• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Les Plateaux Sauvages en pleine « Métamorphose »

Les Plateaux Sauvages en pleine « Métamorphose »

Actu, Caen, Paris, Théâtre
Baptiste Muzard

Le Monde et son contraire photo Pauline Le Goff

Pour les Plateaux Sauvages, les deux confinements successifs interviennent après une fermeture imposée par la Préfecture de Paris fin novembre 2019. Le lieu n’en poursuit pas moins sa mission de service public. Ces jours-ci, Élise Vigier y travaille une pièce qui résonne fortement avec l’époque : Le Monde et son contraire. Portrait Kafka.

Laëtitia Guédon aux Plateaux Sauvages (c) Baptiste Muzard

Depuis fin novembre 2019, les occasions de se rendre aux Plateaux Sauvages, « fabrique artistique culturelle » ouverte en 2016, ont été rares. Fermé de manière abrupte fin novembre 2019 à la demande de la Préfecture de police de Paris, ce lieu qui a su se faire sa place à Ménilmontant dans le XXème arrondissement a subi comme tous les autres le premier confinement. Il a pu retrouver son public en septembre avec Diane Self Portrait mis en scène par Paul Desvaux, puis en octobre avec Elle/Ulysse d’Anne Contensou et Rébecca Chaillon. Les ateliers de transmission artistique accompagnant ces créations, comme toutes celles que portent les Plateaux Sauvages, ont aussi pu avoir lieu. Entre les deux, le 3 octobre, la directrice du lieu Laëtitia Guédon a aussi organisé des portes ouvertes telles qu’elle les aime : artistiques et conviviales, dans le respect bien sûr des gestes barrière.

« Après notre longue fermeture, j’avais très peur que le public ne soit pas au rendez-vous, que le rapport fort que nous œuvrons à créer avec le territoire et ses habitants se soit distendu. Ou que les gens hésitent à franchir les portes d’un théâtre. Mais pas du tout : les spectateurs ont été au rendez-vous – dans la mesure de nos jauges limitées – et nos cours et ateliers ont remporté un succès jusque-là inégalé ! L’envie, le besoin de théâtre est bien là, ce qui nous donne de l’énergie pour poursuivre notre mission de service public », dit-elle. Si les portes des Plateaux Sauvages se sont de nouveau fermées au public depuis le 29 octobre, jour de l’annonce du reconfinement, Les Plateaux Sauvages n’en continuent ainsi pas moins de vivre. En catimini, des artistes continuent de créer. Sans public, mais dans l’impatience de le retrouver.

« Ce n’est pas un confinement qui va nous mettre la misère ! »

Dans ces batailles successives, Laëtitia Guédon n’a rien perdu de l’enthousiasme, de la détermination qui l’ont menée à la tête du lieu. « Ce n’est pas un confinement qui va nous mettre la misère ! », nous assure-t-elle, avec sa jovialité habituelle. Entre ses murs transformés pendant la fermeture du lieu par le graffeur El Tono et des artistes de l’association de street-art Art Azoï, et en passe d’être revégétalisés, la metteure en scène a tenu à accueillir en résidence tous les artistes qui auraient dû y créer. À commencer par Élise Vigier, co-directrice avec Marcial Di Fonzo Bo du CDN de la Comédie de Caen, complice de longue date. « En plus d’affinités artistiques, Laëtitia et moi partageons le même désir de faire de nos théâtres des lieux de rencontre entre des humanités diverses. Chose hélas impossible aujourd’hui, mais dont nous devons préparer au mieux le retour », nous dit-elle le jour de notre visite.

« Le Monde et son contraire » photo Pauline Le Goff

C’est dans ce but que Laëtitia Guédon et son « équipe formidable, à fond les ballons » organisent, comme le font de nombreux autres lieux, des présentations à destination d’un nombre très réduit de professionnels et de journalistes. Nous avons eu la chance d’en faire partie le 10 novembre, lendemain de la date de création initialement prévue du Monde et son contraire. Une pièce écrite par Leslie Kaplan pour le comédien Marc Bertin qui l’interprète avec le danseur Jim Couturier, dans le cadre des « Portraits de la Comédie de Caen », créations itinérantes qui « croquent de manière vivante et ludique une figure de notre temps ».

