• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Sur la route d’Handke, le théâtre 5 étoiles de Françon

Sur la route d’Handke, le théâtre 5 étoiles de Françon

À la une, Coup de coeur, Grenoble, Les critiques, Paris, Strasbourg, Théâtre

Photo Jean-Louis Fernandez

Au Théâtre de la Colline, le metteur en scène s’empare de la toute dernière pièce du Prix Nobel de Littérature. Grâce à une lecture minutieuse et à la performance de Pierre-François Garel et de Gilles Privat, il sublime sa richesse intellectuelle inouïe et sa poétique aussi hallucinée que fascinante.

Et au milieu passe une route. Une route « où jamais dans la vie une armée n’est passée, ni une vaincue, ni une victorieuse », « où jamais n’a flotté un drapeau excepté celui du ciel bleu, des nuages, de la neige », prévient Peter Handke, avant de poursuivre : « Aucun photographe de mode n’a fait des photos avec des mannequins, ici. Pas de rallyes de voitures oldtimers. Aucun politicien local n’a ici distribué ses tracts, aucun homme politique mondial n’a atterri en hélicoptère, aucun pape n’a ici baisé les restes de l’asphalte. Aucune chaîne humaine, ici, ni d’une façon ni d’une autre. Aucun poète ne se promène ici pour un film de télévision. Pas de festival, ni in, ni off. Aucun démographe ne s’est perdu ici. Pas de flûtes des Andes, pas de femmes bulgares, pas de polyphonies corses, aucune chorale de chants grégoriens venant des Monastères de Guadalupe, Montserrat ou Heiligenkreuz. » Et pourtant, cette route, aussi quelconque soit-elle, va être l’objet, le temps de quatre saisons, d’une confrontation aussi homérique que chimérique entre Moi et les Innocents, avec l’Inconnue pour noble arbitre, placée bien au-dessus de la mêlée.

Pris dans un rêve éveillé, Moi est un homme du présent, tantôt narrateur, tantôt auteur dramatique. Un peu bourru, mais pas méchant, il vit dans un abri de fortune le long de cette départementale qui ne voit, depuis longtemps, plus aucune voiture passer. Ce bord de route est devenu son refuge, son îlot déserté, d’où il peut savourer l’arrivée du printemps. Quand soudain, débarque, en même temps que l’été, une troupe d’Innocents. Emmenés par un chef de tribu, ils sont prêts à donner l’assaut pour mettre fin à la solitude de cette route et à l’omnipotence du maître des lieux. Hyper-connectés et immortels, hyper-cultivés et bienveillants, ces « hommes nouveaux » ne sont animés d’aucunes mauvaises intentions, mais vont provoquer, par leur simple présence, l’ire de Moi qui va utiliser les mots comme armes d’opposition massive.

Pour orchestrer cette confrontation, Peter Handke a fait le choix du raz-de-marée langagier. Bien avant d’être un texte dramatique, Les Innocents, Moi et l’Inconnue au bord de la route départementale est une longue oeuvre poétique et humaniste, où les sonorités – préservées par la traduction d’Handke lui-même – sont tout aussi importantes que le sens premier. Intensément référencée – y compris autoréférencée –, d’une richesse sémantique, conceptuelle et intellectuelle inouïe, cette joute par la bande, qui préfère les monologues aux dialogues, en vient presque à faire regretter de ne pas pouvoir s’arrêter sur chaque phrase pour en saisir toutes les subtilités et en récolter toute la puissance. Il faut alors accepter de se laisser porter et captiver par ce flot halluciné et fascinant, sans nécessairement en comprendre les moindres ressorts.

Sans maîtrise, une telle charge verbale, savamment hypertrophiée, aurait pu tourner à l’indigestion logorrhéique et occasionner une sortie de route. Grâce au talent d’Alain Françon, il n’en est rien. Habitué aux dramaturges retors, y compris Peter Handke dont il avait monté Toujours la tempête en 2015 au Théâtre de l’Odéon, le metteur en scène se met aux commandes du texte et le gratifie d’une lecture qui le rend aussi limpide que possible, jusqu’à en révéler l’humour sous-jacent. Loin de se laisser submerger, il se sert de sa dimension éruptive et foisonnante pour imposer un rythme d’enfer que ses fidèles comédiens, impeccablement dirigés, suivent sans aucune difficulté. Dans le magnifique décor, à la fois onirique et réaliste, de Jacques Gabel – qui donne l’occasion à Alain Françon de se départir de son habituelle austérité pour s’adonner à la réalisation de quelques magnifiques tableaux –, le duo-duel formé par Pierre-François Garel et Gilles Privat mène avec maestria la danse. Suivis de près par Dominique Valadié, en magnétique Inconnue, ils offrent à Peter Handke une incarnation de premier ordre, d’une qualité et d’une intelligence tout simplement irréprochables.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Les Innocents, Moi et l’Inconnue au bord de la route départementale
Texte et traduction Peter Handke
Mise en scène Alain Françon
Avec Pierre-François Garel, Gilles Privat, Sophie Semin, Dominique Valadié et Laurence Côte, Daniel Dupont, Yannick Gonzalez, Sophie Lacombe, Guillaume Lévêque, Hélène N’Suka, Joseph Rolandez, Sylviane Simonet
Assistanat à la mise en scène Sophie Lacombe
Décor Jacques Gabel
Lumières Joël Hourbeigt
Costumes Marie La Rocca
Musique Marie-Jeanne Séréro
Chorégraphie Caroline Marcadé
Son Léonard Françon et Pierre Bodeux
Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar

Production Théâtre des nuages de neige
Coproduction La Colline – théâtre national, MC2: Grenoble, Théâtre National de Strasbourg, avec la participation artistique de l’Ensatt et du JTB
Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Le texte de la pièce Les Innocents, Moi et l’Inconnue au bord de la route départementale de Peter Handke est paru aux éditions Gallimard.

Durée : 2h20

La Colline, Paris
du 3 au 29 mars 2020

MC2 : Grenoble
du 2 au 4 avril

Théâtre National de Strasbourg
du 5 au 16 octobre

5 mars 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Alain Françon, Daniel Dupont, Dominique Valadié, Gilles Privat, Guillaume Lévêque, Hélène N’suka, Joseph Rolandez, Laurence Côte, Peter Handke, Pierre-François Garel, Sophie Lacombe, Sophie Semin, Sylviane Simonet, Yannick Gonzalez
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only