• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / La Pomme dans le noir, l’appel du lointain

La Pomme dans le noir, l’appel du lointain

25 septembre 2017/0 Commentaires/dans À la une, A voir, Besançon, Bobigny, Grenoble, Les critiques, Strasbourg, Théâtre, Tours /par Christophe Candoni

photo Christophe Raynaud de Lage

A la MC93, Marie-Christine Soma adapte, éclaire, met en scène, avec sensibilité et retenue, Le Bâtisseur de ruines, beau roman de Clarice Lispector interprété par un subtil quatuor d’acteurs.

Comme pour Les Vagues de Virginia Woolf qu’elle montait en 2011, la fidèle partenaire artistique de Daniel Jeanneteau sait travailler en solitaire. Elle s’empare d’un grand roman brésilien qu’elle met en scène avec une simplicité évidente, creusant la vérité des personnages pourtant complexes dans leur quête inaboutie.

La pièce démarre dans l’opacité la plus épaisse, celle d’une longue nuit où le héros sommeille et se raconte dans un murmure lointain. Il reprend des forces avant de quitter la ville où il dit avoir commis un crime. Sa fuite volontaire le conduira loin, dans une pauvre maisonnée où il sera l’exploité volontaire aux travaux manuels. Infatigablement, il y reprendra vie et confiance dans l’effort d’un dur labeur et au contact de deux femmes étonnantes.

Pour décor unique, l’intérieur et l’extérieur confondus d’une ferme isolée, à l’ameublement spartiate et en chantier. Sur un pan de mur bombé sont parfois projetées des images vidéo représentant la vie rustique devenue la sienne en pleine nature aride et aérée.

Il importe visiblement à la metteuse en scène de prendre son temps pour installer, donner à voir et faire ressentir tout en délicatesse un climat chaud et lourd, taiseux et laborieux, mais aussi d’une sensualité incendiaire bien que totalement refrénée. C’est dans ce cadre que s’expose l’ambivalence des personnages, que s’expriment leurs désirs et leurs frustrations. Sans explosivité, donc, d’une manière peut-être un peu trop sage, étale, mais finalement émouvante. Elle peint la vie, avec une attention toute particulière aux détails, aux silences, avec ses moments de latence mais pas d’ennui.

Les comédiens sont remarquables. Seule Mélodie Richard caricature la mystérieuse et hypersensible Ermelinda avec une naïveté gauche et bêta. En revanche, le formidable Pierre-François Garel impose un style très physique et concret. Carlo Brandt se montre terrien mais sans pesanteur. L’excellente Dominique Reymond rend lumineux un personnage de femme pourtant sèche et autoritaire qui se dévoile progressivement et donne le frisson.

Comme ses héros, le propos intrigue et séduit tant on voit l’évolution radicale des destinées face à la levée des certitudes et des barrières au changement et à l’épanouissement. Dans l’épreuve et la discipline, les personnages se révèlent et se libèrent. En choisissant le renoncement, Martin s’offre le point de départ d’une nouvelle existence, la possibilité de croire que rien n’est définitif, se laisse convaincre un moment que détruire un monde est la promesse de mieux le reconstruire.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La pomme dans le noir
Mise en scène, adaptation et lumière Marie-Christine Soma
D’après Le Bâtisseur de Ruines de Clarice Lispector
Traduction Violante Do Canto, Gallimard — Collection L’Imaginaire
Avec Carlo Brandt, Pierre-François Garel, Dominique Reymond et Mélodie Richard
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Son Xavier Jacquot
Images Raymonde Couvreu assistée de Giuseppe Greco
Costumes Sabine Siegwalt
Assistante à la mise en scène et à la lumière Diane Guérin
Construction décor Ateliers de la MC93
Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.
Coproduction Centre dramatique national de Tours — Théâtre Olympia.
Avec le soutien de La Colline – théâtre national, Théâtre National de Strasbourg, MC2 : Grenoble.
Avec le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution gérant les droits des artistes interprètes.
Le Bâtisseur de ruines est publié aux Éditions Gallimard.
Durée : 2h40

MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
du 20 septembre au 8 octobre 2017
MC2: Grenoble
du 11 au 13 octobre 2017
Centre dramatique national de Tours — Théâtre Olympia
du 17 au 21 octobre 2017
Théâtre National de Strasbourg
septembre 2018
Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté
octobre 2018

Mots-clés : Carlo Brandt, Clarice Lispector, dominique reymond, Marie-Christine Soma, Mélodie Richard, Pierre-François Garel
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur
  • / actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre ! | Notre-Dame de Paris dans La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l’oeuvre !
  • badinguette dans Virginie Dewees adapte Les diaboliques d’après Barbey d’Aurevilly
  • Festival des écritures partagées 2020 à la Comédie de Caen – sceneweb – France actualité dans Festival des écritures partagées 2020 à la Comédie de Caen
  • buzz dans Maguy Marin chorégraphie l’abrutissement de la société

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Fin de partie au fond du trou Hommage à Gisèle Casadesus : la doyenne des comédiennes du théâtre
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité