Après quatre ans de travaux la salle Firmin Gémier de Chaillot – Théâtre national de la Danse, créée en 1967 sous la direction de George Wilson, va rouvrir le 14 septembre. Entièrement remaniée avec un plateau de 180 m2, modulable avec un gradin rétractable, elle pourra accueillir 390 spectateurs. Le premier spectacle présenté sera celui d’Anne Nguyen, Kata. La hip hopeuse fait partie des artistes associé de cette saison avec Lia Rodriguez, Jann Gallois, Rocio Molina, Emanuel Gat et Philippe Decouflé qui va proposer en deux fois ses Nouvelles pièces courtes (décembre et avril).
Une salle qui ouvre, mais une autre qui se ferme. Didier Deschamps, le directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse a annoncé que la grande salle Jean Vilar fermera ses portes à l’automne 2021 pour deux saisons pour subir la même cure de rajeunissement que sa petite sœur.
243 représentations, 41 spectacles, 6 créations mondiales, 12 premières françaises sont au programme de la saison 2017/2018 marquée par trois temps forts, autour du flamenco avec la 3éme Biennale d’art flamenco (du 7 au 25 novembre), un festival nordique en janvier 2018 et un focus autour des compagnies du Pacifique au printemps.
Chaillot va fêter les 40 ans du Centre national de la danse contemporaine d’Angers, les 70 ans de Paul-André Fortier. Au programme des chorégraphes habitués : José Montalvo, Christian Rizzo, Boris Charmatz, Yuval Pick , Blanca Li. Et d’autres moins connus comme l’italien Fabrizio Favale.
Chaillot n’oublie pas le théâtre avec trois spectacles. Le belge Ivo van Hove fera la fermeture de la saison avec les Tragédies romaines (en juin 2018). Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo présenteront M comme Méliès, et dans la lignée de Vanishing Point entre cinéma et théâtre, Marc Lainé va créer Hunter (en mars 2018) avec Marie-Sophie Ferdane.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !