• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Portrait en quête d’épaisseur

Portrait en quête d’épaisseur

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Christophe Raynaud de Lage

Anna Azoulay photo Christophe Raynaud de Lage

Le metteur en scène Paul Desveaux et sa compagnie l’Héliotrope retrouve l’auteur Fabrice Melquiot pour travailler la figure de la célèbre photographe nord-américaine Diane Arbus.

Une atmosphère de fête flottait dans l’air lundi soir aux Plateaux sauvages. Le théâtre sis dans le vingtième arrondissement de Paris et dirigé depuis 2016 par la metteuse en scène Laëtitia Guédon rouvrait enfin. Car avant même le confinement mi-mars, les Plateaux sauvages ont été contraints de baisser temporairement le rideau début décembre 2019, une commission de sécurité de la Préfecture de police ayant constaté que le théâtre ne répondait pas à certaines exigences d’aménagement. Ce bouleversement a, notamment, amené le report de Diane Self Portrait, dont la création était initialement prévue en janvier 2020. Si ce report a pour partie remodelé la distribution (les comédiens Anna Mouglalis et Xavier Legrand n’ayant pu au final participer au projet), c’est une belle équipe que réunit Paul Desveaux pour évoquer la figure de Diane Arbus.

Pour se saisir de la vie de la photographe américaine née en 1923, connue pour avoir capté l’Amérique des marges des années 60, le metteur en scène a commandé un texte au dramaturge Fabrice Melquiot. Manière de prolonger une collaboration régulière (Desveaux ayant monté plusieurs textes de l’auteur), manière, aussi, de boucler la « trilogie américaine ». Soit un cycle de spectacles débuté en 2007, dont tous les textes ont été écrits par Melquiot, et s’intéressant à des artistes majeurs de la scène nord-américaine des années 50 à 70. Après le peintre Jackson Pollock et la chanteuse Janis Joplin, Desveaux a choisi de se pencher sur le parcours de Diane Arbus. Comme Joplin morte à 27 ans d’une overdose et Pollock à 44 ans d’un accident de voiture, la vie de Diane Arbus a été stoppée en plein vol, la photographe s’étant suicidée en 1971 à l’âge de 48 ans.

C’est dans une baignoire – renvoyant à celle dans laquelle Arbus fut retrouvée morte – qu’on la découvre lorsque le spectacle débute. Sur le plateau sommairement occupé par du petit mobilier, et éclairé par la douce lumière d’un projecteur de studio photo, la photographe allongée commence à parler. Tandis que des photos projetées en noir et blanc sur le rideau en fond de scène nous renvoient à l’image de sa mort, bientôt elle se relève, et sa mère la rejoint pour dialoguer avec elle. Au fil du spectacle, d’autres figures vont défiler, certaines ne faisant que passer, d’autres revenant. Il y a Gertrude, donc, la mère bourgeoise avec qui les relations sont tendues ; le père David, riche marchand de fourrures ; Allan Arbus, son époux qui aura largement encouragé sa carrière ; Lisette Model, sa professeure de photographie ; ou, encore, deux figures artistiques du New-York cosmopolite et noctambule : Vicki S. une femme trans et Jack Dracula, un homme aux nombreux tatouages.

Au gré des séquences les personnages se croisent, leur parole librement fictionnelle permettant l’évocation de l’histoire de la photographe. Si il y a bien des jalons biographiques, des dates, des mises en contexte historiques – le parcours de la jeune femme s’inscrivant ainsi dans un contexte plus général – l’ensemble approche sa vie au plus près. Comme le signale l’intitulé évacuant son patronyme, l’angle dominant est celui de l’intimité. Au risque qu’aux côtés de dialogues livrant des réflexions sur le travail d’Arbus et ses ambitions, certaines conversations versent dans la banalité, sans réelle pertinence.

Se déroulant dans un dispositif volontairement modeste formellement et très soigné dans sa facture, soutenu par la guitare live très présente de Michaël Felberbaum, l’ensemble peine à prendre corps. Pourtant, tout y est : équipe de comédiens investis, création lumières soignée, musique, photographies noir et blanc réalisée par le photographe habitué des plateaux de théâtres Christophe Raynaud de Lage. Mais en regard de la puissance des images de Diane Arbus – qu’elle-même définissait comme un projet d’anthropologie contemporaine – Diane Self Portrait demeure par trop sage et léger. Les angoisses d’Arbus quant à sa démarche photographique, sa quête d’un projet cohérent qui la traverse, son souci de compréhension intime de ses sujets, ses interrogations quant à ses origines juives, quoique toutes évoquées, se déplient dans un dispositif trop lisse pour dépasser le cliché.

Ce sentiment d’assister à une proposition assez mince en regard de son propos a peut-être pour partie à voir avec le texte de Fabrice Melquiot, dont les dialogues peuvent sombrer dans une platitude inconsistante. Seule la présence solaire et brute de l’artiste et performer polymorphe Jean-Luc Verna apporte chair et densité rugueuse au spectacle. D’un coup, en sa présence, l’ensemble prend corps, son personnage ironique venant apporter un souffle d’ambiguïté et rappeler l’essence du travail de Diane Arbus : capter l’altérité, se frotter à des êtres loin de la normalité, des « excentriques » selon ses propres mots, « ou plutôt ces gens qui croient en ce dont tout le monde doute. » Gageons qu’après quelques représentations le spectacle trouve son rythme et que l’ensemble de l’équipe parvienne à insuffler la violence directe et parfois teintée de mélancolie qui travaille l’œuvre photographique de Diane Arbus.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Diane Self Portrait
Texte Fabrice Melquiot
Mise en scène et scénographie Paul Desveaux
Collaboration artistique Céline Bodis
Musique Vincent Artaud et Michael Felberbaum
Création lumière Laurent Schneegans
Photographie Christophe Raynaud de Lage
Régie générale et plateau Pierre-Yves Leborgne
Régie son et vidéo Grégoire Chomel

Avec Anne Azoulay, Michael Felberbaum (guitariste), Catherine Ferran (sociétaire honoraire de la Comédie-Française), Paul Jeanson, Marie-Colette Newman et Jean-Luc Verna

PRODUCTION
Production l’héliotrope
Coréalisation Les Plateaux Sauvages Coproduction Tangram – Scène Nationale d’Évreux-Louviers et DSN – Dieppe Scène Nationale
Avec l’aide de l’Adami, de la SPEDIDAM et de la Ville de Paris
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Carreau du Temple – Accueil Studio
La compagnie l’héliotrope est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie et par la Région Normandie.
Production et diffusion Véronique Felenbok assistée de Lucie Guillard.

Durée : 1h30

Les Plateaux Sauvages
Du 21 SEPTEMBRE au 9 OCTOBRE 2020

23 septembre 2020/0 Commentaires/par Caroline Chatelet
Mots-clés : Anne Azoulay, Catherine Ferran, Fabrice Melquiot, Jean-Luc Verna, Marie-Colette Newman, Michael Felberbaum, Paul Desveaux, Paul Jeanson
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only