoire, Shakespeare, Tchekhov – il y a même la voix de Zouc. La mise en scène est minutieuse, comme si chaque tableau avait été au préalable dessiné. Le travail des comédiens sur la voix et les attitudes est remarquable. Et sur le fond, Zabou Breitman raconte avec délicatesse et tendresse la vie des malades et du personnel soignant. Ce spectacle est un pur émerveillement.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

LOGIQUIMPERTUBABLEDUFOU
De et mise en scène Zabou Breitman
Assistante à la mise en scène Pénélope Biessy, décor et scénographie Zabou Breitman et Audrey Vuong, lumière Anaïs de Freitas et Zabou Breitman, costumes Zabou Breitman et Cédric Tirado, chorégraphie Gladys Gambie, acrobatie et chorégraphie Yung-Biau Lin et clown Fred Blin
Avec Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant et Marie Petiot
Librement inspiré d’œuvres d’Anton Tchekhov, Lewis Carroll, William Shakespeare, quelques mots de Zouc et de textes de Zabou Breitman
Le Liberté, scène nationale de Toulon
Presse Betty Le Mellay
Production Le Liberté, Scène nationale de Toulon
Coproduction Anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes
Soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon centre national des écritures du spectacle, du Théâtre de Châtillon et du Théâtre des Franciscains
Durée 1h20

Rond-Point
Du 9 mai au 2 juin 2019
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 15h

14 juillet 2017/1 Commentaire/par Stéphane Capron
Mots-clés : Antonin Chalon, Camille Constantin, LOGIQUIMPERTUBABLEDUFOU, Marie Petiot, Rémy Laquittant, Zabou Breitman
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. MH Journe
    MH Journe dit :
    15 octobre 2017 à 14 h 00 min

    Ce spectacle ne mérite aucun éloge. Vu à Aix en Provence, les comédiens, pourtant équipés de micros, n’articulaient pas et parlaient trop bas pour qu’on les comprenne facilement. Et quand on comprenait le texte, quelle platitude! Une langue bien loin de Tchekhov et Shakespeare pourtant cités dans le flyer. Un texte récité et non joué, des interpellations au public qui cassent l’effet de huit-clos… La salle a peu réagis, quand à nous nous sommes sortis au milieu de la représentation tellement nous nous ennuyons…

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only