• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Le manifeste féministe de Valerie Solanas réhabilité au Théâtre du Nord...

Le manifeste féministe de Valerie Solanas réhabilité au Théâtre du Nord

À la une, Coup de coeur, Gennevilliers, Les critiques, Lille, Paris, Théâtre
Jean-Louis Fernandez

photo Jean-Louis Fernandez

Christophe Rauck raconte au Théâtre du Nord dans La Faculté des rêves, le destin incroyable de la féministe américaine Valerie Solanas, qui a tenté de tuer Andy Wahrol en 1968. L’auteur Lucas Samain a adapté avec brio le roman de la suédoise Sara Stridsberg. Cécile Garcia Fogel est remarquable.

Dans les milieux féministes, Valerie Solanas est une icône. Beaucoup de spectateurs découvriront son parcours grâce à cette nouvelle production du Théâtre du Nord. Le 3 juin 1968, elle tire sur Andy Wahrol dans sa Factory. Les coups lui transpercent plusieurs organes vitaux. Il s’en tire de justesse et devra porter un corset jusqu’à la fin de ses jours. Valerie Solanas, lesbienne, prône dans son livre culte SCUM Manifesto l’éradication des hommes. Un pamphlet manifeste qui puise ses racines dans une enfance souillée par les viols à répétition de son père.

Christophe Rauck a découvert Valerie Solanas à travers le roman de Sara Stridsberg. L’autrice suédoise avait également écrit une version théâtrale de son récit en 2010, Valerie Jean Solanas va devenir Présidente de l’Amérique. Le directeur du théâtre du Nord lui a demandé l’autorisation de partir de son roman, pour écrire un nouveau texte dramatique, confié à l’auteur Lucas Samain, ancien élève de l’école du Nord, et qui avait déjà travaillé avec lui sur l’adaptation du Pays Lointain. L’écriture limpide de Lucas Samain restitue toute la force du récit.

Comme dans le roman, la pièce est une succession de séquences brèves, avec dans chacune des tonalités et des couleurs fortes. Le plateau, tout en noir en blanc – comme c’est désormais souvent le cas dans les spectacles de Christophe Rauck – s’illumine au gré des fragments de la vie de Valerie Solanas. Les couleurs vives rappellent celle du mouvement Pop Art. Chaque costume de Coralie Sanvoisin est un aplat de couleur. La scénographie d’Aurélie Thomas est inventive, tout comme la mise en scène de Christophe Rauck. Des extraits du procès que l’on entend en voix off, aux images de la 5e Avenue projetées au sol dans des vidéos de Pierre Martin qui sculptent l’espace : le plateau de la salle Roger Salengro – totalement ouvert – laisse aux comédiens de l’espace pour entrer dans la tragédie.

Car c’est bien d’une tragédie contemporaine dont il s’agit. Valerie Solanas porte haut et fort la révolution féministe tout en se battant avec ses propres démons : la drogue, la prostitution et la pauvreté. La radicalité de ses propos, son insolence, sont aussi le témoin d’une Amérique en colère, empêtrée dans la guerre du Vietnam. Mais dans cette société patriarcale, le propos de Valerie Solanas dérange, y compris dans les milieux intellectuels dont celui de La Factory d’Andy Warhol. Solanas l’accuse de lui avoir volé sa pièce de théâtre intitulée Up your ass (Dans ton cul). L’image de l’artiste phare du mouvement Pop Art en prend un sacré coup. .

Cécile Garcia Fogel est bouleversante dans le rôle de cette activiste féministe. Elle met ce qu’il faut de fougue et de rage, tout en dosant son agressivité sans tomber dans la caricature, pour faire ressortir toutes les blessures du personnage. A ses côtés, Christelle Tual dans le rôle de sa mère et Mélanie Menu sont déchirantes. Ce trio fait corps avec le reste de la distribution : Anne Caillère, David Houri et Pierre-Henri Puente. Tous mettent leur talent au service de cette pièce remuante. Jusqu’au dernier souffle de Valerie Solanas qui meurt en 1988 à 52 ans d’une pneumonie.

La faculté des Rêves de Sara Stridsberg
Mise en scène Christophe Rauck

Avec Anne Caillère, Cécile Garcia Fogel, Mélanie Menu, Christèle Tual, David Houri, Pierre-Henri Puente

Traduction du suédois : Jean-Baptiste Coursaud
Adaptation et dramaturgie : Lucas Samain
Scénographie : Aurélie Thomas
Vidéo : Pierre Martin
Costumes : Coralie Sanvoisin
Lumières : Olivier Oudiou
Son : Xavier Jacquot
Création masques : Judith Dubois

Durée: 2h

Théâtre du Nord
du 15 au 30 janvier 2019

Du 23 avril au 6 mai 2020 à Gennevilliers (T2G, Centre Dramatique National)

Du 12 au 19 mai 2020 (Le Monfort/ Théâtre de la Ville)

22 janvier 2020/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only