Fruit d’un amour de l’univers de Frantz Kafka commun à tous les artistes concernés, ce spectacle de circonstance devrait vraiment voir le jour en mars prochain à la Comédie de Caen. Car pour Laëtitia Guédon comme pour Élise Vigier, « un spectacle n’existe vraiment que dans sa rencontre avec un véritable public, composé de personnes venues pour des raisons différentes. Pour le sujet, pour l’auteur, le metteur en scène, le comédien… », dit cette dernière en guise de bienvenue à son micro-public. Une introduction qui exprime bien la fragilité du geste artistique en cette période, et son besoin de soutien, de protection.

Deux maisons tournées vers l’avenir

Pour donner à voir ce geste en ces jours de confinement, et lui offrir les meilleures chances d’avenir possibles, Laëtitia Guédon et Élise Vigier inventent chacune leur manière au jour le jour, en fonction de l’identité de leur lieu. Si la première préfère éviter les captations ou les live stream à la mode du moment – « il faut avoir les moyens, sans quoi cela risque de desservir un spectacle. Et toutes les formes ne se prêtent pas à ce type de diffusion, notamment les plus participatives », la seconde a jugé intéressant de se prêter au jeu. Sur le site et les réseaux sociaux de la Comédie de Caen, le spectateur privé de théâtre a déjà pu découvrir Là tu me vois ?, pièce de Guillermo Pisani jouée sur l’application Zoom. Du 16 au 21 novembre, il peut suivre en direct un autre « Portrait de la Comédie de Caen », mis en scène cette fois par Marcial Di Fonzo. Après s’être laissé troubler le 11 novembre par les barbies géantes de  Rabudôru, poupée d’amour d’Olivier Lopez, artiste en résidence au 24, rue de Bretagne dans l’ex-Panta-Théâtre.

Elise Vigier photo Yves Kuperberg

« Après le premier confinement, il nous a semblé urgent en tant que Centre Dramatique National de soutenir les jeunes compagnies régionales qui sont les plus touchées par la situation. Les travaux de notre Théâtre des Cordes ayant été retardés, nous avons demandé à la ville de Caen d’avoir accès aux anciens locaux du Panta Théâtre. Nous avons monté une saison de résidence avec 24 compagnies locales et régionales, qui en plus de travailler à leurs créations réfléchissent ensemble à de nouveaux liens possibles avec le public », explique Élise Vigier. La Comédie de Caen a aussi pu maintenir ses activités en milieu scolaire. Ce qui n’est pas encore le cas des Plateaux Sauvages, en discussion sur le sujet avec ses établissements partenaires.

« Si nous pouvons maintenir une partie de notre activité de création, notre volet territorial qui est tout aussi important est à l’arrêt. C’est une grande peine, qui ne nous empêche pas toutefois de penser l’avenir ». À court terme déjà : en août-septembre, Les Plateaux Sauvages accueilleront les spectacles qui n’ont pu s’y jouer cette saison. Quant à la suite, Laëtitia Guédon l’envisage dans la droite ligne de l’action qu’elle mène depuis 2017 : pour accompagner au mieux la quinzaine de compagnies qui créent chez elle chaque saison, elle juge notamment important d’aller davantage vers un travail de coproduction. « La coréalisation a ses limites. Aujourd’hui plus que jamais, je crois que les lieux doivent pouvoir prendre des risques avec les artistes qu’ils défendent ». Pour cette métamorphose, il faudra davantage de moyens aux Plateaux Sauvages. L’appel est lancé. Kafka à l’appui.

Anaïs Heluin

Le Monde et son contraire. Portrait Kafka.

Texte : Leslie Kaplan
Mise en scène : Élise Vigier
Musique originale : Manu Léonard et Marc Sens
Régie générale et lumières : Clara Pannet

Avec Marc Bertin et Jim Couturier

Production déléguée : Comédie de Caen – CDN de Normandie
Coréalisation : Les Plateaux Sauvages
Coproduction : Les Lucioles – Rennes
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
L’Aplatissement de la Terre et autres textes, suivi de Le Monde et son contraire de Leslie Kaplan sera édité aux Éditions P.O.L en février 2021

Comédie de Caen – CDN de Normandie

Du 24 au 26 mars 2021

13 novembre 2020/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only