• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Le Royaume des animaux : petit bœuf entre amis

Le Royaume des animaux : petit bœuf entre amis

À la une, Caen, Créteil, Les critiques, Lyon, Moyen, Théâtre

Photo Pascal Gely

À la MAC Créteil, Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo présentent leur dernier spectacle, tiré de la pièce de Roland Schimmelpfenning. Une variation gentiment délirante autour du métier de comédien qui vaut moins pour son propos que pour la performance de la belle brochette d’acteurs qu’elle convoque.

« Le Royaume des animaux » est un spectacle épuisé, en fin de course. Après six années de représentations ininterrompues, cette comédie musicale animalière, dont le succès fut, devine-t-on, sans conteste, doit s’arrêter. Les producteurs ont décidé de la remplacer par « Le Jardin des choses », qui s’annonce, avec sa bouteille de ketchup, son œuf au plat, sa poivrière et son pain toasté, bien moins animé que l’ambiance de la savane. Une décision qui provoque l’ire et l’inquiétude des comédiens quant à leur devenir. Dans les loges, chacun se préoccupe de son sort car l’incertitude règne sur la distribution du prochain projet. D’autant, qu’en six ans, les acteurs ont eu le temps de fusionner avec leurs rôles. Alors que dans la pièce, le lion, féroce et rusé, et le zèbre, juste et mesuré, s’affrontent pour devenir le roi des animaux, Pierre (Maillet) et Marcial (Di Fonzo Bo) ont importé cette rivalité dans la coulisse, et se mènent une guerre larvée au vu et au su de tous.

Tiré de la pièce de Roland Schimmelpfenning, le spectacle d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo navigue constamment entre la réalité et le jeu, la coulisse et le plateau, le vrai et le faux. Une sorte d’envers du décor du métier de comédien, une plongée dans les coulisses où, malgré les apparences scéniques, les acteurs doivent jongler avec leurs inimitiés, leurs doutes et un esprit de troupe déliquescent. La partition du dramaturge allemand, largement méconnu en France, est particulièrement complexe à manier. Son propos, sous-entendu, et son écriture, particulièrement épurée, laissent une large place aux metteurs en scène. A charge, pour eux, de s’en emparer et d’en démontrer toute la pertinence.

Un défi qu’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo peinent à relever. Comme s’il n’en avait pas trouvé la clé, le tandem ne parvient jamais à faire décoller ce substrat textuel proche de la parabole. Alors qu’ils auraient pu chercher à en pousser les feux, à le faire basculer dans un délire total, l’ensemble reste gentiment foutraque et semble, rapidement, naviguer à vue, voire tourner à vide. Cette « pièce incisive où le théâtre est le miroir des vanités humaines », selon le descriptif de L’Arche, son éditeur français, donne alors l’impression de se complaire dans un propos autarcique, où les comédiens se contentent de parler aux comédiens.

Heureusement, la performance de la belle brochette d’acteurs convoqués pour l’occasion tente de donner corps et âme à ce spectacle sans boussole. En solistes, plutôt qu’en véritable troupe, chacun réussit à tirer son épingle du jeu, notamment Marlène Saldana et Pierre Maillet, habitués aux pièces en dehors des sentiers battus. Quoiqu’un peu sous-exploités, l’un comme l’autre transforment leurs répliques en prétextes à sourire. Grâce à leur présence et à leur goût pour la dérision, renforcée par les beaux costumes de Cécile Krestchmar, ils font de l’antilope et du lion le couple royal du plateau. Dommage que ce talent et cette énergie ne soient pas mis au service d’un propos plus substantiel et d’une intention plus claire.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Le Royaume des animaux
de Roland Schimmelpfenning
Traduction Hélène Mauler et René Zahnd

Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier
Avec Gautier Boxebeld, Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Marlène Saldana, Thomas Scimeca, Élise Vigier, et les musiciens Enguerran et Lancelot / BAFANG
Décor Catherine Rankl
Masques et costumes Cécile Krestchmar
Musique BAFANG
Lumières Bruno Marsol
Dramaturgie Guillermo Pisani
Assistante à la mise en scène Lou Valentini
Assistante costumes Charlotte Le Gall
Stagiaire costumes Enrique Medrano Feliu
Décor et accessoires construits par les ateliers de la Comédie de Caen sous la direction de Benoit Gondouin et Patrick Demière

Production Comédie de Caen-CDN de Normandie
Coproduction MAC Créteil, Le Volcan-Scène Nationale du Havre, Théâtre des Célestins – Lyon, Les Théâtres-Gymnases-Bernardines – Marseille, en co-réalisation avec le Théâtre de La Croix-Rousse – Lyon

Durée : 1h40

MAC Créteil
du 13 au 15 janvier 2020

Comédie de Caen
du 28 au 31 janvier, puis les 5 et 6 décembre

Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
du 12 au 16 mai

Le Trident, Scène nationale de Cherbourg
les 8 et 9 octobre

Théâtre du Gymnase de Marseille
du 19 au 21 novembre

Le Volcan, Scène nationale du Havre
les 1er et 2 décembre

14 janvier 2020/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Elise Vigier, Gautier Boxebeld, Marcial di Fonzo Bo, Marlène Saldana, Pierre Maillet, Roland Schimmelpfenning, Thomas Scimeca
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only