• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Une Mouette respectueuse du protocole

Une Mouette respectueuse du protocole

A voir, Dijon, Les critiques, Théâtre
Vincent Arbelet

@ Vincent Arbelet

Au Parvis Saint-Jean, au Théâtre Dijon Bourgogne, Céline Champinot reprend en la remodelant son adaptation de La Mouette, créée dans le cadre du « théâtre à jouer partout » initié par le CDN dirigé par Benoît Lambert.

Quid du théâtre en temps de covid-19 ? Que faire des gestes barrière et autres consignes sanitaires ? Comment les intégrer à une œuvre, jusqu’à quel point ? À ces questions qui agitent le champ culturel et particulièrement théâtral, les structures comme les artistes offrent des réponses diverses. Ainsi de Céline Champinot qui décide de se saisir de cet obstacle à bras le corps : la metteuse en scène, associée avec le groupe LA gALERIE au théâtre Dijon Bourgogne, a créé en janvier dernier La Mouette – Je n’ai pas respecté le monopole. Adaptation de la pièce d’Anton Tchekhov, le spectacle qui avait vocation à sillonner les lycées de la région Bourgogne-Franche-Comté n’a réalisé qu’une partie de sa tournée. Avec la pandémie, l’artiste et son équipe ont revu leur copie afin de présenter (gratuitement) le spectacle au TDB, pour une vingtaine de spectateurs.

Après avoir pris place dans un dispositif en quadri-frontal, où l’aire de jeu est délimitée par un rectangle de scotch, le public écoute les consignes habituelles – “quant aux téléphones portables” – données par un membre de l’équipe du TDB. Une intervention écourtée brutalement par Konstantin. Le jeune homme, qui gisait à terre dans une tenue d’escrime se redresse, fleuret en main. Il prend la parole et introduit avec quelques digressions ce qui va suivre. Konstantin nous annonce la tenue d’une pièce, écrite et mise en scène par lui-même, qui concentre sa vision de la littérature, qui doit “peindre la vie non pas telle qu’elle est, ni telle qu’elle doit être, mais telle qu’elle se représenter en rêve.” Avec ces premiers instants, ce personnage qui mènera de bout en bout l’histoire à venir présente les quatre protagonistes de La Mouette – Je n’ai pas respecté le monopole : lui, aspirant à une carrière d’auteur ; sa mère Irina, grande actrice ; Boris Trigorine, célèbre auteur et compagnon de sa mère pour lequel il n’a que du mépris ; et la jeune Nina dont il est amoureux et qui rêve de devenir comédienne.

En adaptant librement la pièce jouée pour la première fois en 1896, Céline Champinot resserre la focale sur ces quatre personnages. Un choix qui en taillant le texte à l’os se recentre sur le quadrille amoureux du quatuor – Konstantin étant amoureux de Nina et jaloux de la présence de Trigorine auprès de sa mère ; Nina délaissant Konstantin pour Trigorine et ne cessant de l’aimer même lorsque ce dernier l’a quittée ; Irina autorisant à Trigorine ses écarts. Dans ce face à face entre deux générations se déploie des ambitions et des trajectoires diverses, entre tragique et mélancolie. Konstantin, qui rêve de renouveler la littérature, connaît finalement le succès et craint de sombrer dans la facilité – celle qu’il reproche à sa mère et Trigorine. Irina, frivole, revendique sa liberté, là où Nina échoue en tant qu’actrice et ne parvient pas à s’affirmer comme une femme indépendante.

Joué en alternance par Marion Cadeau et Léopold Faurisson ou Shanee Krön et Alexandre Liberati, quatre jeunes acteurs en contrat de professionnalisation au TDB, le spectacle représente un joli défi. Par la proximité avec le public, ainsi que par l’interprétation de quatre personnages par un duo. Passant sans cesse de Nina à Irina pour Shanee Krön, de Konstantin à Trigorine pour Alexandre Liberati, les comédiens doivent faire preuve de plasticité et de rigueur de bout en bout. C’est là que le bât blesse. En dépit d’une belle énergie, Shanee Krön est demeurée ce mercredi dans un jeu un peu trop en force. Si Alexandre Liberati a insufflé plus de nuances à ses personnages, la représentation a peiné à trouver son rythme, écrasant la richesse du propos. Certains choix de mise en scène, tel l’attribution de l’accent russe – plus ou moins maîtrisé – à Irina et Trigorine a ajouté à la sensation de découvrir un spectacle fragile par endroits.

Mais l’intérêt de cette création réside peut-être ailleurs. Outre la mise en abyme du théâtre dans le théâtre, il y a la démarche de Céline Champinot. En reprenant dans l’intitulé du spectacle la parole de Konstantin « Je n’ai pas respecté le monopole » (phrase avec laquelle le jeune homme attaque les critiques conservatrices vis-à-vis de son travail), la metteuse en scène affirme cette nécessité de faire du théâtre autrement. Une revendication qui s’incarne dans la réécriture de la fin de la pièce, comme dans le remodelage du projet suite à la crise sanitaire. Délaissant les costumes et accessoires initiaux, la version actuelle intègre par les tenues d’escrime la présence de visières pour les comédiens. Une manière de conserver la forme épurée, centrée sur le jeu des acteurs, et le souci de proximité entre ces derniers et les spectateurs. Intéressant en ce qu’il souligne les joutes opposant les personnages, ce choix tend parfois vers l’exercice de style. Il rappelle néanmoins que pour Céline Champinot comme pour Konstantin, « Des formes nouvelles, voilà ce qu’il faut, et, s’il n’y en a pas, alors, tant qu’à faire, plutôt rien. »

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

LA MOUETTE (JE N’AI PAS RESPECTÉ LE MONOPOLE)
D’après Anton Tchekhov
Conception, mise en scène Céline Champinot
Avec Marion Cadeau*, Léopold Faurisson*, Shanee Krön*, Alexandre Liberati*
*Comédien(ne)s en contrat de professionnalisation

Production Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; Groupe LA gALERIE
Avec le soutien du Fonds d’Insertion de l’éstba financé par la région Nouvelle-Aquitaine ; FONPEPS

Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Représentations du 22 juin au 18 juillet 2020 – Durée 50 mn
du mardi au vendredi à 18h et 20h, le samedi à 15h, 18h et 20h
Parvis Saint-Jean, rue Danton
Entrée libre sur réservation* (jauge réduite)
du lundi au vendredi de 14h à 17h, au 03 80 30 12 12 ou par mail à billetterie@tdb-cdn.com

10 juillet 2020/0 Commentaires/par Caroline Chatelet
Mots-clés : Alexandre Liberati, Anton Tchekhov, Céline Champinot, Léopold Faurisson, Marion Cadeau, Shanee Krön
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only