Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Mouette respectueuse du protocole

A voir, Dijon, Les critiques, Théâtre
Vincent Arbelet

@ Vincent Arbelet

Dans dispositif en quadri-frontale, Céline Champinot resserre La Mouette de Tchekhov, en se focalisant sur quatre personnages et la metteuse en scène affirme cette nécessité de faire du théâtre autrement.

Après avoir pris place dans un dispositif en quadri-frontal, où l’aire de jeu est délimitée par un rectangle de scotch, le public écoute les consignes habituelles – « quant aux téléphones portables » – données par un membre de l’équipe du TDB. Une intervention écourtée brutalement par Konstantin. Le jeune homme, qui gisait à terre dans une tenue d’escrime se redresse, fleuret en main. Il prend la parole et introduit avec quelques digressions ce qui va suivre. Konstantin nous annonce la tenue d’une pièce, écrite et mise en scène par lui-même, qui concentre sa vision de la littérature, qui doit “peindre la vie non pas telle qu’elle est, ni telle qu’elle doit être, mais telle qu’elle se représenter en rêve.” Avec ces premiers instants, ce personnage qui mènera de bout en bout l’histoire à venir présente les quatre protagonistes de La Mouette – Je n’ai pas respecté le monopole : lui, aspirant à une carrière d’auteur ; sa mère Irina, grande actrice ; Boris Trigorine, célèbre auteur et compagnon de sa mère pour lequel il n’a que du mépris ; et la jeune Nina dont il est amoureux et qui rêve de devenir comédienne.

En adaptant librement la pièce jouée pour la première fois en 1896, Céline Champinot resserre la focale sur ces quatre personnages. Un choix qui en taillant le texte à l’os se recentre sur le quadrille amoureux du quatuor – Konstantin étant amoureux de Nina et jaloux de la présence de Trigorine auprès de sa mère ; Nina délaissant Konstantin pour Trigorine et ne cessant de l’aimer même lorsque ce dernier l’a quittée ; Irina autorisant à Trigorine ses écarts. Dans ce face à face entre deux générations se déploie des ambitions et des trajectoires diverses, entre tragique et mélancolie. Konstantin, qui rêve de renouveler la littérature, connaît finalement le succès et craint de sombrer dans la facilité – celle qu’il reproche à sa mère et Trigorine. Irina, frivole, revendique sa liberté, là où Nina échoue en tant qu’actrice et ne parvient pas à s’affirmer comme une femme indépendante.

Joué en alternance par Marion Cadeau et Léopold Faurisson ou Shanee Krön et Alexandre Liberati, quatre jeunes acteurs en contrat de professionnalisation au TDB, le spectacle représente un joli défi. Par la proximité avec le public, ainsi que par l’interprétation de quatre personnages par un duo. Passant sans cesse de Nina à Irina pour Shanee Krön, de Konstantin à Trigorine pour Alexandre Liberati, les comédiens doivent faire preuve de plasticité et de rigueur de bout en bout. C’est là que le bât blesse. En dépit d’une belle énergie, Shanee Krön est demeurée ce mercredi dans un jeu un peu trop en force. Si Alexandre Liberati a insufflé plus de nuances à ses personnages, la représentation a peiné à trouver son rythme, écrasant la richesse du propos. Certains choix de mise en scène, tel l’attribution de l’accent russe – plus ou moins maîtrisé – à Irina et Trigorine a ajouté à la sensation de découvrir un spectacle fragile par endroits.

Mais l’intérêt de cette création réside peut-être ailleurs. Outre la mise en abyme du théâtre dans le théâtre, il y a la démarche de Céline Champinot. En reprenant dans l’intitulé du spectacle la parole de Konstantin « Je n’ai pas respecté le monopole » (phrase avec laquelle le jeune homme attaque les critiques conservatrices vis-à-vis de son travail), la metteuse en scène affirme cette nécessité de faire du théâtre autrement. Une revendication qui s’incarne dans la réécriture de la fin de la pièce, comme dans le remodelage du projet suite à la crise sanitaire. Délaissant les costumes et accessoires initiaux, la version actuelle intègre par les tenues d’escrime la présence de visières pour les comédiens. Une manière de conserver la forme épurée, centrée sur le jeu des acteurs, et le souci de proximité entre ces derniers et les spectateurs. Intéressant en ce qu’il souligne les joutes opposant les personnages, ce choix tend parfois vers l’exercice de style. Il rappelle néanmoins que pour Céline Champinot comme pour Konstantin, « Des formes nouvelles, voilà ce qu’il faut, et, s’il n’y en a pas, alors, tant qu’à faire, plutôt rien. »

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr vu à la création du Théâtre Dijon Bourgogne en 2020.

LA MOUETTE (JE N’AI PAS RESPECTÉ LE MONOPOLE)
D’après Anton Tchekhov
Conception, mise en scène Céline Champinot
Avec Marion Cadeau*, Léopold Faurisson*, Shanee Krön*, Alexandre Liberati*
*Comédien(ne)s en contrat de professionnalisation

Production Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; Groupe LA gALERIE
Avec le soutien du Fonds d’Insertion de l’éstba financé par la région Nouvelle-Aquitaine ; FONPEPS

Théâtre 13/Seine
du 23 mars au 2 avril 2022

10 juillet 2020/par Caroline Chatelet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Adrien RaybaudVania sur table
Un trio de folie pour un Tchekhov survolté
La Bible survoltée de Céline Champinot
Le cabaret des trois soeurs, Moscou d’hier et d’aujourd’hui par Bruno Niver
Ivanov de Tchekhov par Emilie Charriot
La Mouette en gros plan
Les Apôtres aux cœurs brisés : du grand n’importe quoi
Catherine Salviat dans Notre cher Anton d’après les écrits de Tchekhov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only