• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Marie-Sophie Ferdane, insubmersible reine des neiges

Marie-Sophie Ferdane, insubmersible reine des neiges

À la une, A voir, Caen, Les critiques, Nanterre, Théâtre, Villeurbanne
Christophe Rauck met en scène Dissection d'une chute de neige de Sara Stridsberg à Nanterre-Amandiers avec Marie-Sophie Ferdane
Christophe Rauck met en scène Dissection d'une chute de neige de Sara Stridsberg à Nanterre-Amandiers avec Marie-Sophie Ferdane

Photo Simon Gosselin

Malgré les quelques faiblesses de la pièce de Sara Stridsberg, Dissection d’une chute de neige, Christophe Rauck parvient à façonner un élégant écrin scénique où la comédienne s’impose en femme-enfant souveraine, aussi fragile que puissante.

Dans la galaxie des monarques européens, Christine de Suède occupe une place hautement singulière, bien que largement, et injustement, occultée par l’Histoire. Unique survivante d’une fratrie de quatre enfants, elle est invitée à monter sur le trône dès l’âge de six ans, alors que son père, Gustave-Adolphe, vient d’être tué lors de la bataille de Lützen, en Saxe. Sous la tutelle du chancelier Axel Oxenstierna jusqu’à son couronnement en 1650, délaissée par sa mère, Marie-Eléonore, qui, assure-t-elle dans son autobiographie Vie de la reine Christine, faite par elle-même, se désespérait de sa laideur, mais aussi qu’elle ne soit pas née garçon, la jeune reine se construit en électron libre, capable, le moment venu, de faire voler en éclats les carcans politiques, religieux et familiaux auxquels, en tant que souveraine, elle était pressée de se conformer. D’une grande érudition, elle entend faire entrer la Suède dans l’âge moderne et transformer son peuple de chasseurs d’ours, de bûcherons et de paysans en une assemblée de sujets lettrés grâce aux écoles, théâtres et bibliothèques qu’elle fait sortir de terre. Envers et contre la noblesse luthérienne, soulagée par son abdication en 1654, elle s’échine aussi à garder les rênes de sa propre destinée. Au mariage et à la maternité, elle préfère les parties de chasse et les liaisons éphémères, y compris avec des femmes, telle sa dame de compagnie, la comtesse Ebba Sparre.

De cette personnalité hors du commun et des normes, Sara Stridsberg s’est librement inspirée pour façonner « la Fille Roi », personnage central autant qu’omnipotent de sa pièce Dissection d’une chute de neige. Sous sa plume, la reine Christine prend les atours d’un⸱e souverain⸱e quasi hermaphrodite, qui lutte avec les genres et leurs attributs pour mieux s’en départir et n’être plus qu’un être profondément et intensément libre. Entourée par un aréopage de figures que Shakespeare ne renierait pas – du « Roi Mort » qui la guide depuis l’au-delà au « Pouvoir » qui fait tout pour la faire rentrer dans le rang, en passant par « le Philosophe », double de Descartes, invité à la cour de Suède en son temps –, elle apparaît également comme une cousine éloignée de la princesse Maleine, imaginée par Maeterlinck, dans sa façon de résister à l’ordre établi, quitte à s’y brûler les ailes. Anti-conformiste par excellence, pétrie d’apparentes contradictions, elle n’en reste pas moins furieusement versatile, comme clouée dans un entre-deux adolescent, à la fois traversée par ses passions amoureuses et transfigurée par des pulsions despotiques qui la poussent parfois à commettre d’irréparables impairs, mais font tout son sel et sa complexité. On ne peut alors que regretter que, une fois ce personnage habilement posé, au gré d’amplifications dramatiques et d’allusions subtiles au réel, la dramaturge suédoise peine à le faire véritablement éclore, à doper son texte pour l’extirper du surplace et de la dynamique centripète dans laquelle il semble se complaire et s’enfermer, à la manière de cette reine malgré elle, prisonnière d’injonctions intérieures et extérieures à bien des égards paradoxales.

Malgré ces quelques faiblesses, Christophe Rauck, qui connaît bien le travail de l’autrice pour avoir récemment monté sa biographie-fiction sur Valérie Solanas, La Faculté des rêves, parvient à faire son miel scénique de ce portrait en dehors des sentiers battus. Epaulé par le talent scénographique d’Alain Lagarde, il le nimbe d’une ambiance onirique, où rien, des sublimes lumières d’Olivier Oudiou à cette gigantesque boîte en verre génératrice d’images d’une rare élégance, n’est laissé au hasard. Esthétiquement captivante, la proposition du metteur en scène, qui fait montre de son adroite maîtrise du plateau, l’est tout autant symboliquement, et à la légèreté des plumes dans lesquelles « la Fille Roi » se réfugie répond la couche de cendre, terrienne et volcanique, qui macule le sol stérile du royaume nordique. Surtout, il veille, afin qu’ils ne se transforment pas en de simples ectoplasmes, à donner une épaisseur et un relief à chacun des personnages, bien que, pour une majorité d’entre eux, ils ne restent que tristement secondaires. Autour de Marie-Sophie Ferdane, irradiante de justesse dans son rôle de souveraine, à la fois femme forte et enfant capricieuse, fondamentalement indépendante et héréditairement liée aux contraintes de l’exercice du pouvoir, Ludmilla Makowski, Murielle Colvez et Emmanuel Noblet réussissent alors à tirer leur épingle du jeu dans leurs habits respectifs d’amante effrontée, de mère indigne et de prétendant repoussant. Jusqu’à transformer cette quête intime venue d’un autre monde en objet théâtral atypique, doté de plus de résonances avec notre époque que ce que sa lointaine origine pouvait, a priori, laisser à penser.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Dissection d’une chute de neige
Texte Sara Stridsberg
Mise en scène Christophe Rauck
Avec Thierry Bosc, Murielle Colvez, Habib Dembélé, Marie-Sophie Ferdane, Ludmilla Makowski, Christophe Grégoire, Emmanuel Noblet
Traduction du suédois Marianne Ségol-Samoy
Dramaturgie Lucas Samain
Scénographie Alain Lagarde
Lumières Olivier Oudiou
Son Xavier Jacquot
Costumes Fanny Brouste, assistée de Peggy Sturm
Vidéo Pierre Martin
Coiffure et maquillage Férouz Zaafour
Masques Judith Dubois

Production Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre dramatique nationale

La pièce Dissection d’une chute de neige de Sara Stridsberg (traduction de Marianne Ségol-Samoy) est représentée par L’ARCHE, agence théâtrale.

Durée : 2h10

Théâtre Nanterre-Amandiers
du 25 novembre au 18 décembre 2021

Théâtre National Populaire de Villeurbanne
du 25 au 31 mars 2022

26 novembre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only