Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bienvenue sous le dôme à fictions

Actu, Paris, Théâtre

photo Quentin Chevrier

Avec une série de « Musiques-Fictions », l’Ircam – Centre Pompidou cherche à renouveler le genre de la fiction radiophonique. Une expérience à la fois musicale, littéraire et plastique sous un dôme ambisonique du 18 au 25 juin 2022, dont nous avons eu la chance d’avoir un avant-goût pendant le confinement en 2020. 

Selon ce qui nous mène au théâtre, on fera plus ou moins attention au logo de l’Ircam – Centre Pompidou (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) qui apparaît régulièrement sur les dossiers et feuilles de salles de spectacles. « Parmi les plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique », lit-on sur le site internet du lieu, celui-ci collabore avec de nombreux metteurs en scène qui développent des rapports singuliers à la musique, au son. Daniel Jeanneteau, directeur du Théâtre de Gennevilliers (T2G), en fait partie. Sa performance-installation Mon corps parle tout seul (2014) conçue avec le compositeur Daniele Ghisi, sa mise en scène des Aveugles de Maeterlinck (2017) dont la scénographie est entièrement sonore ou encore son expérience Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade), par exemple, sont le fruit d’un dialogue étroit avec les équipes de l’Ircam.

Sous le dôme, la Californie

Notre voyage commence dans la ville fictive de Coca en Californie, autour du chantier de construction d’un pont autoroutier en 1912. Une nappe sonore hétérogène, où des sons électroniques cohabitent avec des voix et autres sons plus réalistes, nous immergent dans le roman à succès de Maylis de Kerangal. Réalisée par le compositeur Daniele Ghisi, la musique de Naissance d’un pont donne d’emblée une tonalité épique à cette Musique-Fiction dont le premier de trois épisodes sera diffusé en novembre sous le dôme. Dirigés par le metteur en scène Jacques Vincey, qui signe également l’adaptation du texte, les comédiens François Chattot, Marie-Sophie Ferdane et Laurent Poitrenaux portent la voix des personnages principaux du livre. Ils s’en partagent aussi la narration à la 3ème personne, tandis que les compositions de Daniele Ghisi continuent de former un paysage, un univers complexe. Pas de hiérarchie entre texte et musique dans les Musiques-Fictions : complémentaires, ces deux partitions forment une oralité singulière, hybride. « Je pense qu’une des approches possibles est similaire à celle du Hörspiel – mais l’englobement, le dispositif, et l’aspect installation le rendent beaucoup plus charnel et sensoriel. À la différence du Hörspiel, c’est une musique dont on fait « l’expérience », on ne se contente pas de l’écouter », exprime Daniele Ghisi.

Du silence à la fureur

On quitte l’histoire foisonnante de Coca pour un récit tout autre, intimiste : L’Autre fille d’une autre autrice d’aujourd’hui, bien que d’une génération différente – pour ces premières œuvres, l’Ircam a tenu a valoriser des écritures féminines contemporaines, choisies par Emmanuelle Zoll pour potentiel en matière sonore –, Annie Ernaux. C’est là qu’intervient Daniel Jeanneteau, en binôme avec le compositeur Aurélien Dumont. Pour donner à vivre ce dialogue autobiographique avec une sœur décédée deux ans avant sa naissance, nul n’est mieux placé qu’Annie Ernaux elle-même. Au bord du chuchotement, entre deux silences, elle dit son rapport à l’absente. Elle déploie son « écriture plate » ou « au couteau », en laissant régulièrement place aux harmoniques de flûte basse et de violoncelle avec des plaques en fonte d’Aurélien Dumont, qui forment des sons souvent japonisants. « Il s’agit en fait de faire coexister avec l’écriture un autre mode d’intériorité, une respiration qui n’interrompt pas l’effort de formulation, mais le soulage en le déplaçant », formule le metteur en scène. Dans cette Musique-Fiction, l’absence acquiert une troublante densité.

C’est avec Bacchantes que s’achève notre traversée littéraire et musicale. Pour porter ce roman de Céline Minard à nos oreilles, le metteur en scène, dramaturge et scénographe Thierry Bédard a été associé par l’Ircam au compositeur, producteur et artistes visuel Olivier Pasquet. La relation entre musique et texte y est encore très différente : très électroniques, presque pointillistes, les sons donnent au récit déjanté d’un braquage de cave à vin hongkongaise des airs de manga. Après le vertige Naissance d’un pont et l’émotion de L’Autre fille, place au rire. Bien que privés du dôme ambisonique, nous avons pu apprécier l’originalité de la démarche de l’Ircam, la pertinence du croisement entre littérature, théâtre et musique que permettent ces Musiques-Fictions. Une belle manière pour l’Institut de recherche et pour les théâtres de s’ouvrir à de nouveaux publics et horizons.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

N°1
Naissance d’un pont
Maylis de Kerangal, Daniele Ghisi, Jacques Vincey
Musique-Fiction, création 2021,1h45 avec entracte
24 juin 2022

N°2
L’Autre fille
Annie Ernaux, Aurélien Dumont, Daniel Jeanneteau
Musique-Fiction, création 2020, 50 minutes
du 18 au 25 juin 2022

N°3
Bacchantes
Céline Minard, Olivier Pasquet, Thierry Bédard
Musique-Fiction, création 2020, 1h10
23 juin 2022

N°4
Nostalgie 2175
Anja Hilling, Núria Giménez-Comas, Anne Monfort
Musique-Fiction, création 2022, 1h
du 18 au 26 juin 2022

N°5
La Compagnie des Spectres
Lydie Salvayre, Florence Baschet, Anne-Laure Liégeois
Musique-Fiction, création 2021, 45 minutes
du 18 au 26 juin 2022

N°6
Un pas de chat sauvage
Marie NDiaye, Gérard Pesson, David Lescot
Musique-Fiction, création 2021, 50 minutes
du 18 au 26 juin 2022

N°7
Le Sentiment du monde
Robert Linhart, Roque Rivas, Julia Vidit
Adaptation de L’Établi, à partir des chapitres La Grève et Le Sentiment du monde
du 18 au 26 juin 2022

18 juin 2022/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021
Hunter, du gore au théâtre
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Marie-Sophie Ferdane et Xavier Gallais dans La Dame aux Camélias en octobre 2018 sous la direction d’Arthur Nauzyciel
Daniel Jeanneteau au crépuscule de l’Iliade
Lady Macbeth : place aux actrices
20 têtes d’affiche pour la rentrée 2018
Sylvain Maurice : « Réparer les vivants est une célébration de la vie ! »
1 réponse
  1. François+Donato
    François+Donato dit :
    18 juin 2022 à 14 h 18 min

    Très intéressant projet dont la dimension technologique sera sans nul doute à la hauteur des compétences et de la puissance de frappe de l’Ircam. Une nuance néanmoins sur l’enthousiasme révolutionnaire de cette démarche vis à vis de la création radiophonique. Depuis longtemps, Radio France travaille la question dans une perspective pareillement multiethnique, le site hyperradio.radiofrance.com en témoigne largement. D’autres initiatives creusent ce sillon depuis quelques années, plus locales, moins visibles comme celle-ci qui privilégie une approche binaurale de l’écriture sonore et dont le nom parle de lui-même : Les Immersions.
    https://www.corinne-mariotto.com/les-immersions-duras/

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only