Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Mouette en gros plan

À la une, A voir, Albi, Annecy, Bobigny, Lausanne, Les critiques, Lille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Théâtre, Toulon, Valence

photo Simon Gosselin

Après une fort longue attente, c’est au Printemps des comédiens à Montpellier que Cyril Teste fait enfin découvrir sa mise en scène à la fois fidèle et très personnelle de La Mouette de Tchekhov dans laquelle la vidéo amplifie et magnifie son interprétation hypersensible de la pièce.

Il y a deux ans, on avait quitté le festival montpelliérain sur La Cerisaie que le metteur en scène Simon McBurney avait transposée dans des années 1970 oscillantes entre une insouciante légèreté et le déclin programmé. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, c’est à nouveau Tchekhov qui illumine la pinède du Domaine d’O où se sont tenues les premières représentations de La Mouette, un spectacle très attendu.

En occupant la scène de théâtre comme un plateau de cinéma, Cyril Teste travaille une toute autre manière de donner à voir la pièce et le jeu d’acteurs, et ce à travers la prépondérance de l’image filmique et de l’exploration du hors-champ. La nature qui est un motif primordial dans La Mouette s’offre à la vue uniquement par projection vidéo. Le lac que bordent de hauts et abondants sapins se présente comme enveloppé d’un brouillard blafard, lui donnant une dimension quasi-fantomatique qui reflète bien l’atmosphère feutrée de la représentation entre ombre et lumière.

La traduction très juste d’Olivier Cadiot, la musique envoûtante de Nihil Bordures et le langage cinématographique qui caractérise le travail résolument contemporain de Cyril Teste font parfaitement écho à l’utopie sans doute péremptoire mais tellement sincère de Constantin, celle de fabriquer des formes artistiques « nouvelles ». Le personnage est au centre de cette version de La Mouette. Simplement et habilement présenté comme un jeune artiste d’aujourd’hui, esprit rigoureux et allure dégingandée, tantôt morose tantôt bouillonnant, épris d’idéal et de radicalité. Mathias Labelle se montre très convaincant dans le rôle qu’il joue à la fois avec retenue et sur un registre plus incendiaire. Au début, il s’affaire dans son atelier spartiate pour présenter à sa famille une œuvre de son cru au centre de laquelle se tient Nina (audacieuse Liza Lapert) dont il est fou amoureux. Eux deux affichent sans complexe ni complaisance, une attirance pour la contestation des convenances et assument une certaine marginalité, un désir d’affranchissement ; lui en signant cette installation plastique et performative qui évidemment ne suscitera qu’un mépris hostile, elle en arborant une silhouette un brin garçonne, des cheveux courts et un corps menu largement tatoué.

En signant récemment une adaptation théâtrale de Festen, le film de Thomas Vinterberg ou sa première mise en scène d’opéra avec Hamlet d’Ambroise Thomas, Cyril Teste a déjà démontré que la famille, vampirique, toxique, se présentait pour lui comme un sujet de prédilection. Dans La Mouette, il exacerbe les tensions violentes et passionnelles entre les individus à l’occasion de puissants corps-à-corps, notamment entre le fils et sa mère. Olivia Corsini campe une fine et vibrante Arkadina, grande actrice égocentrique, sûre de son goût comme de son talent.

L’image tournée et projetée en direct prend une place prépondérante dans la mise en scène. Elle dilate et diffracte son sujet grâce à l’utilisation du gros plan ne laissant rien perdre de l’expression magnifiquement intériorisée des interprètes. Elle favorise l’intimisme de l’action et la proximité avec les personnages qui existent bel et bien physiquement, organiquement, aussi bien sur scène que sur écran tandis que les acteurs jouent parfois de longues scènes derrière des pans de mur blancs qui délimitent un espace de jeu souvent invisible de la salle. Cyril Teste isole, capte et zoome avec intensité les visages et les corps étriqués ou exultants, dansants même parfois. Il met aussi en évidence le caractère profondément épidermique du théâtre de Tchekhov et de ses personnages qu’ils présentent comme des solitaires un brin écorchés vif, aussi bien dans leurs relations sentimentales souvent contrariées (trahison, non-réciprocité…) que dans leurs rapports familiaux. Tout chez eux est habité de désir et de destruction. C’est cela qu’il met en scène, en sons, en lumières et en images avec beaucoup de talent.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La Mouette
d’après Anton Tchekhov
Traduction Olivier Cadiot
Mise en scène Cyril Teste
Avec Vincent Berger, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Xavier Maly, Pierre Timaitre, Gérald Weingand
Collaboration artistique Marion Pellissier, Christophe Gaultier
Assistanat à la mise en scène Céline Gaudier, Anaïs Cartier
Dramaturgie Leila Adham
Scénographie Valérie Grall
Création lumière Julien Boizard
Création vidéo Mehdi Toutain-Lopez
Images originales Nicolas Doremus et Christophe Gaultier
Création vidéos en images de synthèse Hugo Arcier
Musique originale Nihil Bordures
Ingénieur du son Thibault Lamy
Costumes Katia Ferreira assistée de Coline Dervieux
Direction technique Julien Boizard
Régie générale Simon André
Régie plateau Simon André, Guillaume Allory, Frédéric Plou ou Flora Villalard
Régie vidéo Mehdi Toutain-Lopez, Claire Roygnan ou Baptiste Klein
Cadreurs-opérateur Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Marine Cerles ou Paul Poncet
Régie son Nihil Bordures, Thibault Lamy ou Mathieu Plantevin
Régie lumière Julien Boizard ou Nicolas Joubert

