• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Moyen / Declan Donnellan s’échoue sur les rivages shakespeariens

Declan Donnellan s’échoue sur les rivages shakespeariens

9 mars 2018/0 Commentaires/dans À la une, Créteil, Les critiques, Lille, Moyen, Perpignan, Sceaux, Théâtre /par Vincent Bouquet

© Patrick Baldwin

Expert de l’œuvre de William Shakespeare, le metteur en scène britannique ne donne ni profondeur ni envergure à Périclès, Prince de Tyr pièce mineure du dramaturge anglais. Au lieu d’exploiter son potentiel tragi-comique, il transforme cette odyssée méditerranéenne en drame poussif, théâtralement maîtrisé mais fondamentalement ennuyeux.

Dans la bibliothèque shakespearienne, Périclès, Prince de Tyr n’a sans doute pas sa place au rayon des œuvres maîtresses du dramaturge anglais comme Le Roi Lear,  Macbeth ou Richard III. La paternité de cette étrange comédie a d’ailleurs longtemps été discutée dans les cénacles universitaires, tant la qualité toute relative de son récit apparaît en complet décalage avec la force dramaturgique habituelle de Shakespeare. Pièce tardive, rarement montée, elle n’a pas la puissance intrinsèque de ses illustres aînées. Pour essayer de lui donner du souffle et de l’envergure, mobiliser tout le talent de Declan Donnellan n’était pas superflu. Au fil des années, le metteur en scène britannique épaulé par sa compagnie Cheek by Jowl s’est imposé comme l’un des plus fins connaisseurs d’une littérature shakespearienne qu’il parvient toujours à transcender. Mais force est de constater qu’il a, cette fois, été mis en échec.

Pour tenter d’actualiser cette odyssée méditerranéenne un brin désuète, Declan Donnellan a décidé de la cloîtrer dans une chambre d’hôpital ultra-moderne, où se diffusent de façon incongrue les ondes de France Culture. Périclès devient alors un malade dont les heures semblent comptées. Présents à son chevet, sa femme, sa fille, son gendre et tout le personnel médical se désespèrent de le voir un jour revenir à lui. Plongé dans un profond coma, terrassé par la douleur, le prince de Tyr mène, en fait, une quête intérieure et joue, ou rejoue, les étapes de sa vie pour retrouver sa femme, Thaïsa, prétendument morte en couches, et sa fille, Marina, abandonnée dès son plus jeune âge.

Au lieu d’utiliser le potentiel comique de cette pièce – que l’important rôle du hasard et le côté mélodramatique pourraient conduire sur des rivages boulevardiers – le metteur en scène britannique s’attache à en faire un drame dépressif. Intensément raccourci, mais monté au pied de la lettre, le récit n’est pas suffisamment fort pour se suffire à lui-même et l’adaptation de Donnellan sacrifie les quelques intermèdes qui en font toute l’originalité. Aussi limpide et maîtrisé soit-il, son parti-pris ne lui confère ni profondeur, ni dimension particulière. Avec tous les atours d’une fausse bonne idée qui se transforme en prétexte, sa transposition médicale se révèle trop hasardeuse pour convaincre. Difficile de croire, sans que cela ne tourne au ridicule, à ces combats à cheval menés sur des brancards ou à ces rois affublés d’une blouse blanche.

Au cordeau et en français, sa direction d’acteurs – dont quelques très bons habitués comme Camille Cayol, Cécile Leterme, Xavier Boiffier et Christophe Grégoire – ne parvient pas non plus à donner la carrure nécessaire à un aréopage de personnages tout juste effleurés. Propre et lisse, elle ne s’essaie à aucune prise de risques et, malgré les sages tentatives chorégraphiques, génère bien moins de fascination que d’ennui. On est alors loin du plaisir théâtral qu’avaient su procurer son Mesure pour mesure ou son Conte d’hiver. Contrairement à ce que l’on pouvait penser, certains territoires shakespeariens, moins hospitaliers que d’autres, peuvent donc résister aux charmes de Declan Donnellan.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

PERICLÈS, PRINCE DE TYR de William Shakespeare
Mise en scène : Declan Donnellan
Scénographie : Nick Ormerod

Avec :
Christophe Grégoire, Camille Cayol, Xavier Boiffier, Cécile Leterme, Valentine Catzéflis, Guillaume Pottier, Martin Nikonoff

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de Laura Pels International Foundation for Theater

Spectacle en français
Production : Cheek by Jowl / Londres

Coproduction : Les Gémeaux/Sceaux/Scène Nationale, Barbican Theatre/ Londres, Théâtre du Nord / CDN Lille-Tourcoing-Hauts de France

Durée: 1h40

Les Gémeaux à Sceaux du 7 au 25 mars 2018
Du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h

Maison des Arts de Créteil
Du 28 au 30 mars

Barbican à Londres
Du 6 au 21 avril 2018

Oxford Playhouse
Du 24 au 28 avril 2018

Théâtre du Nord
Du 15 au 19 mai 2018

Centro Dramtico Nacional de Madrid
Du 30 mai au 6 juin 2018

Mots-clés : Camille Cayol, Cécile Leterme, Christophe Grégoire, Declan Donnellan, Guillaume Pottier, Martin Nikonoff, Valentine Catzéflis, william shakespeare, Xavier Boiffier
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Le Théâtre de la Ville rend hommage à Albert Camus L’influence de l’odeur des croissants chauds par la compagnie T...
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité