Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Portrait en quête d’épaisseur

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Christophe Raynaud de Lage

Anna Azoulay photo Christophe Raynaud de Lage

Le metteur en scène Paul Desveaux et sa compagnie l’Héliotrope retrouve l’auteur Fabrice Melquiot pour travailler la figure de la célèbre photographe nord-américaine Diane Arbus.

Une atmosphère de fête flottait dans l’air lundi soir aux Plateaux sauvages. Le théâtre sis dans le vingtième arrondissement de Paris et dirigé depuis 2016 par la metteuse en scène Laëtitia Guédon rouvrait enfin. Car avant même le confinement mi-mars, les Plateaux sauvages ont été contraints de baisser temporairement le rideau début décembre 2019, une commission de sécurité de la Préfecture de police ayant constaté que le théâtre ne répondait pas à certaines exigences d’aménagement. Ce bouleversement a, notamment, amené le report de Diane Self Portrait, dont la création était initialement prévue en janvier 2020. Si ce report a pour partie remodelé la distribution (les comédiens Anna Mouglalis et Xavier Legrand n’ayant pu au final participer au projet), c’est une belle équipe que réunit Paul Desveaux pour évoquer la figure de Diane Arbus.

Pour se saisir de la vie de la photographe américaine née en 1923, connue pour avoir capté l’Amérique des marges des années 60, le metteur en scène a commandé un texte au dramaturge Fabrice Melquiot. Manière de prolonger une collaboration régulière (Desveaux ayant monté plusieurs textes de l’auteur), manière, aussi, de boucler la « trilogie américaine ». Soit un cycle de spectacles débuté en 2007, dont tous les textes ont été écrits par Melquiot, et s’intéressant à des artistes majeurs de la scène nord-américaine des années 50 à 70. Après le peintre Jackson Pollock et la chanteuse Janis Joplin, Desveaux a choisi de se pencher sur le parcours de Diane Arbus. Comme Joplin morte à 27 ans d’une overdose et Pollock à 44 ans d’un accident de voiture, la vie de Diane Arbus a été stoppée en plein vol, la photographe s’étant suicidée en 1971 à l’âge de 48 ans.

C’est dans une baignoire – renvoyant à celle dans laquelle Arbus fut retrouvée morte – qu’on la découvre lorsque le spectacle débute. Sur le plateau sommairement occupé par du petit mobilier, et éclairé par la douce lumière d’un projecteur de studio photo, la photographe allongée commence à parler. Tandis que des photos projetées en noir et blanc sur le rideau en fond de scène nous renvoient à l’image de sa mort, bientôt elle se relève, et sa mère la rejoint pour dialoguer avec elle. Au fil du spectacle, d’autres figures vont défiler, certaines ne faisant que passer, d’autres revenant. Il y a Gertrude, donc, la mère bourgeoise avec qui les relations sont tendues ; le père David, riche marchand de fourrures ; Allan Arbus, son époux qui aura largement encouragé sa carrière ; Lisette Model, sa professeure de photographie ; ou, encore, deux figures artistiques du New-York cosmopolite et noctambule : Vicki S. une femme trans et Jack Dracula, un homme aux nombreux tatouages.

Au gré des séquences les personnages se croisent, leur parole librement fictionnelle permettant l’évocation de l’histoire de la photographe. Si il y a bien des jalons biographiques, des dates, des mises en contexte historiques – le parcours de la jeune femme s’inscrivant ainsi dans un contexte plus général – l’ensemble approche sa vie au plus près. Comme le signale l’intitulé évacuant son patronyme, l’angle dominant est celui de l’intimité. Au risque qu’aux côtés de dialogues livrant des réflexions sur le travail d’Arbus et ses ambitions, certaines conversations versent dans la banalité, sans réelle pertinence.

Se déroulant dans un dispositif volontairement modeste formellement et très soigné dans sa facture, soutenu par la guitare live très présente de Michaël Felberbaum, l’ensemble peine à prendre corps. Pourtant, tout y est : équipe de comédiens investis, création lumières soignée, musique, photographies noir et blanc réalisée par le photographe habitué des plateaux de théâtres Christophe Raynaud de Lage. Mais en regard de la puissance des images de Diane Arbus – qu’elle-même définissait comme un projet d’anthropologie contemporaine – Diane Self Portrait demeure par trop sage et léger. Les angoisses d’Arbus quant à sa démarche photographique, sa quête d’un projet cohérent qui la traverse, son souci de compréhension intime de ses sujets, ses interrogations quant à ses origines juives, quoique toutes évoquées, se déplient dans un dispositif trop lisse pour dépasser le cliché.

Ce sentiment d’assister à une proposition assez mince en regard de son propos a peut-être pour partie à voir avec le texte de Fabrice Melquiot, dont les dialogues peuvent sombrer dans une platitude inconsistante. Seule la présence solaire et brute de l’artiste et performer polymorphe Jean-Luc Verna apporte chair et densité rugueuse au spectacle. D’un coup, en sa présence, l’ensemble prend corps, son personnage ironique venant apporter un souffle d’ambiguïté et rappeler l’essence du travail de Diane Arbus : capter l’altérité, se frotter à des êtres loin de la normalité, des « excentriques » selon ses propres mots, « ou plutôt ces gens qui croient en ce dont tout le monde doute. » Gageons qu’après quelques représentations le spectacle trouve son rythme et que l’ensemble de l’équipe parvienne à insuffler la violence directe et parfois teintée de mélancolie qui travaille l’œuvre photographique de Diane Arbus.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Diane Self Portrait
Texte Fabrice Melquiot
Mise en scène et scénographie Paul Desveaux
Collaboration artistique Céline Bodis
Musique Vincent Artaud et Michael Felberbaum
Création lumière Laurent Schneegans
Photographie Christophe Raynaud de Lage
Régie générale et plateau Pierre-Yves Leborgne
Régie son et vidéo Grégoire Chomel

Avec Anne Azoulay, Michael Felberbaum (guitariste), Catherine Ferran (sociétaire honoraire de la Comédie-Française), Paul Jeanson, Marie-Colette Newman et Jean-Luc Verna

PRODUCTION
Production l’héliotrope
Coréalisation Les Plateaux Sauvages Coproduction Tangram – Scène Nationale d’Évreux-Louviers et DSN – Dieppe Scène Nationale
Avec l’aide de l’Adami, de la SPEDIDAM et de la Ville de Paris
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Carreau du Temple – Accueil Studio
La compagnie l’héliotrope est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie et par la Région Normandie.
Production et diffusion Véronique Felenbok assistée de Lucie Guillard.

Durée : 1h30

Les Plateaux Sauvages
Du 21 SEPTEMBRE au 9 OCTOBRE 2020

23 septembre 2020/par Caroline Chatelet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Jean-Louis Fernandez Fabrice Melquiot dans le privé avec Youri
Jean-Louis Fernandez Sallinger de Koltès par Paul Desveaux et Céline Bodis en version espagnole
A New York, le théâtre de France parle anglais
Days of nothing: les fêlures de l’adolescence vues par Fabrice Melquiot et Matthieu Roy
La Truelle de Fabrice Melquiot, quand le ciment ne prend pas
La folie imaginative des sans cou
Kids de Fabrice Melquiot par Maroussa Leclerc
Jean-Louis Fernandez Alice traverse le miroir : les belles illusions d’Emmanuel Demarcy-Mota
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only