Production Collectif MxM
Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France, Printemps des Comédiens, TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, Espace des Arts Scène nationale de Chalon sur Saône, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yveline-Scène Nationale, Comédie de Valence-Centre dramatique national Drôme Ardèche, Malraux, Scène nationale de Chambéry, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Sénart-Scène nationale, Célestins-Théâtre de Lyon, Scène Nationale d’Albi, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre Vidy, Lausanne, CDN Orléans Centre-Val de Loire, La Coursive Scène nationale La Rochelle
Avec la participation et le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du DICRéAM, de Smode Tech, du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne, du Théâtre Monfort, de la Maison Jacques Copeau
Remerciements Jacqueline Berthier, Mireille Brunet- Hermet, Jean-Pierre Dos, Ivan Grinberg, Joël Jouanneau, Olivier Schnoering

Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy, au Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille Tourcoing Hauts-de-France et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication et la Région Île-de-France.
Julien Boizard, Nihil Bordures et Cyril Teste sont membres du vivier des artistes de l’Espace des Arts.
Cyril Teste est membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille Tourcoing Hauts-de-France et de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.

Durée : 2h

Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme Ardèche
du 19 au 21 mai – annulé

Printemps des Comédiens, Montpellier (34) 10-13 juin

MC93 Bobigny, du 25 au 30 juin

Bonlieu Scène nationale Annecy, du 6 au 10 octobre 2021

Malraux, Scène nationale de Chambéry-Savoie, du 13 au 15 octobre 2021

Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux, du 9 au 18 novembre 2021

Les Quinconces, Scène nationale du Mans, du 25 au 27 novembre 2021

Le Grand R, Scène nationale de la Roche sur Yon, les 6 et 7 décembre 2021

Espace des arts, Scène nationale de Chalon sur Saône, du 16 au 18 décembre 2021

La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, les 5 et 6 janviers 2022

Points-Communs, Scène nationale de Cergy, les 13 et 14 janvier 2022

L’Archipel, Scène nationale de Perpignan, les 20 et 21 janvier 2022

Le Parvis, Scène nationale de Tarbes-Pyrénées, les 27 et 28 janvier 2022

CDN de Sartrouville, les 10 et 11 février 2022

Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne, les 16 et 17 février 2022

Les Célestins, Théâtre de Lyon, du 2 au 12 mars 2022

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, du 22 au 26 mars 2022

Théâtre Sénart, Scène nationale, du 31 mars au 2 avril 2022

La Rose des vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, du 6 au 8 avril 2022

Théâtre des Amandiers, CDN de Nanterre, du 14 au 30 avril 2022

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, les 12 et 13 mai 2022

Théâtre & Auditorium de Poitiers, Scène nationale, du 17 au 19 mai 2022

CDN Orléans, les 15 et 17 mai 2022

 

14 juin 2021/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Nicolas Liautard élague La Cerisaie
Cyril Teste : « Avec Festen, le théâtre invite le cinéma à sa table »
Le Ivanov volcanique de Christian Benedetti
Fidelio en détention musclée
Mouette n’ roll
La programmation de Paris l’été 2019
Brigitte Jaques-Wajeman met en scène La Mouette de Tchekhov
Catherine Salviat dans Notre cher Anton d’après les écrits de Tchekhov
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only