• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Scènes d’Adolescent : Creuzevault donne un coup de jeune à Dostoïevski...

Scènes d’Adolescent : Creuzevault donne un coup de jeune à Dostoïevski

À la une, A voir, Bordeaux, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Pierre Planchenault

Épaulés par Sava Lolov et Frédéric Leidgens, les quatorze élèves de la promotion 4 de l’éstba relèvent, avec courage, le pari risqué pris par le turbulent metteur en scène.

Tel qu’en lui-même, Sylvain Creuzevault n’aura, une nouvelle fois, pas fait le choix de la facilité. Aux quatorze élèves-comédiens fraîchement sortis de l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (éstba), l’ambitieux metteur en scène n’a pas confié un texte au hasard, voire au rabais, mais rien de moins que la deuxième étape de son étude de Dostoïevski, commencée en septembre dernier avec Les Démons et poursuivie dans les prochains mois avec Les Frères Karamazov. Façon de prouver, comme d’autres avant lui – citons, pêle-mêle, Julien Gosselin et les élèves de l’École du TNS ou Christophe Rauck et ceux de l’École du Nord – et à l’image du Festival des Écoles du Théâtre public qui se tient actuellement, que les pièces de sortie d’école ne sont pas de vulgaires « spectacles de fin d’année », mais bien de véritables projets d’entrée dans la vie professionnelle.

Privé de son habituelle troupe de doux-dingues, Sylvain Creuzevault n’a pas cherché, pour autant, à adoucir sa manière, si particulière et turbulente, de faire du théâtre. Au long d’une adaptation fleuve de près de quatre heures – entractes compris – il prend le roman de Dostoïevski à bras-le-corps et choisit de le diviser en 25 scènes entrelacées pour en extraire la substantifique moelle. Comme souvent avec l’écrivain russe, L’Adolescent a tout du maelström narratif où se côtoient une multitude de personnages qu’il est aisé, si l’on n’y prend pas garde, de perdre en chemin. Récit-confession du jeune Arkadi, ce roman d’apprentissage conte la transformation de cet adolescent de 19 ans qui, au contact de son père naturel, Versilov, aristocrate ruiné et menteur qu’il vient de retrouver, cherche sa voie entre une « idée » – devenir Rothschild pour jouir de la liberté des très riches – et une triste réalité, marquée par une génération de pères faillis et une jeunesse attirée par l’anarchisme de Bakounine, dévoyée par l’athéisme et le rationalisme, qui, cumulés, alarment Dostoïevski.

Ce matériau d’une incroyable densité, bien que plus allusif dans sa dimension strictement politique que Les Démons, Sylvain Creuzevault a voulu en faire résonner toute la contemporanéité. Au-delà du recours à de très jeunes comédiens, doubles naturels des êtres de papier imaginés par le romancier russe, il a déniché, ou créé à partir d’écriture au plateau, les éléments textuels qui lui permettent de tendre un miroir à la jeunesse et à la société d’aujourd’hui. Quand, alors que lui-même ne l’a pas esquivé, Versilov se lamente que la génération qui lui succède aille « plus vite, beaucoup plus vite, mais droit dans le mur » ou se désespère de cette société qui « n’a jamais été aussi morale et en même temps dépourvue de valeurs », la pensée de Dostoïevski, pourtant venue des tréfonds du XIXe siècle, entre en invraisemblable écho avec notre monde.

Pour permettre aux élèves-comédiens de se concentrer sur l’appropriation de ce copieux ouvrage, le metteur en scène les a plongés dans un bain scénique moins bouillonnant et foutraque qu’à l’accoutumée, mais à l’exigence intacte. Côté scénographie, il a opté pour un vrai-faux artisanat, à base de plateau blanc, de pans de murs amovibles, de néons et de parois vitrées, sorte de ballet mécanique qui rythme les deux premières parties, avant de disparaître presque complètement dans la troisième, comme pour symboliser le dénuement de la situation. Côté jeu, il n’a rien perdu de son côté agitateur – les apartés doux-amers de la bonne prolétarienne, le suicide à répétition de Kraft à chaque fois que son nom est prononcé – et de sa façon de pousser les comédiens dans leurs retranchements grâce à des passages à l’improvisation calculée.

Au milieu de cette foule de jeunes talents, Sava Lolov et Frédéric Leidgens jouent le rôle d’essentiels adjuvants. Bien que trop rarement en scène, le second, son talent fou en bandoulière, irrigue le spectacle de sa présence étrange et fantomatique, quand le premier, machiavélique Versilov, fait turbuler l’ensemble et agit comme un partenaire à la provocation fertile. Loin d’écraser leurs camarades de jeu, ce duo les soutient, les renforce, tels des parrains bienveillants qui leur feraient la courte échelle. Parmi les élèves-comédiens, tous n’ont pas la puissance de jeu suffisante pour rendre la narration limpide, atteindre un haut degré d’intensité – notamment dans l’aride épilogue – et propulser ce texte de Dostoïevski d’une densité à faire pâlir plus d’un acteur confirmé, mais certains jouent une partition plus que prometteuse. Outre Prune Ventura, troublante Katérina, et Marion Cadeau, subtile Anna, Mickaël Pelissier, Léo Namur, Louis Benmokthar, Léopold Faurisson et Étienne Bories portent en eux les germes de futurs talents. Et tous pourront se prévaloir d’avoir fait face, avec courage, à la tornade Creuzevault.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Scènes d’Adolescent
d’après l’œuvre de Fédor Dostoïevski
Adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault
Avec les élèves-comédien·ne·s de la promotion 4 de l’éstba Louis Benmokhtar, Étienne Bories, Clémence Boucon, Zoé Briau, Marion Cadeau, Garance Degos, Camille Falbriard, Léopold Faurisson, Shanee Krön, Félix Lefebvre, Alexandre Liberati, Léo Namur, Mickaël Pelissier, Prune Ventura, accompagnés par Frédéric Leidgens et Sava Lolov

Traduction française André Markowicz (éd. Actes Sud)
Plateau Cyril Muller
Son Jean-Christophe Chiron
Costumes Kam Derbali

Lumière Clarisse Bernez-Cambot-Labarta et Denis Lamoliatte
Peinture Romain Ventura
Remerciements à André Markowicz et Romain Ventura

Production École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine ; production déléguée Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine en partenariat avec avec le Théâtre de l’Aquarium dans le cadre du Festival des écoles du théâtre public #10

Durée : 4 heures, entractes compris

Théâtre de l’Odéon, Ateliers Berthier, Paris
du 26 au 28 juin

Festival Eymoutiers
du 8 au 15 août

27 juin 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Alexandre Liberati, Camille Falbriard, Clémence Boucon, Étienne Bories, Fédor Dostoïevski, Félix Lefebvre, Frédéric Leidgens, Garance Degos, Léo Namur, Léopold Faurisson, Louis Benmokhtar, Marion Cadeau, Mickaël Pelissier, Prune Ventura, Sava Lolov, Shanee Krön, Sylvain Creuzevault, Zoé Briau
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only